Bricoleur du Dimanche

Maktec by Makita

Petit nouveau
Message(s) : 3
07/10/2009 à 17h34
07/10/2009 à 17h34
Bonjour à toutes et tous... J'aurais aimé avoir quelques avis sur les produits de la marque Maktec, propriété de la respectable maison Makita. J'envisage d'acheter une perceuse visseuse sans fil pour environ 100 euros ( 14 ou 18V ) mais sans me retrouver avec une daube sans puissance, ou une batterie qui claque au bout de 2 mois... et voir des trucs estampillés Makita pour un prix plus accessible que certaines Bosch ou Ryobi de supermarché, c'est tentant... et surprenant. Sur les sites qui vendent du Maktec, ils disent que les contrôles sont aussi rigoureux que pour du Makita, mais avec des écarts de prix de 200 euros entre les 2 gammes, y'a forcément une qualité moindre. Alors c'est simple, Maktec by Makita, bonne came ou pas ? Ou alors je me rabats sur une Bosch ? Ou alors je casse ma tirelire pour m'acheter une vraie Makita, marque qui ne m'a encore jamais déçu dans ma jeune carrière de bricoleur ? Merci d'avance...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

Architecte
Message(s) : 1005
07/10/2009 à 17h58
07/10/2009 à 17h58
Bonjour,

Cela m'intéresse aussi car je recherche une perceuse/visseuse, je ne connaissais pas cette marque (maktec) par contre je me demande pour la puissance ce qui est le plus important, le voltage ou l'ampérage de la batterie?

Vaut il mieux une 14,4 v, 2 ah ou bien une 18v 1,3 ah?

Par charly

Architecte
08/10/2009 à 16h26
08/10/2009 à 16h26
Bonjour,

un petit up pour nous aider à choisir une perceuse/visseuse....

Petite question supplémentaire, est ce que la percussion, disponible sur certains modèle est vraiment efficace?

Merci
Petit nouveau
08/10/2009 à 20h10
08/10/2009 à 20h10
Excellente questions sur les batteries... je crois savoir que c'est surtout la capacité de la batterie ( 2ah dure plus longtemps que 1.3 ah ), mais est-ce que ça joue aussi sur la puissance de la perceuse ?
Annonce

Par footix

Contremaître
Message(s) : 477
08/10/2009 à 20h25
08/10/2009 à 20h25
Bonjour,

La puissance de la perceuse n'a rien à voir avec la capacité de la batterie.

La puissance absorbée P = U x I est le produit de la tension ( en volts V ) et de l'intensité du courant ( en ampères A )
Or, ni la puissance absorbée, ni l'intensité ne sont données en général.

Reste la capacité de la batterie en A.h ( ampère heure ), une batterie d'1 A.h délivrera une intensité de 1 ampère pendant une heure ou une intensité de 0,1 ampères pendant dix heures, ou encore une intensité de 10 ampères pendant 1/10ème d'heure.

Par charly

Architecte
08/10/2009 à 22h10
08/10/2009 à 22h10
merci donc pour la puissance il ne faut regarder que le voltage, donc la maktec 18v 1,3ah est bien?
La force de serrage en nm donne une idée de la puissance ausi, non?

Par footix

Contremaître
09/10/2009 à 05h42
09/10/2009 à 05h42
La capacité en A.h détermine l'énergie stockée donc le temps d'utilisation d'une machine.

Le couple de serrage est liée à la puissance effectivement mais aussi à la vitesse de rotation( conditionnée par la transmission donc ) mais si il est mesuré sans tricher par le constructeur, c'est un critère de choix objectif.

Par ailleurs, je ne te conseillerai pas sur une machine que je ne connais pas.

Je viens de regarder le catalogue Maktec, les accus sont Ni-Cd, c'est une technologie ancienne, pas forcément adaptée à une utilisation en amateur ( auto-décharge importante et effet mémoire notamment ).
En plus ces accus sont très lourds, c'est ce qui explique le poids élevée de la perceuse.

Au sujet de ta question précédente, la percussion est un gadget inutile qui alourdit la machine et crée des jeu dans le mandrin, l'énergie limitée stockée dans un petit accu ne permet pas de travailler réellement en percussion.
Tu feras mieux 20 fois ( je pèse mes mots ) avec n'importe quel perforateur SDS filaire qui est un outil incontournable.
Annonce

Par footix

Contremaître
09/10/2009 à 05h53
09/10/2009 à 05h53
Une autre chose que je peux ajouter sur la capacité des batteries.

J'ai un duo de perceuse / visseuse à choc Makita ( la dernière est formidable ) avec trois batteries de 2,6 A.h. Je n'ai jamais eu l'impression que ces batteries étaient surdimensionnées.

Pour tout dire, sur une journée de travail, j'ai toujours une batterie en charge, d'où l'intérêt d'en avoir trois pour deux machines.

