Bricoleur du Dimanche

Montage serre cable (demande d’aide)

Par rooney

avatar - rooney
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2009 à 14h55
17/04/2009 à 14h55
Bonjour quelqu'un pourrait-il me dire la technique pour monter un un serre cable et une boucle sur un câble de diametre 6mm ? je joins la photo de mon materiel (en esperant qu'elle apparaisse) la difficulté est que le câble suive bien le contour de la boucle, sans sortir de la gorge ET de poisitionner le câble dans le serre cable... avec un tournevis ou un chausse-pied, rien n'y fait, et en plus, les vis se barrent ! Quand ça veut pas... Merci de votre aide. Cordialement Rooney

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
17/04/2009 à 15h18
17/04/2009 à 15h18
Bonjour
Soit, il manque des rondelles, soit, si boulon libre les rondelles ne seraient elles pas dessous, invisibles sur la photo?
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
17/04/2009 à 15h20
17/04/2009 à 15h20
Bonjour,

Il ne te manquerais pas une pièce sur ton serre cable, car regarde sur ma photo il y a une petite pièce métallique qui vient entre le cable et le boulon

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par rooney

avatar - rooney
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2009 à 15h30
17/04/2009 à 15h30
Merci de vous interesser à mon petit probleme... non, il ne manque pas de piece, c'est seulement que la piece amovible que doivent serrer les boulons, est au fond de la piece en forme de berceau. ma question porte surtout sur la technique de montage du câble dans ces pièces car j'ai beua le coincer avec une étau, le serrer avec une pince, le câble ne se laisse pas faire. 1/ il ne suit pas bien la courbure de la boucle, il nage. 2/ et d'autre part, je n'arrive pas à le mettre dans le berceau du serre câble... il y a sûrement un moyen d'y arriver sans suer autant que je le fais. les pièces du serre câble sont de la bonne dimension pour le câble. A+ Rooney
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
17/04/2009 à 15h36
17/04/2009 à 15h36
Re
il faut simplement passer le câble comme sur la photo de charly;
sans essayer de faire tourner le câble autour des vis, je ne connais que cette méthode!!! en mettant la boucle en dernier!!!Il ne faut pas mettre la boucle sans avoir passé le câble dans les deux sens du serre câble.
ou créer un compte pour participer

Par rooney

avatar - rooney
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2009 à 16h05
17/04/2009 à 16h05
Mission réussie....à moitié! j'ai suivi vos conseils et donc le câcle s'est positionné dans le serre câble au fur et à mesure que je serrais les boulons. j'aurai préféré qu'il se positionnasse mieux, mais bon, ça tient... sauf que c'est réussi qu'à moitié car la boucle nage un peu. Contrairement à ce que tu m'as dit, j'ai mis la bouble avant de serrer. j'imagine que si je l'avais mise après ça aurait été encore pire. ej vais prendre une photo du résultat pour vous montrer où je veux en venir au final. a+ Rooney
ou créer un compte pour participer

Par rooney

avatar - rooney
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2009 à 16h16
17/04/2009 à 16h16
Et voilà le travail: http://www.casimages.com/img.php?i=090417042452234259.gif la boucle nage un peu...donc là ça craint. apparemment, pour ne pas que la boucle nage, il faut qu'elle soit tenue le plus près possible du serre câble. jk'ai réussi mon coup avec une pince-étau sur la boucle, au plus près du serre câble. m'enfin, la technique craint un peu: ça risque d'abîmer le câble. en plus, dans le virage exterieure de la boucle, le brins du câble ont tendance à se désserrer. est-ce normal? c'est preuve d'un mauvais montage en tout cas. merci pour vos conseils. A+ Rooney
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
17/04/2009 à 16h50
17/04/2009 à 16h50
Est ce que la boucle est vraiment utile, est ce qu'il y a quelque chose qui va frotter et qui pourrait user le cable, car moi je l'ai passé comme ça et comme il n'y a pas de mouvenement ça ne s'use pas, cf photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par rooney

avatar - rooney
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2009 à 17h21
17/04/2009 à 17h21
La boucle est utile car elle protége le câble de l'usure du crochet, mais aussi ça maintien le câble dans une certaine courbe. le poids soulever finirait par refermer tellement la boucle qu'elle aurait tendance à plier au point de contact avec le crochet. A+ Rooney
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
17/04/2009 à 17h51
17/04/2009 à 17h51
Pour moi mon cable supporte environ 80 kg depuis 2 ans et comme tu peux le voir sur la photo ça ne bronche absolument pas!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
17/04/2009 à 19h04
17/04/2009 à 19h04
SLT. Ton probleme d'assemblage du serre cable vien du fait
que tu a mis du scotch d'embalage en surabondence au
bout du cable pour évité l'éfilochage et il encombre au
millieux du serre cable .
-Tu aurais du le laisser en dehors du serre cable quite à
sectioner le surplus de cable aprés bloquage et la faire
quelques tours de schatertone autour des 2 calbles ou metre
de la cole au pistolet à chaud pour eviter de se piquer avec
les brins .
-Une fois le cable bloquer dans le serre cable il n'y à aucain
risque d'éfilochage du cable sauf si tu le redémonte.
ou créer un compte pour participer

Par rooney

avatar - rooney
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2009 à 21h37
17/04/2009 à 21h37
Salut charly: ok pour le câble sans boucle. Mais bon vu ce que je dois faire avec je préfère le protéger un peu plus. Meteor: merci aussi pour tes explications. ma question est précise : comment faire pour que cette boucle soit solidaire du câble; qu'elle ne "nage" pas y'a t il une technique facile à mettre en oeuvre ou faut t il avoir un outil spécial ? Merci A+ Rooney
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
17/04/2009 à 22h29
17/04/2009 à 22h29
la tention sur le cable sufiras a maintenir la boucle en place
et resserreras les brins du cable au vus du montae que tu à
dejas fait sur ta photos n°2.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rooney

avatar - rooney
Petit nouveau
Message(s) : 7
17/04/2009 à 22h39
17/04/2009 à 22h39
sûr que la boucle ne va pas s'en aller. elle nage un peu, mais ça devrait tenir. par contre j'aimerais bien connaître le tour de main à avoir, une technique quelquonque, qui fait que le câble soit bien positionné sur cette foutue boucle pour que celle-ci ne "nage" pas. a+ rooney
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
18/04/2009 à 12h11
18/04/2009 à 12h11
SLT. Essais de torsader davantage le cable pour resserer les
brins du cable et de le maintenir a l'éteau ou pince éteau
en faisant une boucle asser grande pour recevoir le serre
cable et la piece de forme puis faire l'assemblage et couper
le surplus de cable a la fin.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 86