Bricoleur du Dimanche

Isolation par l’exterieur avant bardage bois

avatar - guillaume94
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/02/2011 à 12h20
17/02/2011 à 12h20
Bonjour, Je recherche tous conseils pour faire une isolation par l'esxterieur (quel isolant et quelle épaisseur utiliser, quel bois utiliser, quelles sont les différentes étapes, dois-je utiliser un pare vapeur...), etc... Merci par avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17357
17/02/2011 à 17h02
17/02/2011 à 17h02
bonjour
pour en avoir fait sur ma maison,tout depend si tu veux faire une isolation par l extérieur avec plaques de polystirene ,enduit,tissus maille de verre et enduit de finition ou je presume d apres ta demande du BARDAGE avec isolant
il y as plein de possibilité en ce qui me concerne ,j ai mis des liteau de 40x60 tenu par des equerres metalliques ,ce qui m apermis de jouer pour les niveaux avec l enduit de facade ,écartement 0.60 ,panneau laine de roche de 80m:mparevapeur indispensable ,contre litonnage ep 20m:m pour faire vide d air puis mise en place facade en bois reconstitué avec de la résine couleur gris vert
y compris plein d accesoire ,ta laine est bloqué entre tes liteaux mais en plus il faut la faire tenir avec des croisillons speciaux à mettre dand le mur ,si tu es interessé je pourrais te donner le site d un fabricant avec croquis
l avaantage c est que tu arets le froid directement sur l ext et tes murs prennent la chaleur de ta maison ,plus de pont thermique ,on ne fait pas mieux

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - guillaume94
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/02/2011 à 17h20
17/02/2011 à 17h20
Merci Takafer ! Mon envie est de mettre des liteaux, avec à l'interieur un isolant, ensuite un pare vapeur cloué sur les liteaux et une finition planche de bardage bois ou composite. On m'a dit que le Polystirene était parfait pour ce type d'isolation thermique. Par contre, dois-je le prendre en dix centimetres d'épaisseur ? Si c'est le cas, j'imagine la taille des liteaux... Pareil, j'ai lu que la LDR n'était pas appropriée à ce type d'installation exterieur.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2011 à 17h26
17/02/2011 à 17h26
Bonjour

il y a des panneaux polyuréthane spécialement fabriqués pour cet usage.(panneau rigide)

c'est l'isolant le plus élevé à épaisseur égale

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - guillaume94
Petit nouveau
Message(s) : 4
17/02/2011 à 17h29
17/02/2011 à 17h29
Merci, Tu sais si le prix de ces panneaux est compétitif ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2011 à 17h40
17/02/2011 à 17h40
Bonjour

étant donné qu'il n'a pas d'équivalent, une comparaison de prix est malaisée.

Ici en Belgique, le polyuréthane se trouve facilement et est largement répandu pour ce type d'isolation

en France il y a un aprioris sur ce produit dont la formule à été modifiée depuis des années suite quelque chose ayant trait à la santé, dont je n'ai jamais pu avoir d'éclaircissement

Chez nous de plus en plus on trouve du PIR, encore meilleur et encore plus cher (voir le lien :

Chez nous on utilise ceci pour fixer l'isolant contre le mur http://www.hilti.fr/holfr/page/module/product/prca_rangedetail.jsf;jsessionid=CC211F0152985481590294393DB1FFBC.node4?lang=fr&nodeId=-107384

cela existe certainement dans d'autres marque (j'ai pris celle ci au hasard)

ou ceci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17357
18/02/2011 à 10h07
18/02/2011 à 10h07
bonjour
la laine de roche est tout a fait approprie a ce type d usage ,nettement mieux que de la laine de verre ,qui elle prend l humidité ,tu vas sur le site ROCKWOOLD et tu verras par toi meme ,tu auras tous les détails nécessiares
tu peux mettre des panneaux polyurethane ,de la fibre de bois ,de lin etc..tout existe ,c est une question de prix

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 94