Bricoleur du Dimanche

Le neutre est devenu une phase ???

Par EhJoe

avatar - EhJoe
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
07/07/2009 à 21h08
07/07/2009 à 21h08
Bonjour,

J'ai un truc louche là, au tournevis le neutre a du jus ??? Je présume que j'ai du percer en plein dans le mille, je m'en doutais, mais... est-ce possible, si j'ai réalisé un contacte en perçant, dénudant les deux fils (P + N) et qu'ils se touchent plus ou moins, normalement ça devrait faire un court-circuit ça ? Or pas de court-circuit, mais j'ai désormais deux phases et aucun neutre sur cette arrivée plafond. Est-ce possible ça, d'alimenter le neutre avec la phase sans court-circuit, de l'alimenter assez pour le tournevis, je n'ai pas été voir au voltmètre ?

Bon, demain je sens que je vais piocher le plafond, mais le malheur c'est qu'au bout je viens d'installer un ventilo de plafond Westinghouse, et je n'aime pas trop mettre la tête entre deux pales pour tester, j'espère que le moteur débraye bien, sinon je vais voler de l'escabeau... ventilo qui refuse de fonctionner, ce qui peut se comprendre, mais je me demande, ça fait quoi d'envoyer deux phases et pas de neutre à un ventilo, il prends ça comment, un fusible ? En fait le branchement c'est arrivée à télécommande, et de télécommande à moteur et ampoule, si le circuit s'est ouvert (fusible j'espère), c'est où à votre avis : télécommande ou capot du moteur ? En tout cas pas de fumée pas de pétard, c'est resté inéluctablement silencieux...

Merci de vos lumières, cordialement

Joe.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
08/07/2009 à 07h19
08/07/2009 à 07h19
Bonjour
Avec un tournevis testeur tout est possible.
Le neutre ne s'est pas transformé en deuxième phase, vous ne pouvez pas en mono, avoir de retour de phase après coupure du neutre qui pourrait endommager les appareils.


Mais arrêtez donc de faire des contrôles avec ces putains de tournevis testeurs, c'est de la vrai cochonnerie.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 96