Bricoleur du Dimanche

lit surélevé supporté par des cloisons en carreaux de plâtre ?

avatar - ptite autane
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
15/10/2009 à 19h25
15/10/2009 à 19h25
Bonjour!

Dans un recoin qui va me servir de "chambre", de 220 de large, je voudrais installer le lit sur un plancher surélevé de 70cm environ, afin d'aménager un espace de rangement sous le lit.

Pour cela je pensais monter des cloisons en carreaux de plâtre le long des murs de cet espace (de 60cm de haut environ) + deux autres au milieu, dans le sens de la largeur, y rajouter des poutres en bois puis mettre un plancher.

J'ai peur de ne pas être très claire, alors je vous joins une illustration.

Je me demande:
1/ si les cloisons carreaux de plâtre peuvent supporter le poids d'un plancher + poutres + couchage

2/ de combien je dois espacer les cloisons et les poutres

3/ les dimensions (diamètre) des poutres

Et bien entendu, vu que je suis une grande débutante, si ce projet ne tient pas du tout la route, je suis ouverte à toutes vos propositions!


Merci d'avance :-)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/10/2009 à 09h31
16/10/2009 à 09h31
bonjour,
je pense que le poids n'est pas un problème, chez moi, les carreaux de platre supportent un poids de 400 kg, pour un aquarium, ils sont posés en "U" espacés de 1,20m X 0,40m sur une hauteur de 0,90m, supportant un plan de travail de 3cm d'épaisseur.
Mais, car il y a toujours un "mais", dans votre cas, ce sont les effets mécaniques qui sont à craindre, sur un lit on bouge ! Là est le problème, il va y avoir des mouvements négatifs qui vont ébranler les jonctions et un effet de rape sur le platre.
Ceci étant dit, attendez d'autres conseils, un peu plus pro, peut- être une solution "tout en bois" ? un encadrement en chevrons ou autre.
Pensez aussi qu'un lit dans une embrasure est difficile à border au fond.