Bricoleur du Dimanche

isolation phonique en collectif - page 2

Par jaromil

avatar - jaromil
Ouvrier
Message(s) : 167
12/04/2012 à 10h11
12/04/2012 à 10h11
Bonjour à tous, je suis propriétaire depuis peu d'un chouette appart dans l'ancien (immeuble 1960), mais malheureusement l'isolation phonique est inexistante. J'en ai marre d'entendre le voisin engueuler son chien et parler à sa femme (à moins que ce ne soit l'inverse) ! Non sérieusement c'est pénible.

Il est difficile d'identifier les sources de propagation. En voici deux.

1 - les tuyaux de chauffage collectif.
Beaucoup de bruit (conversations etc) sont amplifiés par les tuyaux des radiateurs en fonte. Est-il efficace de les isoler ? Si oui comment (coffrage placo + laine roche ? risque avec la chaleur ?)

2 - le plancher.
Serait-il possible de le déposer sur disons une largeur de 3 lattes pour glisser de l'isolant phonique par-dessous entre les lambourdes (pas par soufflage, je pense à de la laine de roche en panneaux à débiter) . Si oui, comment le déposer ? Il est clouté d'un côté de la pièce (voir photo), et comment gérer la "colle" très dure entre les lattes ?

Merci !!!

Images jointes :

phon 001 (Medium).jpg phon 002 (Medium).jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
22/05/2012 à 15h18
22/05/2012 à 15h18
Bonjour

J'ai mis une isolation laine de verre + placo pour couper le froid dans mon salon, j'ai perdu 0.3m2 alors ca ne changera pas le prix de vente de l'appart !! C'est la beauté, le lieu, l'agencement etc qui font le prix, pas les 0.3m2 en moins Clin d\'oeil

Pour votre cloison séparatrice, il faudrait savoir précisément comment c'est construit mais vous pouvez isoler de votre côté ce sera déjà pas mal. Et quand les nouveaux arriveront vous leur proposez de faire pareil chez eux pour éviter de vous entretuer.

Pour le parquet c'est mal barré sauf à déposer toute la surface, et là c'est pas dit que le remontage se fasse facilement si les lattes sont un peu anciennes, il faudra en changer / réparer / poncer éventuellement.

Si vous avez des fenetres double vitrage, le bruit est un des inconvénients car ces fenetres sont très étanches. On n'entend plus les bruits de la rue par contre on entend tout ce qui se passe l'intérieur et c'est le drame ! Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jaromil

avatar - jaromil
Ouvrier
Message(s) : 167
14/10/2012 à 12h28
14/10/2012 à 12h28
Je réactive le sujet.
Je viens d'apprendre qu'il existe de l'isolant acoustique que l'on peut souffler ; ce serait possible de souffler de l'isolant sous mon plancher sans tout démonter ? Les machines se louent ? Et quel isolant (ouate de cellulose ?) ?

Merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : AirV44210

Visiteurs non identifiés : 78