Bricoleur du Dimanche

Joint de mur en pierre

Par joub

avatar - joub
Petit nouveau
Message(s) : 4
04/03/2010 à 19h32
04/03/2010 à 19h32
Bonjour je souhaire refaire les joints de mes deux murs en pierres. Je pense utiliser un mélange de sable et de chaux avec un colorant mais je voulais savoir la technique pour mettre le produit. Dois on projeter a la truelle ou a la tyrolienne comme un crépis puis enlever le surplus a l'éponge ou autres ?? Ou alors bourrer a la truelle. Je joints des photos dont une du résultat que je souhaite obtenir Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
04/03/2010 à 23h13
04/03/2010 à 23h13
Bonjour,

Je ne vois qu'une photo :

Le mur ne m'a pas l'air prêt, préparé. Gratter tout ce qui est friable, dégager les vilains raccords de ciment gris, les joints sur une profondeur de 2 cm pour permettre l'accroche. Dépoussiérer.

Bien mouiller le mur la veille. Et à nouveau avant jointoyage.

Chaux hydraulique naturelle (sans "z"), NHL 3,5 ; 1 vol. chaux / 3 vol. sable.
Truelle langue de chat. Pour de grandes surfaces, on peut bosser avec une poche : un sac plastique rempli de mortier, auquel on fait un trou. Bien garnir les joints. Le défaut classique est de vouloir faire des joints trop creux. Le mortier doit venir affleurer à la surface des pierres, comme si on voulait refaire la planéité du mur, en quelque sorte.

Quand le mortier a commencé à durcir, au moment où le doigt n'enfonce plus, un coup de brosse à chiendent ou d'éponge légèrement humide.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/03/2010 à 11h12
05/03/2010 à 11h12
+ 1,

sauf que moi j'ai appliqué directement dans les joints avec le tranchant de la main (avec des gants) cela va plus vite et permet de bien serrer le joint.

Le mélange ne doit pas être trop liquide.

voir résultat

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
05/03/2010 à 15h57
05/03/2010 à 15h57
la technique de la poche qu'a cité ventre saint gris est très efficace pour le plus gros
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par joub

avatar - joub
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/03/2010 à 17h50
05/03/2010 à 17h50
Merci pour ces conseils désolé pour les photos ventre mais je n'ai réussit a n'en mettre qu'une
ou créer un compte pour participer

Par joub

avatar - joub
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/03/2010 à 17h54
05/03/2010 à 17h54
Sinon avez vous une technique ou produit pour enlever le ciment mis en place par l'ancien proprio comme on vois en bas a droite de la photo ??

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
05/03/2010 à 18h23
05/03/2010 à 18h23
Salut,

Ben, c'est un peu du "comme on peut". S'il y a un peu d'épaisseur, meuleuse avec disque diamant pour couper des morceaux / disque à ébarber pour décaper en surface. Mais difficile de faire les finitions avec ça sans risquer d'abîmer les pierres.

Avec un peu de chance, le mortier va partir par plaques. Sinon, ben... ça va être un boulot de galérien. J'ai un petit outil que j'aime bien et que j'essaierais pour un boulot de ce genre : une sorte de stylo avec une pointe très dure, en carbure de tungstène (acheté en GSB) Ca fait un mini burin qui pénètre très bien dans les matériaux durs.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par joub

avatar - joub
Petit nouveau
Message(s) : 4
08/03/2010 à 07h12
08/03/2010 à 07h12
Merci bien pour tout c'est conseil ya plus ka se mettre au taff Merci encore
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82