J'ai eu par le passé, des visseuse Parkside (Lidl ), mécaniquement très bien, robustes et pas chères. Elle étaient en 18 V, 1,3 A.h Ni-Cd et c'était leur point faible.
Maintenant la qualité des accus peut varier d'une marque à l'autre.

Par charly

Architecte
09/10/2009 à 10h56
09/10/2009 à 10h56
Merci pour tes précisions Footix, j'ai vu ça oui que c'est des accus Nicd, donc pas terrible.

Pourrais tu me donner le modèle de ta makita?

Quand tu dis que tu as eu par le passé un modèle de chez Lidl, pas cher en 18v 1,3 ah et que l'inconvénient c'était les accus Nicd, ça veut dire que si on trouve une 18v avec accus Li ça sera bien même si c'est pas forcément une marque?

Par footix

Contremaître
09/10/2009 à 12h10
09/10/2009 à 12h10
charly a écrit :

Quand tu dis que tu as eu par le passé un modèle de chez Lidl, pas cher en 18v 1,3 ah et que l'inconvénient c'était les accus Nicd, ça veut dire que si on trouve une 18v avec accus Li ça sera bien même si c'est pas forcément une marque?

Pas forcément justement, peut-être les accus Lidl était-ils moyens. Ça ne m'a empêché d'en utiliser deux de ces machines pendant 7 ans , elles sont très bien, mais il faut les recharger souvent.
Un des problèmes du NiCD est aussi la perte de puissance pendant l'utilisation alors même qu'il faut attendre avant de recharger à cause de l'effet mémoire, c'est embêtant.

Mes Makita sont la visseuse et la visseuse à choc du Pack Meu22, supers outils.
La visseuse à chocs est légère, elle permet de traiter des tirefonds sans retour du couple dans le poignet, sans abîmer ni embouts ni tête de vis. Ce type d'outil, méconnu en Europe, est souverain.

La perceuse 3 vitesses est aussi très bien, mais là comme avec toutes les machines à fort couple, il faut se méfier lors des perçages de gros diamètre, si ça bloque, cela peut faire très mal aux poignets.

L'avantage de ce coffret est que tu disposes d'une visseuse légère ( beaucoup plus qu'une perceuse/visseuse ) et efficace ainsi qu'en parallèle d'une perceuse robuste.
En standard, il est fourni avec deux batteries, pour travailler sereinement il en faut deux.
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
09/10/2009 à 21h57
09/10/2009 à 21h57
Bonsoir,

Suite au décès de notre perceuse/visseuse sans fil de marque, nous en avons acheté une chez LIDL, elle fonctionne vraiment bien, nous n'avons aucun regret vu le prix.
Je dois ajouter quand même que nous avons un perforateur, une grosse AEG perceuse à percussion, etc... donc cette machine sert que pour certain travaux, je ne sais pas si elle tiendrait le coup avec un usage intensif.

Amitiés
Marie
Petit nouveau
10/10/2009 à 19h02
10/10/2009 à 19h02
Merci pour vos réponses et pour toutes ses précisions footix. Encore une question, est-ce qu'on peut recharger un batterie de 2ah sur un chargeur livré avec des 1.3 ah par exemple ( en ni-cd je parle ) ? Et d'ailleurs, c'est quoi le mieux : ni-cd ou ni-mh ? Sinon j'ai laché l'affaire avec les Maktec, le coffret que je voulais ne contenait qu'une seule batterie, donc c'était pas une si bonne affaire que ça... et là j'hésite entre un AEG 14,4 volts et une redstone 18v ( marque de chez leroy merlin, mais fabriqué par Kress, au moins pour les perceuses, et garantie 3 ans ) qui affichent de meilleurs caractéristiques que la concurrence pour le même prix... Donc voilà, si vous avez un avis, je suis preneur.

Par footix

Contremaître
10/10/2009 à 20h04
10/10/2009 à 20h04
Une batterie revient au minimum à 50 euros. les offres deux, trois...six machines et deux batteries se multiplient chez les marques pro, c'est totalement inutilisable en tant que tel.

J'ai un copain qui a une aeg, achetée 120 euros en GSB, il en est content. Maintenant, il ne l'a pas comparé à une machine pro.
Essayer une visseuse à choc pro est un choc culturel, vraiment.

Pour Redstone, j'avais vu à chez LM, mais je n'ai pas regardé de près sauf pour une lamelleuse qui visiblement n'était pas de bonne facture.
Es-tu sûr que ces visseuses sont fabriquées par Kress ?

Pour les chargeurs dans une même marque certains chargeurs sont polyvalents ( exemple les chargeurs Makita ), mais en règle générale, c'est une batterie - 1 chargeur spécifique.

Avantage des Ni-Mh ( je résume ) :
Pas d'effet mémoire
3 fois moins lourds pour la même capacité
S'ils sont bons, ils gardent la même tension jusqu'à la décharger ( maintien de la performance de la machine, ce n'est pas le cas en Ni-Cd )

Inconvénient :
Nombre de cycle de charges/ décharge moins importants.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15