isolation acoustique

isolation acoustique

Hors ligne Par victoriad

avatar - victoriad
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 17/06/2015 à 02h59
bonjour,
je souhaiterais avoir des conseils. Notre maison est en rénovation, nous avons un salon avec au plafond des poutres apparentes et entre les poutres du polystyrène avec toile de verre. Au dessus on a une chambre d'ami avec du plancher.
Le problème c'est que dans la chambre on entend trop le bruit dans le salon, ça peut devenir désagréable de vouloir aller se coucher et de mal dormir à cause du bruit.
Je pensais soit à mettre un isolant sur le plancher et du parquet stratifié dans la chambre. Ou bien mettre un isolant acoustique au plafond mais je souhaiterais conserver les poutres apparentes.
Quelqu'un aurait il des conseils, sachant que c'est juste du confort je ne souhaite que ce soit trop couteux.
Merci
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 17/06/2015 à 05h17
coucou

par définition l'isolation acoustique efficace est coûteuse, donc pas trop d'illusions de ce côté

ensuite on isole du côté où le bruit est émis, donc il faut vous orienter vers des matériaux à glisser entre les poutres

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 428
le 23/06/2015 à 11h42
Bonjour Victoriad, bonjour à tous,

Seule une étude d’un bureau acoustique spécialisé pourrait vous faire des recommandations précises en fonction du niveau sonore émis, du résultat souhaité, de mesures in situ, etc…

Néanmoins, pour être efficace contre les bruits aériens (bruits de voix portés par l’air dans votre cas), le traitement devra être préférentiellement fait du côté de la source d’émission de ces bruits. Le polystyrène placé entre vos poutres n’est pas réputé pour ses qualités acoustiques (sauf à être élastifié). Placer une sous-couche acoustique en sous face d’un plancher stratifié aura plus tendance à éviter la transmission des bruits d’impact (pas) du haut vers le bas que d’empêcher les nuisances sonores en provenance du salon. Il est toutefois possible de réaliser une chape sèche (sans apport d’eau) type Rigidur à l’aide de plaques spéciales à base de plâtre et de fibre de cellulose (existant en deux épaisseurs, deux variantes avec ou sans isolant minéral associé en sous face) et avec la possibilité d’être employé avec des granules d‘égalisation (pour retrouver une surface parfaitement plane), granules qui participent également à l’amélioration de l’acoustique. Ces plaques devront recevoir ultérieurement un revêtement de sol que l’on pourra choisir pour ses propriétés acoustiques. Ce système est particulièrement adapté aux plancher à structure bois et requiert une épaisseur minimale de 2 cm. Sa pose doit être faite en respectant un certain nombre de préconisations.

Pour atténuer les nuisances ressenties, il est également possible de réaliser un système appelé masse-ressort-masse : la première masse étant votre plafond actuel, le ressort un isolant fibreux (type laine de verre) aux propriétés acoustiques qui absorbera et amortira les transmissions sonores et la deuxième masse un parement constituant un nouveau plafond. Cet isolant devra être positionné entre mais aussi et surtout en dessous des solives de façon à ne pas créer de pont phonique à chaque solive. Un plafond en plaque de plâtre à vocation phonique positionnée à l’aide suspentes anti vibratiles dédiées (ou avec un système rails et montants selon les dimensions de votre pièce) participera à l’efficacité de l’ensemble. Certes, cela fait perdre le cachet des poutres apparentes mais, si vous y tenez, vous pourrez en positionner des fictives en polystyrène en dessous du plafond une fois les travaux d’isolement acoustique réalisés.

C’est seulement en entreprenant de tels types de travaux que vous pouvez espérer un résultat probant. Les Chapitres 2 & 3 de ce document ne seront pas sans vous intéresser.

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , castor , poiluu

Visiteurs non identifiés : 213