Bricoleur du Dimanche

Meuble en béton cellulaire

Par Demnok

avatar - Demnok
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/04/2019 à 13h27
17/04/2019 à 13h27
Bonjour, Clin d\'oeil J'ai comme projet de faire une colonne et un meuble vasque en béton cellulaire (un peu comme les photos ci-dessous). Je pensais utiliser des blocs de 7cm d'épaisseur. Cependant, j'avais plusieurs questions avant de me lancer : 1/ Après avoir coller mes blocs, je voudrais savoir comment je faire pour avoir un rendu de finition comme sur les photos ? J’enduis mes blocs puis je les peints, si oui, j'utilise un enduit de finition ? J'ai lu sur d'autres forums que certains se servait de la colle à béton cellulaire comme enduit. 2/ Pour ma colonne, je suis inquiet sur la solidité de celle-ci car je voudrais qu'elle fasse la hauteur de la pièce, soit 2m50 et elle fera environ 40 cm de large et de profondeur. Je voulais commencer en collant à plat un bloc de BC sur du carrelage mais je me demande si la colle prévu pour le BC va pendre ? J'ai pu lire sur d'autres forums que cela pouvait poser problème, il était proposé comme solution de coller une baguette en U avant d'encastrer le BC mais dans mon cas cela n'est pas possible. Pour que le BC adhère bien au mur, est-il nécessaire de piqueter mon mur en placoplatre ? Est-il nécessaire de mettre des équerres entre le bloc et le mur ? La colonne se trouvera dans un angle, il faut donc que je mette de la colle à BC à chaque endroit où le BC est en contact avec le mur ? 3/ Sur le meuble vasque je souhaite mettre un plan de travail, comment je dois faire pour le fixer ? Je peux le coller au sika ? 4/ pour le meuble vasque, je voulais mettre des tiroirs et portes battantes avec charnières (voir photo), mais je me demande s'il sera évident et solide de fixer des charnières dans le BC ? Merci pour votre aide Sourire

Images jointes :

1-jpg-stor-5cacd4b95adcd911433.jpg 2-jpg-stor-5cacd4d2ce4a7326076.jpg Screenshot_2019-04-16-21-14-26.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/04/2019 à 13h37
17/04/2019 à 13h37
Coucou

Donc un soi disant mur de 2,50 m de haut sur 40 cm de large

C'est bien cela ? Les blocs cellulaires font 50 cm il me semble

La route au sol peut être collée avec du sikaflex fc 11

Il existe des crochets de maçon pour relier le bloc au mur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Demnok

avatar - Demnok
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/04/2019 à 13h10
18/04/2019 à 13h10
Bonjour, Tout d'abord, merci pour votre aide Sourire Il y aura un une colonne dans un angle de mur de 2m50 sur 47 cm de large et 40 cm de profondeur (pour pouvoir y mettre des paniers d'environ 32 cm). Et il y aura juste à côté un meuble sous vasque avec un plan de travail d'environ 1 m de long sur 50 cm de large ( je pourrais le coller au sika sur le béton cellulaire ? , ou il y a un meilleur moyen pour le fixer ?) Se sera un peu comme la 2ème photo de mon 1er message mais avec un meuble sous vasque qui reprendra la disposition de l'image ci-dessous. Les blocs font 25×62,5 cm, je vais avoir beaucoup de découpe Mouais... À quoi ressemble ces crochets ?

Images jointes :

Screenshot_2019-04-18-13-01-41.png
ou créer un compte pour participer

Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 876
18/04/2019 à 16h34
18/04/2019 à 16h34
Bonjour,

Le béton cellulaire est un matériau assez tendre et friable, attention au poids des paniers, ça risque de se dégrader assez vite par frottement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 93