Bricoleur du Dimanche

Mur en parpaing humide

Par Ruskof377

avatar - Ruskof377
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/10/2009 à 16h06
28/10/2009 à 16h06
Bonjour, Je suis en train de casser ma salle de bain... enfin je veux enlever la faience murale fixée sur du BA13 Hydrofuge (40mm de polystyrène). Je vous confirme que tout ce que j'ai pu lire sur ce forum quant à la dépose de la faience murale est VRAI... Clin d\'oeil J'ai le 13 du BA13 qui vient avec. N'étant pas un fin bricoleur, c'était mes premiers vrais coup de marteau j'ai fait de sacrés trous Honte. Donc sur certaines partie j'ai décidé d'enlever complètement le panneau de BA13 en laissant si possible la partie en polystyrène. Dans un premier temps j'ai eu la malheureuse surprise de voir les panneaux, polystyrène inclus, me rester dans les mains. Puis finalement, je me suis dis que ce n'était pas plus mal car cela m'a permis de voir l'état de mon mur en parpaing. Deux endroits sont fortement humides. La première zone se situe au niveau de la robinetterie de la baignoire à côté de laquelle se trouve une aération vers l'extérieur bouchée (que j'ai rouverte)... je n'ai pas constaté de fuite à ce niveau... donc l'humidité doit venir du manque d'aération. De plus ce mur donne sur ma terrasse et il n'y pas d'autre tuyaux que ceux d'alimentation de la baignoire. Un peu d'air à ce nivo ne fera pas de mal à mon mur ... L'autre zone se trouve de l'autre côté de la baignoire, en bas du mur et elle m'inquiète un peu plus. 1er constat le BA13 hudrofuge a bien rempli sont rôle car avant de l'enlever il n'y avait pas de trace d'humidité sur la face visible... devant cette zone il y avait un chassis en briquettes (je ne connais pas le nom technique) qui soutenait la baignoire et qui était également sein. 2ème constat le haut du mur est sec, seule une partie de 1m² environ est touchée. Je ne pense donc pas que celà vienne du toit. Mon souci c'est que je ne sais pas exactement ce qu'il y a de l'autre côté de ce mur. Je souhaiterai tout de même savoir ce que je pourrai faire avant de reposer du BA13 hydrofuge et ensuite de la faience dessus. Alors s'il vous plaît, posez un peu vos marteaux, tournevis, truelles et autres et venez à mon secours en répondant à mon message. Merci d'avance Ruskof377
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/10/2009 à 20h02
28/10/2009 à 20h02
bonjour : Vous êtes dans une maison ou en appartement ??
Il faut dégager le mur et laisser sécher en PROFONDEUR, mais ça prendra davantage de temps que si c'était l'été. Pour activer le séchage, vous pouvez mettre un ventilateur qui souffle de longues heures tout en laissant la porte ouverte, et la fenêtre s'il y en a une. Et ensuite vous mettrez un chauffage soufflant électrique fenêtre fermée, et porte entr'ouverte.
Mais il faudrait être certain de la cause : un joint de baignoire peut présenter des fissures imperceptibles, mais qui laissent des infiltrations. Il faudra les refaire avec un bon silicone qui convient, et prendre grand soin aux joints du nouveau carrelage.

Et il faudrait un extracteur ou une VMC, et refermer l'aération donnant sur la terrasse. L'air aspiré par la VMC, doit se renouveler par de l'air qui passe sous la porte et vient des autres pièces. C'est pour cela qu'il doit y avoir un bon passage sous les portes, environ 15 mm. Et si vous avez de nouvelles fenêtres double vitrage, elles doivent comporter une aération en haut, sauf celle de la cuisine et celle de la salle d'eau.
ou créer un compte pour participer

Par Ruskof377

avatar - Ruskof377
Petit nouveau
Message(s) : 4
28/10/2009 à 22h00
28/10/2009 à 22h00
merci de votre réponse rapide. J'habite une maison de ville donc avec des murs mitoyens. Cependant, sans en être sur, de l'autre côté du mur touché par l'humidié, il n'y a rien. Il s'agit du mur du fond de ma maison et derrière ce mur il ya un parking. De plus ma sdb est au 1er étage. Elle est en pleine rénovation (je vais tout casser sauf le BA13 que je n'aurai pas trop creusé Clin d\'oeil)et je n'en suis qu'à l'étape de la dépose. Selon ce que vous me dites l'eau se serait infiltrée en traversant le carrelage, le BA13 et le polystyrène? Ou bien, si elle est passée par le sol (donc en dessous de la baignoire) elle serait allé se loger dans le mur de parpaing? A ce propos, Est-ce ce type de matériau fonctionne comme un éponge (à moindre échelle biensûr)? Je pose cette question car les traces remontent peu près à 60 cm de hauteur. De plus, j'ai enlevé la baignoire et chassis sur lequel elle reposait et comme je l'ai dit dans mon 1er message tout était sec. Je n'ai découvert des traces d'humidité que derrière le panneau de BA13 hydrofuge après l'avoir enlevé. Pour ce qui est de la VMC, il y en a une de prévue mais seulement au moment du réaménagement de salle de bain. Elle ne sera donc pas intallée tout de suite. Je fais également changer les 2 fenêtres et il n'y a pas d'aérateur de prévu J'espère que vous avez raison et qu'il s'agit d'une ancienne fuite qui n'aurait pas pu sécher. Je vous remercie encore pour vos conseils et vous dis à bientôt pour d'autres questions. Oui Ruskof
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/10/2009 à 08h07
29/10/2009 à 08h07
bonjour : Je relis :" la première zone si situe au niveau de la robinetterie". On peut se demander s'il n'y avait pas une très légère fuite qui imbibait le mur à mesure.
Pour ce qui est du polystyrène, il n'absorbe pas l'eau comme de la laine de verre ou de roche, cependant s'il ya de l'humidité enfermée, elle y reste.
Il faut arriver à trouver la cause de cette humidité pour y remédier. Vous dites "je ne sais pas ce qu'il ya derrière ce mur". Il faudrait absolument arriver à le savoir. Est-ce une maison mitoyenne ???

Le manque d'aération ne crée pas vraiment d'humidité, mais la grande humidité causée par la vapeur d'eau de la douche ne peut s'échapper, donc elle condense, et cela produit des désordres tels que moisissures etc....

Si vous mettez un extracteur, ce qui est indispensable, il faut que l'air qui sort soit remplacé par de l'air qui passe sous la porte de la salle de bain, donc raccourcir la porte de façonà ce qu'il y ait au moins 15 mm en bas. Vous pouvez brancher l'extracteur à l'interrupteur de la lumière, et allumer systématiquement lorsque vous prenez la douche, et laisser fonctionner encore 15 mn après la douche pour bien assainir la pièce.

Si vous ne prévoyez pas d'aération sur des nouvelles fenêtres qui sont très étanches, vous avez de gros risques d'avoir des problèmes dans d'autres pièces. C'est indispensable pour le fonctionnement d'une VMC
Et on ne sait pas si c'est à l'étage ou en rez-de-chaussée ??
Il ne faudrait pas qu'une partie de l'humidité vienne de remontées du sol ?????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 261