humidité + peinture et parquet abimés

Par gbrico

avatar - gbrico
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 26/02/2020 à 18h40
Bonjour à tous,

J’habite un immeuble des années 70.

Parquet
Le parquet est en mosaïque. Quand je suis arrivé, il n’était pas très bon état (sale, tâché, verni qui s’en allait à certains endroits) et ça ne c’est pas amélioré Sourire).
En particulier un endroit (voir photo) où les lattes se sont un peu écartées et noircies (voir photo). Je n’ai pourtant pas souvenir d’avoir fait tomber de l’eau à cet endroit. En plus c’est en éloigné de l’entrée de la SDB (dans le cas où j’aurais marché avec les pieds un peu mouillés). D’autres tâches sont présentes à des endroit où il n’y a pas de passage.

Peinture
Dans la salle de bain et la cuisine, la peinture s’en va et des champignon apparaissent. Pareil, la peinture dans ces 2 pièces étaient en mauvais état.

Configuration et état du studio
C’est un studio de 30 m2 mal isolé.
* La SDB est aveugle et la ventilsation est juste une petite grille. Si je n’ouvre pas la porte de la SDB et la baie vitrée du salon, de la condensation apparaît sur les vitres.
* Pour la cuisine pareille. La ventilation est toute petite. Il y a une fenêtre. Si je ne l’ouvre pas et fait bouillir de l’eau trop longtemps c’est la forêt tropicale dans la cuisine (idem quand je fais sécher du linge).
* Les fenêtres sont en simple vitrage. La pièce principale à une baie vitrée. C’est bien pour la lumière mais en hiver la température peut tomber à 16.5° (frais).
* Je pense que le studio n’a jamais vraiment été rénové.
* De manière générale, le syndic n’est pas vraiment réactif (ascenseur peut rester en panne 2 mois sans intervention -> immeuble de 8 étages / présence de souris souvent signalées …)

Questions
* Pour le parquet du salon
-auriez-vous une idée de l’origine des tâches noires et lattes qui s’écartent ?
-cela peut-il venir d’une mauvaise conception de cet immeuble des années 70 ? (j’ai entendu parler de ponts thermiques) ?
-la vapeur qui transite par le salon entre la SDB et la baie vitrée peut elle être à l’origine
du problème ?
-le problème pourrait-il s’amplifier rapidement ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Cordialement
* Pour la peinture
– Peut-on rafistoler les trous sans avoir tout à refaire ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4176
le 26/02/2020 à 22h04
bonjour, Votre logement doit être très humide,, il faudrait essayer d'y installer une VMC.

Les grilles qu'il y a sont des " ventilations naturelles" et c'est complètement inefficace.

Il faudrait, à défaut d'installer une VMC, mettre des bons extracteurs à la place de ces grilles et les faire fonctionner souvent.

Il faudrait demander au syndic de pouvoir percer le mur à la cuisine pour installer une bonne hotte aspirante d'au moins 300 m3/ heure ou plus si possible pour la faire fonctionner lorsque vous cuisinez, mais des petits moments au cours de la journée pour faire un renouvellement d'air, ça ferait en quelques sortes une VMC intermittente,

Il faudrait qu'il y ait des entrées d'air sur fenêtres des chambres et du séjour et que les portes aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm -on y passe les doigts-.

Pour le plancher, l'atmosphère doit être très humide (il faudrait renouveler l'air en faisant courant d'air en attendant mieux) et il faudrait le poncer, et le revitrifier. ça s'appelle un "parquet Noël".
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par gbrico

avatar - gbrico
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 04/03/2020 à 22h28
Bonjour bricodi,

- Merci pour votre réponse très précise.
- Je suis locataire du studio. Quand je suis arrivé il y a 3 ans, j'avais remarqué ces problèmes sans y accordé assez d'importance (ils ont été noté dans l'état des lieux). Constatant qu'un simple coup de peinture, n'était qu'un cache-misère, j'avais proposé à la propriétaire d'engager des travaux par un pro en se partageant les frais. Elle n'a pas voulu.
- Au vu de ce que vous dites, un simple rafraîchissement n'est peut être pas suffisant. Si la dégradation résulte d'une mauvaise configuration, ou manque d'entretien du studio avant mon arrivée, la propriétaire prendre partiellement ou complètement les frais à sa charge ?
- Le studio est très mal isolé. Aujourd'hui il faisait entre 14.5 ° et 16 ° dans le séjour. A voir avec un spécialiste mais je ne pense que l'isolation est pas à la charge du locataire.
- "Pour le plancher, l'atmosphère doit être très humide (il faudrait renouveler l'air en faisant courant d'air en attendant mieux) et il faudrait le poncer, et le revitrifier. ça s'appelle un "parquet Noël"". C'est ce qui est fait. Peut être un déshumidificateur est une solution (son achat peut être il pris en charge en partie ou complètement par le proprio ?)

Bien à vous
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Chef de chantier
Message(s) : 661
le 04/03/2020 à 22h54
Bonjour,
Les murs appartiennent au propriétaire et il doit louer un logement sain. Tous les travaux doivent être pris en charge par le propriétaire. Le locataire fait l'entretien courant et paye son loyer c'est tout.
Si le propriétaire ne veut pas faire de travaux pour assainir le logement alors de mon point de vue il est préférable pour vous de rendre ce logement et de trouver un logement plus sain.

