Bricoleur du Dimanche

humidité..que faire ?

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
03/04/2008 à 18h09
03/04/2008 à 18h09
bonjour ,

en preparant les travaux dans mon celier j'ai decouvert qu'un mur était touché par des traces d'humidité. (photos)

Comment traiter ? Sans voix

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
04/04/2008 à 11h19
04/04/2008 à 11h19
Je viens de me rendre compte que j'ai été avare en détail dans mon ouverture de topic.

Je suis en appartement à l'etage (pas de RDC ou RDJ)
Le batiment date de 1970
Aucun systeme d'aération dans le cellier mais il est ouvert sur la cuisine.
Le mur en photo donne sur l'extérieur.

merci.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/04/2008 à 14h18
04/04/2008 à 14h18
BONJOUR / En 1970, on n'isolait pas encore les maisons. Donc ce mur extérieur et froid, et il se forme de la condensation. De plus, la porte reste certainement fermée, ce qui fait que cela se confine.
Probablement que votre logement a besoin d'isoler.
Mais si vous êtes seulement locataire, après avoir nettoyé et séché le mur, vous pouvez y coller du DEPRON de 3 ou 6 cm avec la colle spécialement prévue, ensuite par exemple y coller un simple papier peint (bien encoller le dépron auparavant si non ça ne tient pas bien. Il serait bon de ne pas laisser la porte toujours fermée. Pour bien faire il faudrait installer une grille haute et une basse.
Qu'avez-vous comme chauffage ? J'espère que vous n'employez pas de poêle à pétrôle, car cela produit énormément d'humidité et cela ne fait qu'aggraver les problèmes. De plus, il faut savoir que ces appareils, outre que l'on respire de l'air malsain, leur fonctionnement revient plus cher que un chauffage électrique équivalent.
Voilà mon avis, mais attendez d'autre avis pour vous faire votre propre opinion.
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
05/04/2008 à 09h12
05/04/2008 à 09h12
bonjour,

merci de votre réponse.
Je suis propriétaire et le chauffage employé et le chauffage au sol.
Le cellier est toujours ouvert (j'ai enlevé la porte) et donne sur la cuisine.
Dans la cuisine il y'a un système de ventilation : une grille basse qui souffle et une grille haute qui aspire. Mais elles ont été colmaté par le précédent propriétaire. J'ai donc liberé les grilles et j'ai compris pourquoi il avait colmaté : on reçoit la fumée de tabac des voisins par les grilles .......

Mon idée et de mettre une grille haute sur le mur en question (retirer un carreau qui amène la lumière dans le celier) donc ca permet de faire rentrer l'air dans l'ensemble celier/cuisine et de mettre en fonction la grille aspirante de la cuisine (j'ai vu qu'il y'avait des grilles avec un ventilo integré ....)
que pensez vous de cela ?

Je vais voir ce que c'est que le depron....on peut le peindre ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/04/2008 à 10h37
05/04/2008 à 10h37
Rebonjour :
1°) Le DEPRON, c'est du polystyrène extrudé de couleur blanche, cela ressemble au polystyrène des barquettes de viande que l'on achète au supermarché. On le trouve dans les magasins de bricolage, (dans les discounts, c'est moins cher,) et ça ne porte pas toujours le même nom. Chaque plaque, pliée en deux, mesure 0,80 m X 2,20 m) On en trouve en 3 et 6 mm. Cela constitue une petite isolation non négligeable, et cela évite le problème de paroi froide. Il faut de la colle spéciale (c'est écrit dessus), NE PAS PRENDRE DE LA COLLE A DALLE DE PLAFOND ça se ressemble, mais çA NE TIENT PAS. Vous pouvez le peindre Uniquement avec de la PEINTURE ACRYLIQUE A PLAFOND, JAMAIS DE PEINTURE GLYCERO, ni de peinture satin acrylique, ça dégrade le DEPRON. Vous pourriez aussi, sur le Dépron, fixer un contre plaqué de 8 mm avec vis et chevilles, et là, ce serait le top.
J'ai fait cela dans une chambre que je voulais isoler sans trop perdre de place, une couche de peinture plafond acryl et j'ai posé du papier peint et c'est le top.

2°) Eviter la grosse buée dans la cuisine, faites fonctionner la hotte. Votre solution de grille plus ventilation est bonne.

3°) Il n'est pas normal que vous sentiez des odeurs de tabac des voisins du dessous. La ventilation de l'immeuble est-elle mécanique (extracteur pour tout l'immeuble dans les combles) ou bien naturelle ? Certaines personnes branchent une hotte aspirante sur l'aération de l'appartement, CE QUI EST INTERDIT, mais qui force la circulation et une partie de l'air pollué va chez les voisins, ce qui explique l'interdiction qui figure sur le règlement de copropriété.
IL VOUS FAUT SIGNALER CE PROBLEME AU SYNDIC, CE N'EST PAS NORMAL, voir si d'autres occupants de l'immeuble ont le même problème. Demander une vérification de cette ventilation, il ne faudrait pas qu'elle soit partiellement obstruée par un nid d'oiseau par exemple.
Si les odeurs arrivent par l'aération basse, le fermer, et la remplacer par une aération basse sur le mur extérieur de la cuisine par exemple. Lorsqu'on cuisine au gaz, il faut une aération basse.

