Bricoleur du Dimanche

Isolation cables chauffants abreuvoirs pour chevaux

Par jumlbo68

avatar - jumlbo68
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/10/2010 à 14h39
21/10/2010 à 14h39
Bonjour Amis Bricoleurs, Le froid approchant à grand pas, je souhaiterais chauffer et isoler les conduits d'alimentations des abreuvoirs de mes chevaux. Les conduits sont en PE et en galva. Pour chauffer, j'ai trouvé les cables. Mais pour les isoler, je ne sais pas ce qui serait le plus efficace à savoir : le cable sur la conduite avec scotch aluminium + manchons en mousse. ou je pensais découper des bandes d'isolant mince genre en 7 couches à enrouler autour puis scotch d'aluminium... Qu'est ce qui serait d'après vous le plus isolant? Ou si vous avez d'autres idées Cordialment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 15h21
21/10/2010 à 15h21
les manchons en mousse sont étudiés pour, et sont efficaces à condition de les poser correctement, c'est à dire aucun passage d'air entre le tuyau et l'extérieur.
rien ne t'empêche de cumuler les deux solutions. Et insister dans les parties exposées au courants d'air.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/10/2010 à 20h22
22/10/2010 à 20h22
Bonjour,

Comme isolant, prends de l'armaflex, c'est ce qui a de mieux, éventuellement tu le garnis d'une gaine PVC et tu seras parti pour des années.
Tu ne trouveras pas cela en GSB, faudra voir un grossiste en installation chauffage/sanitaire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
23/10/2010 à 03h04
23/10/2010 à 03h04
salut
moi je ferais comme dit "JYB" car je connait pas l'armaflex.
donc isolant pvc bien etancheifier ensuite recouvrire d'une couche de sable si le tuyau est enterré puis sinon pourquoi pas prendre de la laine de roche si c'est couvert et enroule les tuyau dans la laine voila !!

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/10/2010 à 05h53
23/10/2010 à 05h53
bonjour

J'ai fait de l'élevage de chèvres pendant 25 ans, toutes mes tuyauteries étaient recouverte d'un câble chauffant anti gel.

celui ci était plat et était placé en dessous de la tuyauterie (la chaleur remontant)

au point de départ, et autour des robinetteries, j'utilisais du fil rond, ce qui permettait de bien tourner autour des parties à protéger (abreuvoir automatique et robinets de service de la laiterie)

le tout recouvert d'un fil aluminium collant une face.

ensuite un manchon mousse. c'est tout, inutile d'en faire plus.

maintenant si vous voulez chauffer l'eau, il faut choisir des câbles chauffant de plus forte puissance et au lieu de les mettre à plat, il faut les enrouler avec des spires plus ou moins serrées.

ce qu'il faut savoir c'est que suite à la chaleur produite, en fin de saison il peut y avoir des fuites au niveau des raccords plastiques suite au travail de dilatation. Ce chaque années.

à l'usine on utilisait la méthode des spires pour réchauffer le gazoil extra lourd pendant la nuit et le week end, afin de faire démarrer la chaudière directement sur le lourd.

le câble chauffant portait la température du fuel à 90°C

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 16h40
23/10/2010 à 16h40
il existe aussi des câbles thermorésistants, ils sont alimentés en permanence, et la résistance augmente lorsque la température ambiante diminue.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : thomas13

Visiteurs non identifiés : 101