Mur en placo polystyrene qui se décolle tout entier

Mur en placo polystyrene qui se décolle tout entier

Hors ligne Par oklahoma

avatar - oklahoma
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 17/04/2021 à 01h08

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai un problème auquel je ne trouve pas de solution. Je suis pourtant bricoleur mais là c'est au delà de ma compréhension! Le mur de placo/polystyrene de ma chambre se "décolle" sur ses deux cotés et au niveau du plafond. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il embarque également avec lui un morceau d'une colonne (elle aussi en placo/polystyrene) au niveau de la bande à joint. J'ai retourné le problème dans tous les sens, j'ai même acheté une caméra endoscope (d'où les trous ronds sur la course de la fissure) pour regarder derrière, et je n'arrive pas à comprendre ce mur!

Pour faire l'historique de ce problème : de 2000 à 2016 de longues étagères pleines de livres et un meuble assez lourd étaient accrochés sur ce mur, à cela s'ajoute une humidité persistante dans cette chambre très petite et sans aération (autre qu'une petite fenêtre qu'on ouvre plusieurs fois par jours). On arrive donc à la photo de "2016", où l'on voit un décrochement du placo vers le bas de 0,5cm minimum. En 2016 donc, on refait toute la chambre, et pensant que ça résoudrait le problème on enlève tout ce qui est accroché sur ce mur, je refais les bandes à joint, tout est nickel, mais là, 1 an après, le problème réapparait, et empire jusqu'à aujourd'hui, allant même jusqu'à déplacer la plinthe en bas de la colonne!

Ma question est donc : quelle pourrait être l'origine de ce problème? Ma déduction était que le poids des étagères jusqu'en 2016 avait fait "sauter" tout le MAP et fait s'abaisser le mur tout entier jusqu'au sol (s'il y avait bien un espace anti humidité entre le placo et le sol à la base, chose dont je ne suis absolument pas certain). Mais si on a enlevé toutes le poids sur ce mur, pourquoi le problème réapparait-il ? On voit bien dans les photos de 2021 que la fissure est le résultat d'un mouvement du mur placo vers le bas (ça fait un plissement à certains endroits).

Je suis un peu perdu. Le problème vient-il du placo seulement ? Y avait-il assez de MAP derrière le placo ? (sur la capture de la caméra endoscope je n'en vois pas du tout derrière, et pourtant le mur n'est pas tenu par des rails pour autant) Le problème vient-il d'un mur porteur derrière? Évidemment je n'ai aucune envie de tout arracher pour regarder derrière car ce mur est contigu sur deux pièces : ma chambre et la salle de bain (qui sont séparées par un mur en carreaux de plâtres), et le problème est également présent dans la salle de bain, c'est donc toute la surface de ce mur en placo qui est concernée!


J'ai fait plein de photos pour exposer le problème le plus clairement possible et mon message est un peu long, mais merci de votre éclairage!


Maxence

Images jointes :

1 chambre.jpg 2 2016.jpg 3 colonne copie.jpg 4 comparatif fissure.jpg 5 plafond.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 14723
le 17/04/2021 à 08h22

bonjour je sais que ça ne va pas résoudre ton problème ,mais je possède une maison de 1976 avec cloison de distribution en placo alvéolaire et polystirène +plaque de platre au périmètre ,pas une seule mini fissure DONC il y a certainement une raison plus grave pour obtenir un tel résultat

désolé ,mais je ne vois pas d autres solutions que de tout enlever ,voir pourquoi ça se décolle et recommencer ,non pas avec du  panneaux double ,mais sur armature avec un isolant indépendant de la plaque et aération éventuellement des panneaux en y insérant des grilles ,si vraiment il y avait des problèmes d humidité


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35 , le+bo , patetpop , christian13 , Cristobal92

Visiteurs non identifiés : 333