Bricoleur du Dimanche

nettoyer un parquet brut

Par palou

avatar - palou
Petite nouvelle
Message(s) : 1
17/01/2010 à 12h43
17/01/2010 à 12h43
bonjour, mes frere et moi avons une maison de famille 1930 - les parquets ont été décapé il y a 3 ans mais rien n'a été fait depuis. ne pouvant supporter la crasse qui s'accumule, je voudrai le traiter (je pense mettre de l'huile) -mais avant il faut le nettoyer - que faire ? je n'ai pas envis de reponcer - j'ai lu plusieurs solution : lessive st marc, eau de javel, savon noir ... du coup je suis perdue !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - ursule caramel
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/02/2010 à 11h42
09/02/2010 à 11h42
Bonjour, Attention ! Un parquet poncé laissé sans protection se salit très rapidement et sa couleur évolue sous l'action de la lumière. Je te déconseille de l'huiler directement, sans une nouvelle préparation, tu ne ferais qu'agglomérer durablement crasse et traces. Il faudrait donc égrener (poncer légèrement) la surface, avec une monobrosse (ça se trouve très facilement en location, et ça ne coûte pas très cher pour un résultat impeccable et rapide) et une grille ou un disque abrasif (un grain 80 devrait suffire pour "ramener" ton parquet). Pour un résultat encore plus doux, renouvelle l'opération avec un grain 100 ou 120. Dépoussiérage soigneux à l'aspirateur. Tu pourras alors huiler, soit avec une huile traditionnelle (on applique et on essuie jusqu'à absorption de l'huile ; là aussi, la location de la monobrosse est très utile, mais il te faudra un tampon (un pad) blanc ou beige à la place de la grille), soit avec une "huile à l'eau", dont j'ai pu voir le résultat bluffant chez un ami : c'est mat, doux à l'œil et au toucher, ça ne glisse pas et c'est écolo ! Top ! si cela t'intéresse, je peux lui demander la référence. Attention avec les produits de nettoyage : le savon noir et la lessive st marc sont très alcalins, il risquent de brunir fortement ton bois et de s'y incruster (tu auras beaucoup de mal à rincer, forcément, on ne peut pas sortir le jet !) : ton huile aura du mal à bien imprégner les fibres. Quant à la javel, elle risque elle aussi de s'incruster dans le parquet, mais elle va donner une teinte grisâtre. Ma conviction est qu'on ne mouille jamais un parquet, ça fait gonfler les fibres et on risque le "tuilage", je trouve ça moche. Interdit ! Bon travail !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/02/2010 à 18h33
10/02/2010 à 18h33
reste la possibilité de stratifier après ponçage.

cela ne donne pas le même effet, mais limite pas mal l'entretien ultérieur.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16