Isoler phoniquement conduit de cheminée dans un immeuble

Isoler phoniquement conduit de cheminée dans un immeuble

Par orel08

avatar - orel08
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 16/03/2021 à 09h31

Bonjour à tous 😀,

J'habite dans un vieille immeuble marseillais (3 fenêtres marseillais pour les connaisseurs) et je suis au 4ème et dernière étage. Il existe des conduits de cheminée qui sont tubés dans les 4 pièces de vie de chacun des apparatements de l'immeuble. Actuellement personne n'utilise ces conduits pour faire du feu, et heureusement vu l'état. Certains sont utilisés comme sortie d'aération pour les hotes de cuisines.

Ma question porte sur le conduit de cheminée de ma chambre, on entend fortement les voisins à travers à cause, je pense, de la résonance du son dans les tubes. Il est donc compliqué la nuit de vouloir dormir quand l'un de mes voisins décide de faire du bruit, vu que le son remonte à travers ce conduit.

Par chance, personne dans l'immeuble n'utilise ce conduit, et nous souhaitons le faire condamner à la prochaine réunion de copropriété, j'en ai parlé avec l'ensemble des mes voisins.

Ma question est : une fois le conduit condamné légalement comment faire pour l'isoler phoniquement. Nous avons identifié 2 possibilités pour le moment :

1- On fait réaliser un chainage du conduit de cheminée par un maçon au niveau des combles . Histoire de ne pas avoir à supprimer la cheminée sur le toit. Et après on casse au fur et à mesure du haut vers le bas en partant en dessous du chainage. Mais c'est une tâche assez longue et laborieuse...

2- Je perse des troues à de multiples endroit dans le conduit et dans les différents tube passant dans le conduit et j'injecte à l'intérieur de la mousse expensive pour isoler phoniquement.

Quelle solution préconisez-vous ? Voyez-vous d'autres solutions ?

Pour information le conduit de cheminée qui passe dans ma chambre mesure 20 cm de profondeur pour 100cm de largeur.

 

Merci à tous pour votre lecture et le temps passé.

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 371
le 17/03/2021 à 10h55

Bonjour,

La mousse expansive ou les isolants de cette famille (type polystyrène extrudé, expansé, polyuréthane) ne sont pas ce qui se fait de mieux au niveau acoustique Clin d\'oeil.

En général, le principe retenu pour isoler phoniquement est celui du système masse-ressort-masse  : la première masse est le mur, le ressort un isolant fibreux (laine de verre, de roche ou de bois par exemple) et la deuxième masse un parement (généralement une plaque de plâtre et de préférence une plaque phonique reconnaissable à sa face cartonnée de couleur bleue). 

La mousse expansive pourra juste servir à boucher un trou ponctuel pour limiter le passage de l’air et par conséquent des bruits.

Faire tomber le conduit de cheminée est un gros travail (casser, évacuer les gravats, refaire) qui ne s’entreprend pas à la légère mais permet de gagner un peu de surface habitable (0.2 m² dans votre cas) tout en améliorant l’isolation acoustique.

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
42 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (8)
37 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (7)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (4)

19 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 501