Les enseignes et leur responsabilité de conseil

Les enseignes et leur responsabilité de conseil

Par eulrico

avatar - eulrico
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 27/12/2014 à 06h26
Bonjour,

Client de mon magasin $$$$$ depuis de nombreuses année j'ai en tout confiance fait appel à eux pour me conseiller en 2010 pour réaliser mes terrasses composites lors de la construction de ma résidence principale.
J'explique mon besoin et le vendeur me propose, à partir des plans de lister le matériel nécessaire et de préparer ma commande. Me voila parti pour poser avec ma compagne plus de 70m2 de matériaux : lames, lambourdes, plots, clips, vis, etc... le tout livré en un camion "Leroy Merlin" à mon domicile, et presque 8 000 Euros d'investis sur les conseils de mon magasin.

Oui mais voila, depuis le printemps dernier le matériau se dégrade, le composite se ramoli jusqu'à se fracturer comme du simple biscuit en rendant dangereux l'accès à mes terrasses; un peu léger 4 ans de tenue pour 8000 Euros d'investissement. Soupçonnant un défaut de fabrication du matériau je questionne mon magasin, mais le contact se fait plus fuyant de la part des nouveaux vendeurs, (le précédent n'étant malheureusement plus là).
On me questionne et l'on formule des doutes sur le mode de pose, qui pourtant a été respecté. Facile, une notice était jointe avec chaque boite de vis.

Je prends contact avec le siège à $$$$$$$$$$$$. Je réussis a obtenir tout de même un contact avec le fabriquant du composite qui me confirme un problème de fabrication du lot concerné par ma livraison et m'informe faire un avoir du montant des produits auprès de mon magasin. Il m'apprend en même temps que le matériau n'était pas prévu pour une pause sur plot, que les clips, les règles de pause, les vis et les accessoires ne sont pas adaptés à ses produits,... bref que les conseils qui m'ont été délivrés et la commande qui m'a été préparée par mon "conseiller" ( rassurez moi, c'est toujours comme cela qu'ils sont désignés ? ) n'ont absolument pas été adaptés à mon besoin, ni aux produits entre eux qui m'ont été livrés; faisant s'envoler par là la garantie des fabriquants dès la première vis fixée.

Depuis, le magasin fait silence radio et me répond d'engager une "procédure au fond", en gros d'aller au tribunal, alors même qu'ils ont été remboursés de leur fournisseur qui a lui-même reconnu un problème de fabrication de son matériau.

Il ne s'agit pas d'une simple boite de vis que l'on met au tiroir et que l'on remplace lors de sa prochaine balade dominicale, mais de 8 000 Euros de dépensés et d'une semaine de congés avec ma compagne pour pouvoir réaliser la pause, et de plus de 70m2 de terrasse inutilisables par peur que mes enfants, mes invités ne passent au travers.

Avez-vous deja rencontré ce type de situation et d'un tel désengagement de la part de Leroy Merlin ? que pensez-vous de cette forme de relation client et de cette responsabilité de conseil ?

Merci par avance de vos avis,

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Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 27/12/2014 à 08h12
coucou

pour des investissements aussi important, je crois qu'il faut privilégier les grossistes en matériaux

donc la théorie voudrait que $$$$$$$$ vous restitue de nouvelles marchandises ou l'avoir, reste à trouver la bonne technique de pose

le fait de poser vous même n'engage que votre propre responsabilité

pour les conseils d'un vendeur difficile de se retourner contre lui ou le magasin, comment prouver les dires des uns et des autres. Faudrait le faire écrire et également poser la question par écrit, mais je ne crois pas qu'ils accepteraient

c'est un peu pareil pour les conseils que nous prodiguons ici de bonne foi, nous pouvons mal percevoir le problème suite à une explication partielle, vous pouvez aussi mal interpréter nos réponses ou ne pas mettre en oeuvre comme nous le préconisons (ou utiliser des matériaux moins fiables)

mais nous ne vendons rien, et en cas de mauvaise réponse quelques uns des piliers de forum ont vite fait d'apporter la correction qui s'impose pour que vous travailliez en toute confiance

perso, je n'encourage jamais l'utilisation des plots, on n'a pas assez de recul sur cette marchandise, mais au premier abord cela semble sympa



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3232
le 27/12/2014 à 08h22
bonjour,
en premier ce forum n'est pas fait pour faire de la pub négative ou positive en parcourant un peut mieux les diverses discutions vous verrez ce que les 'PROS' ici présents pensent du sérieux de ces enseignes vous avez fait un achat important je pense qu'avant vous auriez dut prendre des précautions le web nous renseigne bien quand a vos recours juridiques en 1er vous auriez dut alerter votre protection et assistance juridique si vous en avez une ils aurait fait le nécéssaire (experts, mise en demeure et autre)
bonne journée
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18262
le 27/12/2014 à 10h30
bonjour
c'est plus facile quand on leur demande un devis, là leur responsabilité est plus facile à prouver.
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10370
le 27/12/2014 à 18h21
Bonjour.
Pour moi je suis Je plussoie vigoureusement !avec subjectile ,il faut enclencher une procédure ,si vous avez un tribunal prés de chez vous il vous orienterons au mieux ,c'est ce que nous avons fait entre voisin pour une affaire ,et la le tribunal nous à dirigé vers un juge de proximité { gratis } et la un expert a été mandaté ,mais comme vous l'a conseillé " subjectile "voir votre assurance .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 27/12/2014 à 19h51
salut
as tu essayer de contacter le siège central de la grande surface pour leurs demander qu il intervienne en leurs faisant savoir Hum-hum !ue le fabricant reconnais la mauvaise qualité du produit et que eux ont reçus de leurs parts un dédit.
tu leurs signal que tu n en resteras pas aux stade du non de leurs part que la presse et certain organisme ce feront un plaisir de signaler la chose .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42026
le 27/12/2014 à 20h23
coucou

oui, il a été en contact avec le siège central

c'est écris dans son premier message

Citation :

Je prends contact avec le siège à $$$$$$$$$$$$. Je réussis a obtenir tout de même un contact avec le fabriquant du composite qui me confirme un problème de fabrication du lot concerné par ma livraison et m'informe faire un avoir du montant des produits auprès de mon magasin.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 27/12/2014 à 22h22
Bonsoir.
Le fabricant pourrait-il te confirmer par écrit ses dires ? Ce sera important pour la suite des démarches.
Le problème de beaucoup de litiges est qu'il se passe oralement ...
Avec cet écrit tu pourras exercer les procédures habituelles (de la lettre recommandée à l'audience devant un médiateur ou un juge de proximité, ou plus si nécessaire).
@+
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