Bricoleur du Dimanche

isolation phonique intérieure

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
09/02/2010 à 18h39
09/02/2010 à 18h39
Bonjour,
Je dois isoler phoniquement la pièce à vivre des chambres ( maison un niveau sur sous-sol).
Il s'agit bien d'isoler phoniquement ( anti bruit solidien de masse donc à forte inertie) et pas de traitement acoustique.
Je cherche donc un matériaux lourd et mince, pour doubler les cloisons de 10 cm (brique creuse de 7cm + plâtre).
Donc faire une contre cloison lourde sans perte trop de surface habitable. (http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/bruit/rub5.htm).

Si vous connaissez des matériaux lourds moux et fins ?

Merci salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 18h05
10/02/2010 à 18h05
J'ignore si cela peut convenir, mais on vend actuellement des dalles destinées a être posées sous des laves linges ou laves vaisselle.
Ces dalles 80/80 je crois sont lourdes et font 2 cm d'épaisseur, elles sont me semble t'il constituée de déchets caoutchouteux.

Ce n'est pas l'application prévue, mais on sait jamais, comme matériaux lourd et mince je ne vois que cela.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/02/2010 à 22h20
10/02/2010 à 22h20
Ce que j'ai déjà fait c'est de multiplier des épaisseur de BA 13 de chaque coté d'une cloison ( brique de 7 et enduit à la chaux). J'ai mis 3 épaisseurs d'un coté et 2 de l'autre.
Si votre mur est plat vous pouvez fixer les différentes épaisseurs de BA13 avec des chevilles correspondant a votre mur. Il faut vous donner une regle à suivre pour visser les différentes épaisseurs pour éviter de retomber dans une vis de la couche précédente. En plus moi j'ai croisé les joints pour ne pas avoir d'ennui.
J'ai solidarisé entre elles les premières épaisseurs de BA13 de chaque coté du mur avec 8 tiges filetées de 8 et rondelle de 30. La tete des boulons étant noyée dans la seconde épaisseur de placo puis j'ai enduit entre chaque plaque avec de la colle à plaquer, cela donne un réel effet masse.
Le mur ainsi traité fait 4,70m sur 2,63 m.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 7