Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique

Par matgk26

avatar - matgk26
Petit nouveau
Message(s) : 1
05/10/2008 à 10h59
05/10/2008 à 10h59
Bonjour, N'y connaissant rien j'aurais besoin de quelques conseils. Je vis dans une maison réabilité en 4 appartements, 2 au RDC, 2 à l'étage. Je vis dans un des appartements du RDC. Mon problème : l'isolation phonique est minable, j'entends tout ce qui se passe chez le voisin du dessus, qui est insomniaque et ne se prive pas pour faire du bruit. Je suis sur le point de craquer ... on entends les bruits de pas, le plancher qui grince, les gens qui parlent ...tout... Existe-t-il un moyen pour atténuer le bruit en appliquant quelque chose sur mon plafond (peinture spéciale, dalle quelconque etc...) ? Merci d'avance pour vos réponse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par rob

rob
avatar - rob
Bricoleur
Message(s) : 53
10/10/2008 à 11h45
10/10/2008 à 11h45
je pense que vous devriez appliquer soit du liege au plafond soit une mousse en caoutchouc. cela permettrait d'atténuer les bruits mais évidemment pas de les faire disparaître.
ou créer un compte pour participer

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
16/10/2008 à 14h16
16/10/2008 à 14h16
Bonjour,


S'isoler du bruit est relativement difficile.
Il faut que vous isoliez votre plafond(une couche de liege n'est à mon avis pas suffisant) et que dans le meme temps votre voisin isole sont sol.
Dans le cas d'un planchet bois.
Pour le niveau superieur l'ideal serait de couler une dalle flottante de 5 cm environ (attention à la charge) puis de mettre un revetement de finition ( carrelage, parquet flottant, moquette etc...)
Pour le niveau inferieur l'ideal est de faire tombé le plafond (souvent couche de platre fixe sur lames de bois elle meme fixe aux lambournes) afin de voir le dessous des lames de parquet de l'etage superieur. Entre les lambournes mettre un isolant efficace puis repose un BA10 et faire les finitions.

C'est beaucoup de travail.
Le bruit est une onde qui à tendance à monter. Quand on se trouve en dessous c'est plus les pas et autres vibrations transmises au sol que l'on entend. Quand on est au dessus ce sont plus les voix que l'on percoit.
D'une maniere generale il est plus aisé et plus efficace d'agir sur un sol plutot que sur un plafond.
Pour finir je dirais que la meilleur facon de lutter contre un bruit c'est d'en generer un .

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par rob

rob
avatar - rob
Bricoleur
Message(s) : 53
16/10/2008 à 15h58
16/10/2008 à 15h58
tu as l'air de t'y connaitre en bruit mais je pense que c'est difficile d'obliger la personne du dessus à faire des travaux (gros travaux). donc lui seul peut faire des travaux. ce serait bien que Bobrico nous donne son avis!
si tuu t'y connais bien en bruit mooi j'ai un gros probleme mais peut etre que tu as deja vu mon message et que tu ne sais pasquoi faire, oui ou non?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9