Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 08/02/2012 à 22h43

Isoler phoniquement mon plafond

Bonjour,

Pour mon premier message, je me présente brièvement, je m'appelle Carole, j'ai 27 ans, je suis propriétaire pour la première fois d'un apart à rénover.

Je dois isoler phoniquement mon plafond car j'entends beaucoup mes voisins du dessus. J'ai pensé à des dalles 50*50 en polystyrene car ça me semble facile à poser et comme je ne suis pas une grande bricoleuse ça m'arrange.

J'ai été voir à Casto et à Brico dépot ce samedi mais leurs dalles sont très fines (maximum 1cm d'épaisseur), je me demande donc si ça isole un peu quand même du bruit ou si c'est juste un objet de décoration pour cacher les défauts du plafond ?

Par ailleurs savez vous s'il existe des dalles plus épaisses qui isoleraient mieux ?

Si vous connaisser d'autres méthodes pas trop compliquées à utiliser n'hésiter pas à m'en faire part Roi
citer répondre

Liste des réponses

le 09/02/2012 à 06h37
Isoler phoniquement mon plafond
bonjour

sujet délicat nécessitant du travail pour obtenir une résultat (c'est l'isolation la plus difficile à réaliser et elle ne se fait pas sans frais)

ce sont essentiellement des dalles décoratives (que certains imaginent isolantes)
les dalles que l'on trouve dans les bureaux sont isolantes et sont beaucoup plus épaisses (mais introuvables dans le commerce de détail, ou totu au moins je n'en ai jamais vues)

une règle de base en isolation phonique (la moins simple à mettre en oeuvre, il faut isoler du côté d'ou vient le bruit.

dans votre cas, ce n'est pas possible

donc la moins mauvaise solution est de créer un faux plafond autoportant (de préférence) désolidarisé

désolidarisé veut dire : que entre les rails posés le long des murs et les murs on pose une bande résiliente qui va neutraliser les vibrations produites par les murs extérieurs

si les dimensions sont telles que l'on ne peut faire de plafond autoportant il faut utiliser des fixations anti vibratilles

ceci dans les de la pose de placo au plafond (formule généralement utilisée)

reste que vous pouvez aussi faire un faux plafond en bois et mettre des lambris au lieu de placo (c'est à mon sens plus simple à réaliser) et la finition est assurée immédiatement

l'isolant se plaçant dans l'espace compris entre le plafond et le faux plafond (c'est généralement de la laine de roche que l'on recommande et vous aurez un isolant thermique par la même occasion)

par contre si l'idée vous séduit, il est aussi possible de coller directement des plaques de liège expansé sur le plafond, le liège amortit très bien les bruits, mais il faut aimer l'aspect (de plus il tombe des petites particules)

en vernissant le liège on peut éviter ce phénomène.

forte de ces premiers renseignements pourriez vous précisez un choix et on vous expliquera comment faire et avec quoi
donnez nous les dimensions du plafond, la nature du plafond (béton, hourdi, solives, placo )
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 09/02/2012 à 06h41
Isoler phoniquement mon plafond
Bonjour
Faut surtout pas poser ce genre de plaque cela ne sert a rien en acoustique ni en thermique, le seul moyen de limiter le bruit, deux genres de travaux sont a faire:
1- pour les bruits de sol ,c'est une isolation phonique sous le carrelage avant pose
2-pour les bruits aériens (musique,parole, exct) doublage du plafond avec au minimum une laine de roche de 20cm et des cloisons avec de la laine de roche GR de 75 minimum voir aussi d'autre matériaux plus efficaces mais hors budget!
citer répondre


le 09/02/2012 à 20h15
Isoler phoniquement mon plafond
Merci pour vos réponses

Je sais que le plus efficace serait de faire un faux plafond et de bien isoler entre !

Mais j'ai acheté cet appartement il y a plusieurs moi et j'ai l'impression de ne jamais en finir. J'habite chez mes parents en attendant que les travaux se finissent mais là je commence vraiment à avoir hate que ça se finisse. En plus en y travaillant uniquement le wk-end ça n'avance pas vite:

C'est pourquoi, je veux mettre du polystyrene car c'est le moyen le plus rapide même si je me doute bien que ça isole pas énormément!

En plus le plafond est assez abimé, donc en posant des plaques de polystyrene, ça m'évitera d'enduire le plafond et de boucher tous les trous.

Je compte mettre des dalles dans tout l'appartement soit 60 m² !

Si tu me dis que les dalles de bureau sont plus isolantes, je vais me renseigner car si ça existe on doit bien pouvoir en trouver. Personne ne sait où on peut en trouver ?

En tout cas chez casto, leroymerlin, bricodépôt on ne trouve pas de dalles de plus d'1cm d'épaisseur.

Pour le liège pourquoi pas ? mais ça me fait un peu peur car si j'ai eu autant de travaux dans mon apart, c'est parce qu'il y avait du liège de partout (murs et portes) et c'était vraiment très galère à enlever, notamment la colle. Une fois que j'avais tout retiré, les mûrs étaient très abimés !!
citer répondre
le 10/02/2012 à 04h18
Isoler phoniquement mon plafond
bonjour

nous sommes déjà deux à vous déconseillez l'utilisation de ce genre de marchandise

s'il y avait autant de liège chez vous, cela sous entend que le précédent propriétaire luttait lui aussi contre des nuisances (peut être la raison de la vente de son appartement)

faire une faux plafond soit en bois soit en métal ne dure pas si longtemps et votre plafond peut rester tel qu'il est actuellement

un travail remplace l'autre (avant de coller le PES) il vous faudra aussi préparer le plafond

donnez nous les dimensions et le type de revêtement final espéré (placo, lambris MDF ou bois, voir pvc (je n'aime pas sauf en cuisine et salle de bain)
je vous explique sans problème et vous avez une solution rapide et moyennement couteuse (le lambris pouvant être posé ultérieurement)

si vous voulez voir à quoi cela peut ressembler, je peux vous mettre des photos



citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 28
keyboard_arrow_up