Si personne ne veut bouger pour améliorer les choses, vous pouvez installer un petit extracteur de WC qui repousserait l'air vicié à la bouche haute. Normalement on ne doit pas, mais il faut bien se protéger.

Espérant vous avoir un tant soi peu aidé, Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par kookai

avatar - kookai
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/04/2008 à 17h09
06/04/2008 à 17h09
Bonjour, Avant toute chose, il faut nettoyer cette moisissure. Pour cela, il suffit de prendre de l'eau de javel dilué dans de l'eau et brosser le mur. Ensuite, il faut bien laisser secher à l'ai libre puis appliquer un produit spécial humidité que vous trouvez dans les magasins de bricolage au niveau du rayon peinture spécialité. Il peut ensuite être recouvert d'une peinture decorative ou de papier peint. C'est vraiment très efficace.
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
14/04/2008 à 10h32
14/04/2008 à 10h32
bonjour,

j'ai fait le tour des GSB et j'ai trouvé des plaques de polystyrène...y'avait different modele (dont des extrudé).
Pour la colle c'est la "Ni Clou Ni Vis" qu'il faut prendre ?

Par contre j'ai aussi trouvé des plaques de polystyrène fixées à des plaques de platres ......c'est bon si je prend ça ?

merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kookai

avatar - kookai
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/04/2008 à 14h53
14/04/2008 à 14h53
Bonjour, Il ne faut pas prendre la colle "ni clous ni vis" pour coller du polystyrene car c'est une colle au solvant qui fait fondre cette matière. Il est préférable d'utiliser une colle spécial isolant ( a demander au vendeur). Pour ce qui est de la plaque de platre avec du polystyrene que vous avez vu, il s'agit de BA13, on s'en sert justement pour faire du doublage sur les murs. Vous pouvez l'utiliser mais il faut utiliser la colle prévue a cet effet.
ou créer un compte pour participer

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
14/04/2008 à 17h51
14/04/2008 à 17h51
merci Kookai

le polystyrène que l'on retrouve collée à une plaque de BA13 n'est pas le même poly que le "Depron" ?

ou créer un compte pour participer

Par kookai

avatar - kookai
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/04/2008 à 20h43
14/04/2008 à 20h43
Non, le depron est un polystyrene extrudé (très compresse) et très fin (existe en 3mm et en 6mm), idéal pour éviter d'avoir un grand décrochement au niveau des portes et des fenetres.Il se colle avec une colle spéciale DEPRON et il faut ensuite y mettre un primaire d'accrochage avant la décoration finale. Dans l'autre cas, l'épaisseur minimale ( platre +polystyrene ) est au minimun de 2 à 3 cm (Je ne sais plus exactement) mais beaucoup plus épais que du dépron mais cela permet de retrouver un mur comme neuf.Il faut y appliquer une sous-couche avant toute finition. N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bbadz

avatar - bbadz
Bricoleur
Message(s) : 71
15/04/2008 à 10h22
15/04/2008 à 10h22
merci kookai pour votre disponibilité.

Donc d'aprés ce que vous me dites, je n'ai pas vu de Depron ce week end....

le Polystyrène que j'ai vu était le même que celui accolé au BA13.

il faisait 20mm d'epaisseur au minimum et ca va jusqu'à 60.

Si je choisis cette option, comment la fixation se passe-t-elle ? (je nettoie le mur avec le de l'eau de javel et ensuite ....)

encore merci.
ou créer un compte pour participer

Par kookai

avatar - kookai
Petite nouvelle
Message(s) : 6
18/04/2008 à 13h21
18/04/2008 à 13h21
Désolée pour cette réponse tardive!!! Je résume par étape : -nettoyer le mur avec une brosse et de l'eau de javel dilué -laisser sécher -coller vos plaques sur le mur avec la colle adaptée (je parle dans ce cas des plaques de BA13 sur lesquellles sont collé le polystyréne), le côté polystyrène doit se retrouver sur le mur et vous devez avoir un nouveau mur en plâtre -les côtés de ces plaques sont biseautées donc il faut faire un joint entre chaque plaque avec de la bande a joint et du plâtre prévu a cet effet -bien laisser sécher -mettre une sous-couche universelle ou spéciale plâque de plâtre -laisser sécher -mettre la décoration de votre choix Mais la solution du dépron est beaucoup plus facile a réaliser et plus économique aussi.Dans les magasins de bricolage, il est en principe rangé dans le rayon des dalles a plafond en décoration et c'est pour cette raison que vous ne l'avez sans doute pas trouvé. Bon week-end
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , Caroline88 , Philou69 , Bob35

Visiteurs non identifiés : 134