Bricoleur du Dimanche

mur carreaux de platre pour mettre télé

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
11/03/2010 à 14h36
11/03/2010 à 14h36
bonjour,

ma télé est sur un meuble d'angle que je voudrais enlever. Je voudrais le remplacer par un mur en carreaux de platre.

J'aimerais faire un mur qui part perpendiculairement, puis en diagonale ( de l'angle ). Je veux qu'il soit accolé au mur mais que d'un coté, pour pouvoir mettre des trucs derrière et y avoir accès. Je ne veux pas le monter jusqu'au plafond, juste à 1M40 ou 1M60.

Donc, en résumé le mur ne tiendrais juste sur un mur et par terre ( bien sur ) !!

a votre avis, est ce possible, quelle épaisseur dois je utiliser pour les carreau de platre pour que cela soit solide, en sachant qu'il va y avoir du poids ( support télé et télé !! ).

MERCI d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
12/03/2010 à 21h38
12/03/2010 à 21h38
bonjour, auriez wous une liste de materiel pour faire un mur en carreaux de platre :

carreau de platre
colle ( ma laquelle ? )
mortier ?
spatule ?
enduit ?

Des conseils ? MERCI d'awance
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
12/03/2010 à 23h16
12/03/2010 à 23h16
Salut,

Un bout de cloison en carreaux de plâtre destiné à porter du lourd et non calé en partie haute, perso, je ne m'y risquerais pas.
Un petit schéma pourrait aider à comprendre ce que tu veux faire. Et peut-être pourrait-on imaginer une solution.

De toute façon, carreaux de plâtre pleins, pas creux (le plancher admet-il un surcroît important de charge permanente ?)

Pour le reste, ben... deux spatules, une scie, de la colle. Pour la colle, j'achète des marques reconnues comme celle de Placo (Placol) ou Lafarge (PF3).
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/03/2010 à 01h53
13/03/2010 à 01h53
Bonsoir,

Je rejoins l'avis de "Ventre-saint-gris", il faut que ta cloison soit solidaire du mur existant, sinon tu courres à la catastrophen tu pourrais faire des étagères à mi-hauteur qui solidariseraient l'ensemble. C'est sûr qu'il faut que tu mettes un schéma coté pour avoir les meilleurs conseils.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
13/03/2010 à 08h36
13/03/2010 à 08h36
woici ce que je woulais faire !!

sur le coté droit se serra coller au mur ( perpendiculairement ) !!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 09h35
13/03/2010 à 09h35
A mon avis c'est jouable.

Si le plancher supporte la charge vous pouvez utiliser les carreaux de plâtre.

Si non, il faudra peut être travailler avec des blocs Ytong/Siporex en renforçant par l'arrière pour supporter le poids de la TV

L'accrochage au mur est impératif.

Mais je m'interroge quand même si le collage des carreaux de plâtre ou des blocs Ytong est suffisant pour tenir devant la charge que représente le poids de la TV

Bien qu'un montage spécial à l'arrière puisse sans doute apporter remède

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
13/03/2010 à 19h32
13/03/2010 à 19h32
aujourdh'ui on est allé woir dans un magasin, le wendeur, nous a conseillé de le faire plutot en parpaingde 10. cela serait plus résistant pour mettre le support de la télé qui permet de déporter la télé de 50 cm en awant !!!

quitte a remplir les parpaing ou il y aura les fixations du supports.

Quand pensez wous ?

Ca ma l'air plus solide ( je n'y awais pas pensé !!), c'est peut etre moins pratique a mettre en oeuwre, surtout pour l'angle entre les deux parties du mur !!!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
13/03/2010 à 19h34
13/03/2010 à 19h34
je précise, le parterre est du carrelage que l'on a recouwrir de parquet apres awoir faire ce mur !!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/03/2010 à 21h20
13/03/2010 à 21h20
C'est ce qui se trouve en dessous du carrelage qui nous intéresse.

