Je te donne un avis tout ce qu'il y a de plus personnel. Tu peux donc en faire ce que tu veux !
Un plan qui passe par du montage de parpaings dans son salon pour faire un super meuble télé, je le sens pas. Il y a pour moi, comme qui dirait... une disproportion. De volume, de poids. On monte bien des murs en parpaings sur une dalle en béton, mais généralement ce sont des murs de refend avec le même mur en-dessous qui supporte tout ça. Cela tiendra peut-être très bien, mais franchement, le jeu n'en vaut pas du tout la chandelle pour moi. Il va falloir enduire gros dessus ensuite... Crépi à la tyrolienne ?

Je te l'ai dit, ce n'est qu'un avis.
Tant qu'on y est, si je tenais absolument à faire un truc dans le genre que tu souhaites, et il faut bien se faire plaisir, voilà ce que je ferais, peut-être...
1. J'inverserais ton plan, pour ne pas me retrouver avec un petit coin mort à l'angle de la pièce. Rigolo pour les gamins, mais pas pratique, espace perdu...
2. Je placerais donc "l'entrée" de l'espace derrière la télé côté pièce, en mettant de jolies portes de placard.
3. Du coup, je monterais l'ensemble en carreaux de plâtre, mais plus haut. Jusqu'à 1,80 ou 2 m. Ce qui centrerait aussi un peu plus la télé sur le panneau que ce qu'on voit sur ton schéma.
4. J'assurerais la tenue avec une cornière sur la tranche verticale, de celles qu'on met en bout de cloison interrompue en carreaux de plâtre. Et avec une liaison en haut de cloison : une pièce de bois fixée horizontalement en haut de la cloison en plâtre / une en face sur le mur existant. Je fais reposer sur les deux des lambourdes perpendiculaires que je visse dans les lambourdes horizontales. Ainsi, le haut du mur ne pourra pas se barrer ! Un panneau de contreplaqué vissé sur le dessus et peut-être un en dessous pour faire propre.
Donc au final : un placard / meuble télé qui tient la route, mais peut-être pas ce que tu recherches esthétiquement...