Isolation 50 mm utile ?

Isolation 50 mm utile ?

Par Brolock

avatar - Brolock
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
le 31/03/2021 à 08h14

Bonjour à tous,

Je viens une fois de plus faire appel à votre expérience. Un artisan va intervenir chez moi afin de changer l'une des fenêtres de mon salon. Le dormant sera viré, ce qui va entrainer de la casse au niveau du mur. Il y a donc de fortes chances pour que je me retrouve à refaire de l'enduit et repeindre le salon...

Plutôt que de refaire juste un enduit, je me demandais si cela ne vaudrait pas le coup de partir sur un doublage placo pour refaire un peu l'électricité (c'est pas une catastrophe mais si je peux bouger une prise ou deux...) et en profiter pour isoler un peu ces murs car actuellement, c'est juste de la brique et du plâtre.

Je n'ai pas un salon énorme et afin d'éviter de perdre trop de surface, je pensais partir sur le minimum :

Isolation de la largeur d'un rail / montant de placo. DU coup ça va taper dans les 50 mm d'épaisseur d'isolant. Est ce que cela vaut le coup ? le ratio perte de place / gain de chaleur est-il favorable ou est ce que je suis entrain de m'embêter pour pas grand chose ? Je précise que j'ai pas forcement envie de faire des économie niveau chauffage (je suis pas un gros consommateur de gaz de base) mais c'est plus pour casser un peu l'effet "mur froid" que j'ai en hivers...

Merci d'avance pour vos retour !

Brolock


Amicalement, Brolock
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par le+bo

avatar - le+bo
Architecte
Message(s) : 1809
le 31/03/2021 à 08h56

Bonjour,

L'effet coupe froid devrait se faire toutefois :

Tant qu'à faire la Taf, je partirai sur 100 mm , lame d'air entre mur et isolant.

On ne le fait qu'une fois et fini on ne  voit pas ou peu la différence .


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 371
le 31/03/2021 à 10h58

Bonjour,

Il est préférable d’isoler, même avec une faible épaisseur, que de ne rien faire du tout !

Vous aurez une forte réduction du pont thermique induit et gagnerez en confort en diminuant la sensation désagréable d’inconfort créée par une différence de température de plus de 3°C entre paroi et air ambiant. Cela se vérifie pour les parois opaques (murs) comme les parois transparentes (vitrages).

Si c’est la seule fenêtre sur cette paroi, vous pouvez peut-être voir avec cet artisan pour qu’il prévoit une dimension de tapée plus importante afin de pouvoir poser une épaisseur d’isolant plus importante et par conséquent, et c’est le point important, obtenir une résistance thermique plus élevée (et c’est le paramètre principal à retenir).

Si ce n’est pas possible, et que l’épaisseur d’isolant est limitée à 50 mm, il faut le choisir avec un lambda performant (et donc petit) de 32 ou de 30 et opter pour un système de pose avec appuis et fourrures type Optima murs qui a une différence de ponts thermiques de 45 % par rapport à une isolation discontinue (avec rails et montants par exemple).

L’épaisseur totale avec le système Optima et une laine de 45 mm (GR 32 ou Multimax 30) plus la fourrure +la plaque de plâtre sera d’environ 75 mm. Le R est respectivement de 1.40 et 1.50 (le Multimax 30 est plus performant à épaisseur égale que le GR 32, mais un peu plus cher aussi).

Ce système de pose permet de passer aisément les gaines entre isolant et plaque de plâtre. Il permet aussi de choisir cette dernière selon les performances recherchées (acoustique, résistance aux chocs, pièces humides, etc…).

A dispo si vous voulez d’autres renseignements


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1277
le 31/03/2021 à 11h58

Bonjour,

L'hiver dernier j'ai rénové un appartement et ne voulant pas perdre trop de place, j'ai opté pour une isolation de laine de verre en 45mm avec rails et montants en 48. Au final je n'ai perdu qu'environ 8cm mais l'air de rien, cette isolation couplée à un remplacement de radiateurs électriques par des modèles plus performants a ajouté un gain de confort non négligeable.

Comme l'a dit Marc Isover, il est préférable d'isoler même avec une faible épaisseur que de ne rien faire du tout Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brolock

avatar - Brolock
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
le 31/03/2021 à 19h08

Merci pour vos réponses. Bon ben c'est vendu, on va isoler un minimum tout ça Grand sourire

@Le+bo : Si je comprends bien tu partirais sur du 100mm mais 50mm de lame d'air (je ne sais pas ce que c'est ? un vide entre le mur et l'isolant ?)et 50 mm d'isolant ?

@Marc Isover : Merci pour ces précisions. J'ai vu effectivement pas mal de videos sur youtube parlant de cette solution. Faut que j'étudie tout ça car je suis de la vieille école rail + montant comme Nicolas76910 indiquait dans son retour d'expérience (merci encore Sourire )

Je vais sérieusement étudier tout ça et p-e même me lancer vu le long week end qui nous attend Sourire


Amicalement, Brolock
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1277
le 31/03/2021 à 21h26

Re,

Je pense que Le+bo parlait plutôt de 100mm d'isolant ce qui fait 20mm d'espace entre mur et isolant, laine de verre 100mm et BA13 pour finir soit 130mm fini environ.

En choisissant de la laine de 45mm, j'ai donc perdu environ 80mm (13 de placo + 45 de laine de verre + 20 d'espace).

Pour tenter de compenser la faible épaisseur, choisir un lambda le plus petit possible comme l'a précisé Marc Isover.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par le+bo

avatar - le+bo
Architecte
Message(s) : 1809
le 31/03/2021 à 21h43
Nicolas76910 a écrit :

Re,

Je pense que Le+bo parlait plutôt de 100mm d'isolant ce qui fait 20mm d'espace entre mur et isolant, laine de verre 100mm et BA13 pour finir soit 130mm fini environ. Tout à fait , c'est ce que j'ai fait dans une petite entrée sans regret car une isolation s'imposait (communication avec séjour) .

En choisissant de la laine de 45mm, j'ai donc perdu environ 80mm (13 de placo + 45 de laine de verre + 20 d'espace).  oui 50 mm de place en plus versus ma proposition

Pour tenter de compenser la faible épaisseur, choisir un lambda le plus petit possible comme l'a précisé Marc Isover. à comparer tarif , cela est tentant

La tendance est plutôt à isoler plus , la chasse aux passoires thermiques  est ouverte  😀

 Bonne soirée


Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par Brolock

avatar - Brolock
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
le 03/04/2021 à 10h22

Bon vous m'avez convaincu. Je vais partir sur ce que vous me disiez plus haut sur du 100mm d'isolation + 20 mm de lame d'air + 13 de placo.

Là je me suis enfilé des vidéos sur le système Optima qui a l'air franchement pas mal. Du coup je vais encore me renseigner ce week end entre le système classique rail + montant vs Optima Clin d\'oeil

Merci en tout cas pour vos réponses !


Amicalement, Brolock
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
44 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (12)
37 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (10)
19 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (5)

27 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 384