Bricoleur du Dimanche

lit surélevé supporté par des cloisons en carreaux de plâtre ?

avatar - ptite autane
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
15/10/2009 à 19h25
15/10/2009 à 19h25
Bonjour!

Dans un recoin qui va me servir de "chambre", de 220 de large, je voudrais installer le lit sur un plancher surélevé de 70cm environ, afin d'aménager un espace de rangement sous le lit.

Pour cela je pensais monter des cloisons en carreaux de plâtre le long des murs de cet espace (de 60cm de haut environ) + deux autres au milieu, dans le sens de la largeur, y rajouter des poutres en bois puis mettre un plancher.

J'ai peur de ne pas être très claire, alors je vous joins une illustration.

Je me demande:
1/ si les cloisons carreaux de plâtre peuvent supporter le poids d'un plancher + poutres + couchage

2/ de combien je dois espacer les cloisons et les poutres

3/ les dimensions (diamètre) des poutres

Et bien entendu, vu que je suis une grande débutante, si ce projet ne tient pas du tout la route, je suis ouverte à toutes vos propositions!


Merci d'avance :-)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
16/10/2009 à 09h31
16/10/2009 à 09h31
bonjour,
je pense que le poids n'est pas un problème, chez moi, les carreaux de platre supportent un poids de 400 kg, pour un aquarium, ils sont posés en "U" espacés de 1,20m X 0,40m sur une hauteur de 0,90m, supportant un plan de travail de 3cm d'épaisseur.
Mais, car il y a toujours un "mais", dans votre cas, ce sont les effets mécaniques qui sont à craindre, sur un lit on bouge ! Là est le problème, il va y avoir des mouvements négatifs qui vont ébranler les jonctions et un effet de rape sur le platre.
Ceci étant dit, attendez d'autres conseils, un peu plus pro, peut- être une solution "tout en bois" ? un encadrement en chevrons ou autre.
Pensez aussi qu'un lit dans une embrasure est difficile à border au fond.
Il y a eu un post dans le même genre que le votre, pour un lit à surélever. J'en appele à la mémoire collective !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - ptite autane
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
16/10/2009 à 09h57
16/10/2009 à 09h57
Merci de tes conseil Crabe!

Pour le côté pratique, ce n'est pas un problème pour moi car je ne borde jamais mon lit (un futon, une couette et c'est tout).

Et si je rajoute des poutres au dessus des cloisons en plâtre, pour séparer le plancher des cloisons, ça n'évitera pas les frottements?

Et si je fixe les poutres à chaque extrémité? Sur la gauche c'est un mur en briques orange, et à droite c'est une cloison en carreaux de plâtre de 7cm.

Pour la solution en bois je ne comprends pas bien 'l'encadrement en chevrons"? C'est un cadre en bois posé au sol sur lequel on installe le plancher + couchage?

Pour le précedent post j'ai trouvé ça: https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-menuiserie/lits-sureleves-mezzanine-ou-estrade-8982.html#42986

Mais il n'y a pas vraiment de solution concrète.

Merci, en attendant vos conseils :-)
ou créer un compte pour participer
avatar - ptite autane
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
16/10/2009 à 10h44
16/10/2009 à 10h44
Quelques précisions:

-les murs en tête et pieds du lit sont en briques orange recouverts de plâtre d'un côté (à gauche sur le plan), et en carreaux de plâtre de 7cm de l'autre (à droite sur le plan).

-je peux faire ce que je veux car je suis propriétaire.

-et pour ce qui est du matos, et bien dis moi ce qu'il faudrait et on verra si je peux me le procurer.

Merci d'avance,
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ptite autane
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
19/10/2009 à 07h33
19/10/2009 à 07h33
J'en appelle encore un peu à vos conseils:

Si j'en reste à la méthode "carreaux de plâtre + poutres" (je ne sais pas encore si ce sera jouable ou pas?) comment faire pour fixer les poutres aux deux murs (l'un en briques orange, l'autre en carreaux de plâtre de 7cm), sachant que le poids reposera sur les carreaux et que la fixation vise simplement à les maintenir en place.

- vis à travers le mur?
- sabots?

merci!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g , castor

Visiteurs non identifiés : 54