Bricoleur du Dimanche

Ordre des travaux

avatar - Alexandra29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
09/10/2011 à 20h16
09/10/2011 à 20h16
Bonjour à tous,
je me permets de vous demander de l'aide concernant la rénovation totale de l'appartement que je viens d'acheter.
Ne souhaitant pas donner la totalité du chantier à entrepreneur sans en maitriser les différentes étapes, j'aurais quelques questions :

1ère phase :
- Je dois faire démolir un mur porteur (avec reprise via IPN) et casser une cloison, pour ensuite reconstruire des cloisons (je pense choisir du classique, cad placo).

Mais je dois également refaire le sol : c'est un immeuble ancien (des années 30 je pense).. et c'est actuellement du parquet "ancien" sur lambourdes. Ma problématique est que je souhaite isoler acoustiquement car j'entends pas mal le voisin du dessous.
Je dois également mettre un faux plafond avec isolation laine de roche.. car j'entends le voisin du dessus
et je dois doubler 2 murs mitoyens pour les memes raisons : acoustique.

Mes questions :
-Que me conseilleriez-vous pour refaire le sol ? (sachant que je veux enlever le parquet ancien qui est très abimé). Je pensais à mettre du vermex entre les lambourdes, mais quid ensuite de la réégalisation du sol (la finalité sera de mettre du parquet flottant)
une chape légère ? je n'y connais pas grand chose
En gros je veux quelque chose de léger mais isolant acoustiquement

- sachant que 2 cloisons doivent être montées .... est-il plus judicieux de les monter avant de refaire le sol ? Mais quid de la pose sur le sol actuel ??
- pareil pour les doublages de murs, avant le sol?

- et de même pour faux plafond..... avant le sol?

car souvent, lorsque l'on dit qu'il faut faire les travaux de haut en bas... c'est sous-entendu qu'on ne parle que d'un revetement basique du sol... mais là je dois carrément le refaire.. donc je me dis qu'il est peut etre plus judicieux de commencer par ça, pour ensuite poser les cloisons dessus?

merci d'avance pour toutes vos réponses :=)) je pense en avoir beaucoup d'autres derriere mais je ne voulais pas vous assaillir dès le départ.
A bientot

Alexandra.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/10/2011 à 20h49
09/10/2011 à 20h49
bonjour

l'ordre est effectivement le suivant

création de la baie d'abord

réfection du sol

pose des cloisons

isolation des murs mitoyens

faux plafond

cela c'est pour l'ordre des travaux

pour le comment ou avec quoi faire, posez des questions distinctes afin que l'on ne se perdent pas dans les réponses

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
10/10/2011 à 08h03
10/10/2011 à 08h03
bonjour
une petite demande d info
pour le sol ,tu parles de lambourdes et apres parquet flottant ,pourquoi garder tes lambourdes ton plancher actuel est en bois ou beton avec lambourdes Euh !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Alexandra29
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 21
10/10/2011 à 21h59
10/10/2011 à 21h59
les lambourdes appartiennent aux parties communes de l'immeuble.... je ne peux pas y toucher, sauf en passant par une AG....
et je ne tient pas trop à y toucher.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6