Bricoleur du Dimanche

Mettre un grillage de niveau

Par stefff

avatar - stefff
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/07/2009 à 20h15
18/07/2009 à 20h15
Bonjour, Je suis nouveau sur votre forum, et en même temps un peu nouveau dans la mise en place d'une clôture en grillage. Je dois mettre un grillage de 1m50 de hauteur sur une longueur de 67m, le terrain est sensiblement droit. Pour commencer il me faudrait mettre les 2 piquets à chaque extrémités. Ma question est de savoir comment être sûr que les 2 piquets sont à la même hauteur. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il faut tendre un cordeau. Je veux bien mais déjà sur une longueur de 67m pas sur que le cordeau sera parfaitement à l'horizontal, de plus si le cordeau n'est pas accroché exactement au même endroits des piquets, il ne sera pas forcement horizontal. Je cherche en vain de trouver comment faire. Je voudrais pas me retrouver avec une différence de +/- 20 cm sur la hauteur. Comment faire pour être sûr d'avoir un cordeau à l'horizontal. D'avance merci Stefff
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par babasse

avatar - babasse
Ouvrier
Message(s) : 150
18/07/2009 à 20h37
18/07/2009 à 20h37
Bonjour

sur une grande longueur
Voici comment je pratiquerai

Tu plantes un premier piquet de bois au debut puis un second a la fin .
Tu tends une ficelle sur le sol entre les deux piquets

Ensuite tu plantes des petits piquets ou morceau de bois quelconque qui sortent de terre d'environ 15cm
tous les deux metres que tu mets de niveau avec une regle au fur et à mesure en suivant l'alignement de la ficelle

Ensuite tu plantes ton premier piquet en fer et tu mesure la hauteur entre le haut du piquet bois et le haut du piquet fer
et tu plantes les autres piquets fers en gardant la même distance que mesurée sur le premier
ou créer un compte pour participer

Par stefff

avatar - stefff
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/07/2009 à 20h41
18/07/2009 à 20h41
Merci beaucoup de votre réponse rapide. Je vais essayer votre manière, elle me parait déjà bien concluante.
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
07/08/2009 à 13h07
07/08/2009 à 13h07
Bonjour,

Voici un autre avis, comme ça tu pourras choisir!

Le début pareil, un poteau bois à chaque bout, à la bonne hauteur et bien contreventé par une pièce en biais qui appuie sur une encoche des poteaux, de façon que le fil de fer que tu vas tendre, puisse tirer fort, 10kg, pour empêcher le vent de t'ennuyer, je mettrais ce fil à mi hauteur.
Ensuite, j'aurais un niveau pour servir de fil à plomb, une barre à mine pour débuter les trous tous les 2m, et pour ajuster la hauteur, mettre un gosse, à un bout de la clôture, et je ferais tous les avant-trous. et je planterais en premier le poteau du milieu, donc à 33m, et le gosse me le fera ajuster au poil. monté sur un tabouret, pour être à niveau dans sa visée.
Ensuite le gosse vient au milieu et je commence à planter définitivement une moitié, toujours guidé par le gosse pour la hauteur, par le fil pour la position et par le niveau pour la verticalité. Une fois la 1e moitié faite, je vais à l'autre bout faire la 2e. Ensuite contreventer tous les 15mètres pour le grillage, et avoir la fameuse pince à poser les crochets.

Et ne pas oublier un bon gâteau pour le jeune aide!
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
07/08/2009 à 13h36
07/08/2009 à 13h36
@ pont,

Bon ressortir les vieux posts pour donner des conseils tardifs.....pourquoi pas ?

Mais ton histoire de "gosse" c'est à mourrir de rire. A vrai dire, je n'y croyais pas pas, je pensais que le terme "gosse" désignait un outil dont j'ignorais l'existence et c'est à la fin que j'ai compris que tu faisais allusion à un enfant.
PS: tu n'a pas précisé la taille du "gosse".

PS2 : Est-ce qu'un "mouflet", un "gamin", un "chiard" peut servir aussi ?

PS3: tu n'as jamais pensé à faire un blog....ce serait top délire!!

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/08/2009 à 13h44
07/08/2009 à 13h44
Ben!!! "et les lasers à quoi ça sert!!!!! on en trouve à tous les prix!!!!
Mon DISTO de poche porte à ....100m c'est celui qui me sert pour relever une HSP par exemple!!!!
Bien sûr pour voir le point rouge attendre que le soir soit tombé!!!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/08/2009 à 14h07
07/08/2009 à 14h07
Et moi qui fonce tête baissée sans regarder la date!!!!!

Aaaaah!!! pour décrocher le Pont Pont, il se pose là......le Pont
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : lj1982

Visiteurs non identifiés : 98