Bricoleur du Dimanche

Isoler phoniquement mon plafond

Par Caro83

avatar - Caro83
Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/02/2012 à 22h43
08/02/2012 à 22h43
Bonjour, Pour mon premier message, je me présente brièvement, je m'appelle Carole, j'ai 27 ans, je suis propriétaire pour la première fois d'un apart à rénover. Je dois isoler phoniquement mon plafond car j'entends beaucoup mes voisins du dessus. J'ai pensé à des dalles 50*50 en polystyrene car ça me semble facile à poser et comme je ne suis pas une grande bricoleuse ça m'arrange. J'ai été voir à Casto et à Brico dépot ce samedi mais leurs dalles sont très fines (maximum 1cm d'épaisseur), je me demande donc si ça isole un peu quand même du bruit ou si c'est juste un objet de décoration pour cacher les défauts du plafond ? Par ailleurs savez vous s'il existe des dalles plus épaisses qui isoleraient mieux ? Si vous connaisser d'autres méthodes pas trop compliquées à utiliser n'hésiter pas à m'en faire part Roi
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2012 à 06h37
09/02/2012 à 06h37
bonjour

sujet délicat nécessitant du travail pour obtenir une résultat (c'est l'isolation la plus difficile à réaliser et elle ne se fait pas sans frais)

ce sont essentiellement des dalles décoratives (que certains imaginent isolantes)
les dalles que l'on trouve dans les bureaux sont isolantes et sont beaucoup plus épaisses (mais introuvables dans le commerce de détail, ou totu au moins je n'en ai jamais vues)

une règle de base en isolation phonique (la moins simple à mettre en oeuvre, il faut isoler du côté d'ou vient le bruit.

dans votre cas, ce n'est pas possible

donc la moins mauvaise solution est de créer un faux plafond autoportant (de préférence) désolidarisé

désolidarisé veut dire : que entre les rails posés le long des murs et les murs on pose une bande résiliente qui va neutraliser les vibrations produites par les murs extérieurs

si les dimensions sont telles que l'on ne peut faire de plafond autoportant il faut utiliser des fixations anti vibratilles

ceci dans les de la pose de placo au plafond (formule généralement utilisée)

reste que vous pouvez aussi faire un faux plafond en bois et mettre des lambris au lieu de placo (c'est à mon sens plus simple à réaliser) et la finition est assurée immédiatement

l'isolant se plaçant dans l'espace compris entre le plafond et le faux plafond (c'est généralement de la laine de roche que l'on recommande et vous aurez un isolant thermique par la même occasion)

par contre si l'idée vous séduit, il est aussi possible de coller directement des plaques de liège expansé sur le plafond, le liège amortit très bien les bruits, mais il faut aimer l'aspect (de plus il tombe des petites particules)

en vernissant le liège on peut éviter ce phénomène.

forte de ces premiers renseignements pourriez vous précisez un choix et on vous expliquera comment faire et avec quoi
donnez nous les dimensions du plafond, la nature du plafond (béton, hourdi, solives, placo )

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
09/02/2012 à 06h41
09/02/2012 à 06h41
Bonjour
Faut surtout pas poser ce genre de plaque cela ne sert a rien en acoustique ni en thermique, le seul moyen de limiter le bruit, deux genres de travaux sont a faire:
1- pour les bruits de sol ,c'est une isolation phonique sous le carrelage avant pose
2-pour les bruits aériens (musique,parole, exct) doublage du plafond avec au minimum une laine de roche de 20cm et des cloisons avec de la laine de roche GR de 75 minimum voir aussi d'autre matériaux plus efficaces mais hors budget!
ou créer un compte pour participer

Par Caro83

avatar - Caro83
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/02/2012 à 20h15
09/02/2012 à 20h15
Merci pour vos réponses Je sais que le plus efficace serait de faire un faux plafond et de bien isoler entre ! Mais j'ai acheté cet appartement il y a plusieurs moi et j'ai l'impression de ne jamais en finir. J'habite chez mes parents en attendant que les travaux se finissent mais là je commence vraiment à avoir hate que ça se finisse. En plus en y travaillant uniquement le wk-end ça n'avance pas vite: C'est pourquoi, je veux mettre du polystyrene car c'est le moyen le plus rapide même si je me doute bien que ça isole pas énormément! En plus le plafond est assez abimé, donc en posant des plaques de polystyrene, ça m'évitera d'enduire le plafond et de boucher tous les trous. Je compte mettre des dalles dans tout l'appartement soit 60 m² ! Si tu me dis que les dalles de bureau sont plus isolantes, je vais me renseigner car si ça existe on doit bien pouvoir en trouver. Personne ne sait où on peut en trouver ? En tout cas chez casto, leroymerlin, bricodépôt on ne trouve pas de dalles de plus d'1cm d'épaisseur. Pour le liège pourquoi pas ? mais ça me fait un peu peur car si j'ai eu autant de travaux dans mon apart, c'est parce qu'il y avait du liège de partout (murs et portes) et c'était vraiment très galère à enlever, notamment la colle. Une fois que j'avais tout retiré, les mûrs étaient très abimés !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2012 à 04h18
10/02/2012 à 04h18
bonjour

nous sommes déjà deux à vous déconseillez l'utilisation de ce genre de marchandise

s'il y avait autant de liège chez vous, cela sous entend que le précédent propriétaire luttait lui aussi contre des nuisances (peut être la raison de la vente de son appartement)

faire une faux plafond soit en bois soit en métal ne dure pas si longtemps et votre plafond peut rester tel qu'il est actuellement

un travail remplace l'autre (avant de coller le PES) il vous faudra aussi préparer le plafond

donnez nous les dimensions et le type de revêtement final espéré (placo, lambris MDF ou bois, voir pvc (je n'aime pas sauf en cuisine et salle de bain)
je vous explique sans problème et vous avez une solution rapide et moyennement couteuse (le lambris pouvant être posé ultérieurement)

si vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, je peux vous mettre des photos




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 32