Je suis déjà tombé sur des locataires très bons bricoleurs avec qui je me suis arrangé pour faire des travaux. On a pris en charge les matériaux, le locataire a effectué les travaux et on a fait un geste sur le loyer sur quelques mois pour les dédommager de leur temps. Tout le monde y a été gagnant.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par gbrico

avatar - gbrico
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 11/03/2020 à 17h05
Bonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse.

J'avais fait une proposition dans votre sens quand je suis arrivé: faire un bon coup de travaux (enlever vielle peinture qui s'écaillait / refaire enduit / faire un ponçage du parquet) et se répartir les frais. Elle a pas voulu.

Bien cordialement

PS : en attendant, je souhaite limiter les dégâts. J'aère au max quand je prends une douche ou fais chauffer un truc dans la cuisine (dans la cuisine, même avec la fenêtre ouverte il y a un max de condensation). Pour le parquet, il me semble qu'il y a des tâches noirs qui apparaissent + certaines lattes de se disjoingnent : est-il possible qu'il y ait de l'humidité sous le parquet ?

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Chef de chantier
Message(s) : 661
le 11/03/2020 à 23h22
Bonjour,
Pour quitter votre logement, celui-ci n'a pas à être en meilleur état qu'à votre arrivée ! Tous les défauts qui étaient déjà présents à l'état des lieux ont du être notés donc la propriétaire ne pourra pas vous les mettre à votre responsabilité.

Peut-être lui demander de faire des travaux par écrit en expliquant le souci d'humidité et en étayant avec des photos. Vous aurez au moins une trace écrite et elle ne pourra pas faire comme si elle ne savait pas.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 3990
le 12/03/2020 à 10h10
salut

encore un qui est tomber sur " un Marchant de Sommeil "


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par gbrico

avatar - gbrico
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 31/03/2020 à 20h23
Bonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse.

- Pour le RDV avec l'adil, c'est reporté à cause du Corona.
- J'ai soulevé une latte du parquet qui s'est désolidarisée. Dessous il y a une fissure

Pour résumer.
- A mon avis à ma charge : ponçage et coup de jeune sur le paquet (qui à l'arrivée n'etait pas en super état)
- A mon avis à la charge de la proprio : refaire les peintures de la SDB + cuisine / régler le problème d'humidité qui dégrade le studio / régler ce pb de fissures.

Bien cordialement

@freedany : marchand de sommeil, pas vraiment (le studio est très largement vivable et fonctionnel)/ plutôt proprio pas vraiment réglo.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4176
le 01/04/2020 à 05h05
bonjour,

Solution paliative, mais très efficace et sans travaux au moins en attendant :

https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

ça permet un excellent renouvellement d'air ponctuel sur une courte durée.

Ceci dit, il ne faudrait pas étendre le linge à l'intérieur, sinon il sèche mal, et c'est malsain. J'espère que c'est du linge essoré en machine, sinon c'est pire que tout. Si vous avez un balcon, il faut y mettre le linge au moins pour commencer de le sécher.

Sinon, faites tourner le ventilateur en direction du linge tout en laissant la fenêtre grande ouverte au moins un moment de temps en temps.

L'idéal serait d'avoir une hotte aspirante qui sorte l'air à l'extérieur. Si la grille qu'on voit donne sur l'extérieur, vous pourriez brancher l'évacuation sur cette ouverture, éventuellement en l'agrandissant un peu. Vous pourriez la faire fonctionner lorsque vous cuisinez, et aussi un moment de temps en temps. Elle ferait office de VMC ponctuelle. Une hotte à extraction ne sort pas l'humidité. Sinon une hotte simple et pas trop chère à visière suffirait amplement.

Et aussi couvrez le plus possible les casseroles, ça réduit la vapeur, c'est ça de moins.

Au fait qu'avez vous comme chauffage dans ce logement :
- chauffage central collectif ???
- chauffage gaz avec chaudière individuelle ? ancienne ? récente ?

- radiateurs électriques.

Pour le parquet, il est vitrifié. Mais tant qu'on ne résoud pas le problème d'humidité, ça ne sert pas à grand chose de le revitrifier. Par contre vous pouvez recoller la partie qui a sauté.

Procurer vous un ou deux thermomètres hygromètres qu'on trouve au rayon électricité des hypermarchés, notamment Leclerc entr'autres. ça vous permettra de constater le taux d'humidité et la temparature de votre logement.

Et il faut renouveler l'air au moment où l'on produit de la vapeur (cuisine, douche). si on attend le lendemain, ça pourrit tout.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par gbrico

avatar - gbrico
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 06/04/2020 à 12h55
Bonjour Bricodi

Merci pour vos réponses

- je vais tester cette solution du ventilo.
- Pour le linge, je peux le sécher sur le balcon en été mais en hiver plus compliqué
- Je vais voir ce que je peux faire moi même en tant que locateur.

* Est-ce que le locataire peut faire le ponçage pour enlever les traces.
* Certaines peintures étaient abimées (partiellement écaillée et notée sur EDL) en arrivant maintenant elles s'écaillent et tombent. Est-ce à la charge du locataire ?

Bien cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par gbrico

avatar - gbrico
Petit nouveau
Message(s) : 8
le 15/04/2020 à 15h22
Bonjour @ tous,

Je vais me renseigner pour la réalisation de la réfection des peintures.
Je vais voir si je peux le réaliser en étant débutant

Encore merci pour vos réponses
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
35 % Cheminée d'attaque, tout va bien (9)
27 % Chaudière parée, la neige peut tomber (7)
23 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (6)
15 % Oups, les radiateurs sont encrassés (4)

26 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 238
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r