Bien qu'un coin soit généralement solide.

les parpaings remplis sont aussi assez lourd, normalement ce serait plus costaux qu'avec les carreaux de plâtre ou les blocs Ytong

Et quelle est l'épaisseur des blocs préconisés par le vendeur?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
14/03/2010 à 08h21
14/03/2010 à 08h21
sous le carrelage c'est une chape, il n'y a pas de wide sanitaire, donc je pense aucun probleme pour ca !!!

on a mesuré, le mur pour etre bien dewrais mesurer : H 150, et 40 cm de longueur pour la partie adossée au mur de la piece et 80 cm pour l'autre.

il nous a préconisé du parpaingde 10 !!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/03/2010 à 17h28
14/03/2010 à 17h28
Je te donne un avis tout ce qu'il y a de plus personnel. Tu peux donc en faire ce que tu veux !

Un plan qui passe par du montage de parpaings dans son salon pour faire un super meuble télé, je le sens pas. Il y a pour moi, comme qui dirait... une disproportion. De volume, de poids. On monte bien des murs en parpaings sur une dalle en béton, mais généralement ce sont des murs de refend avec le même mur en-dessous qui supporte tout ça. Cela tiendra peut-être très bien, mais franchement, le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle pour moi. Il va falloir enduire gros dessus ensuite... Crépi à la tyrolienne ? Rigole
Je te l'ai dit, ce n'est qu'un avis.

Tant qu'on y est, si je tenais absolument à faire un truc dans le genre que tu souhaites, et il faut bien se faire plaisir, voilà ce que je ferais, peut-être...

1. J'inverserais ton plan, pour ne pas me retrouver avec un petit coin mort à l'angle de la pièce. Rigolo pour les gamins, mais pas pratique, espace perdu...
2. Je placerais donc "l'entrée" de l'espace derrière la télé côté pièce, en mettant de jolies portes de placard.
3. Du coup, je monterais l'ensemble en carreaux de plâtre, mais plus haut. Jusqu'à 1,80 ou 2 m. Ce qui centrerait aussi un peu plus la télé sur le panneau que ce qu'on voit sur ton schéma.
4. J'assurerais la tenue avec une cornière sur la tranche verticale, de celles qu'on met en bout de cloison interrompue en carreaux de plâtre. Et avec une liaison en haut de cloison : une pièce de bois fixée horizontalement en haut de la cloison en plâtre / une en face sur le mur existant. Je fais reposer sur les deux des lambourdes perpendiculaires que je visse dans les lambourdes horizontales. Ainsi, le haut du mur ne pourra pas se barrer ! Un panneau de contreplaqué vissé sur le dessus et peut-être un en dessous pour faire propre.

Donc au final : un placard / meuble télé qui tient la route, mais peut-être pas ce que tu recherches esthétiquement...
ou créer un compte pour participer

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
08/04/2010 à 13h07
08/04/2010 à 13h07
bonjour, finalement, j'ai réaliser mon mur en parpaing de 10 !!!

ca a l'air trés solide !!!
Je dois maintenant l'enduit, a votre avis avec quoi, en sachant que je souhaite les peindre apres !!

merci beaucoup pour vos conseils !!
karine
ou créer un compte pour participer

Par jacot93

avatar - jacot93
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/04/2010 à 14h55
13/04/2010 à 14h55
Bonjour,
Tu peux nous faire une photo ?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
13/04/2010 à 15h39
13/04/2010 à 15h39
je wous fait ca quand j'ai fini de l'enduire !!!

wous me direz ce que wous en pensez de mon idée !!
ou créer un compte pour participer

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
13/04/2010 à 15h49
13/04/2010 à 15h49
salut!
si tu veux pas te galérer a l'enduire,tu peux coller du placo avec du map directement sur le parpaing. tu auras juste les angles a faire a l'enduit avec une bande armée et c'est bon. tu mets une joli tablette en bois sur le dessus est le tour est joué.
ou créer un compte pour participer

Par fixeria

avatar - fixeria
Bricoleuse
Message(s) : 56
09/05/2010 à 11h02
09/05/2010 à 11h02
pour wous remercier de wotre aide, woici le résultat !!!

monté finalement awec des parpaing de 10 et enduit, ce n'est pas encore peint !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9