Bricoleur du Dimanche

murs gondolés cause humidité

Par carol

avatar - carol
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/06/2010 à 14h25
29/06/2010 à 14h25
bonjour, des murs du sous sol gondolent et certains présentent des fissures(ils ont trop pris l humidité). une fois que nous aurons réglé le problème des infiltrations, savez vous s il est necessaire de consolider ses murs et si oui comment les consolider? merci par avance carol
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
29/06/2010 à 18h11
29/06/2010 à 18h11
Bonjour,

Impossible, même pour le plus compétent des artisans, de disgnostiquer un tel problème sur Internet !
D'autant plus que tu ne donnes pas de précisions.

Des murs en quoi ? Quel type de construction ? Quel âge ?
Des murs qui gondolent ? N'est-ce pas simplement l'enduit qui part ? Ou du placo qui est déformé ? Parce que je ne vois pas des murs porteurs gondoler ... Cela signifierait que la structure porteuse serait en train de "flamber" et ce serait bien inquiétant. On en arrive difficilement à des problèmes si graves avec de simples soucis d'humidité.

Des précisions, une photo...

A plus
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/06/2010 à 18h36
29/06/2010 à 18h36
Bonsoir et coucou Neveu,

Je pense que Carol parle de mur en Placo qui ont pris de l'humidité avant ou après la pose, parfois lors du mauvais stockage ou suite à une infiltration d'eau pendant les travaux.
On va attendre + de renseignements avant de se prononcer.
ou créer un compte pour participer

Par carol

avatar - carol
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/06/2010 à 21h33
29/06/2010 à 21h33
merci de vos réponses je prendrai des photos la prochaine fois que j irai à la maison je vous les posterai ensuite cordialement carol
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
30/06/2010 à 10h41
30/06/2010 à 10h41
tu ne connais pas le matériaux de tes murs déjà carol? ça nous permetterais déjà de te donné des pistes!
ou créer un compte pour participer

Par carol

avatar - carol
Petite nouvelle
Message(s) : 5
01/07/2010 à 21h39
01/07/2010 à 21h39
amis bricoleurs à l'aide je suis retournée à la maison et en grattant je me suis aperçue que le mur du sous sol est constitué d'un revêtement de type plâtre en première couche puis se trouve un matériau d'aspect sableux (ca s'effrite) et derrière lesquels se trouve... la terre donc une belle m...! le mur qui se trouve au dessus présente une large fissure horizontale donc est ce que pour le sous sol je peux coller au mur des aglos et entre le mur et les aglos remplir de ciment? je suis désolée j'y connais mais j'ai pas envie de lâcher l'affaire j'imagine que je suis obligée de démonter le mur du dessus... merci encore pour vos réponses bonne soirée carole
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/07/2010 à 05h45
02/07/2010 à 05h45
Bonjour

donc dans l'ordre en partant de l'extérieur :

1 fine couche de plâtre = enduit de finition
2 sable = plafonnage sable+chaux+anas+plâtre
3 terre = ????

2+1 sur un mur de brique = plafonnage à l'ancienne

en partant de mes connaissances je n'arrive pas à comprendre que le plafonneur de l'époque soit parvenu à faire tenir sont mélange sur de la terre

ensuite je ne comprends pas que l'on ait pu maçonner un mur au dessus de la terre sans qu'on y trouve de fondations.

il manque quelque chose, que vous n'avez pas vu

pouvez vous illustrer le problème pour nous aider à comprendre.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
02/07/2010 à 11h47
02/07/2010 à 11h47
Bonjour,

Comme le dit Kriske, des photos aideraient.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 183