Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique du coin chambre

Par seebb

avatar - seebb
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/10/2009 à 17h36
31/10/2009 à 17h36
Bonjour à tous, Je souhaite isoler phoniquement mon "coin chambre" dans mon studio. Je vous explique, j'habite 3 étages au dessus d'un bar de nuit qui passe de la musique. Les proprio du bar sont plutôt réglo (ils ont dépêché un accousticien, fait des travaux d'isolation etc) mais les basses passent encore. Les basses passent uniquement par un mur porteur qui est mitoyen avec l'immeuble voisin, et qu'ils ont certainement eu plus de mal à isoler. Soucis, mon lit est contre ce mur (et il n'y a aucun autre endroit ou je peux le mettre). Le mur est en beton, le sol un tres vieux parquet en chene (qui doit transmettre un peu le son aussi). Qu'est ce que je peux faire sachant que c'est que les basses que j'entend. Merci à tous par avance. Plan en pj

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
31/10/2009 à 20h52
31/10/2009 à 20h52
Bonsoir,

Tu auras peut-être d'autres contributions plus heureuses, mais je crains que ce soient les vibrations de la structure qui se répercutent et te pourrissent la vie.
Le seul moyen d'être sûr de s'en prémunir totalement serait de faire un "caisson" isolant : isolation du plancher, des murs, du plafond... Tu peux toujours faire un doublage du mur si tu es certain que c'est lui qui est en cause (ossature métallique / laine de roche, placo), mais les résultats ne sont pas garantis.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/11/2009 à 05h13
01/11/2009 à 05h13
bonjour : Il existe des produits tels que "placo silence" qui existent, mais je crois que c'est assez cher. Et reste à savoir si ça corrigerait le problème. Car le plus efficace est de couper le bruit là où il est produit. Et dans un studio, il ne faut pas perdre trop de place. Et si vous n'êtes pas propriétaire, c'est ennuyeux de faire des frais, qui plus est sans être sûr du résultat.
Il y aurait la solution : tasseaux de bois, laine de roche entre sans la tasser, et contreplaqué de 8 mm fixé dessus, mais vous perdrez bien au moins 4 cm. mais j'ai peur qu'il ne faille pas se contenter d'un côté. Cela aurait le mérite d'isoler du froid par la même occasion.
Mais si vous êtes 3 étages au dessus du bar, qu'est-ce que doivent dire les occupants des logements du dessous ???
ou créer un compte pour participer

Par seebb

avatar - seebb
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/11/2009 à 14h55
01/11/2009 à 14h55
Bonjour, Pour dire vrai, je ne sais pas comment font les voisins d'en dessous. Car moi ca me derange vraiment. C'est un vieil immeuble donc je pense que ce sont des vibrations dans la structure de l'immeuble. Comme suis proprio, je suis pret à faire des travaux, en supposant que ca fonctionne. Ma piece de studio est sommes toute assez grandes, donc je peux me permettre de perdre 4cm. ce qui me fait dire que ca vient du mur. c'est que quand j'en ai trop (trop) marre, je dors à l'inverse dans le lit, et le son devient bcp bcp moins audible. Le placo silence dont vous parler, ca se fixe comment sur le mur? Ca se colle? Merci par avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
01/11/2009 à 19h24
01/11/2009 à 19h24
Bonjour,

Ta dernière précision me fait repenser à un point que j'avais hésité à mentionner dans mon premier post : les conduits de cheminée indiqués sur ton plan. Tout dépend évidemment des différents débouchés des conduits, mais dans les immeubles ou en mitoyenneté, ce sont de supers conducteurs de son, traversant les differents logements et pouvant, par leur vide, faire caisse de résonance.
En promenant ton oreille sur les murs, peut-être pourrais-tu identifier un point faible en particulier.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1366