Bricoleur du Dimanche

Parquet qui se soulève

Par emma27

avatar - emma27
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
13/09/2010 à 08h39
13/09/2010 à 08h39
Bonjour,

Novice en bricolage, j'ai de nombreux progrès à faire et suis devant un souci avec mon parquet que je ne comprends pas.

Résumé : parquet flottant à poser sur une chappe en béton.
J'ai laissé le parquet dans la pièce 1 jour et demi avant de le poser (il était stocké dans le garage avant mais au sec).

Je commence donc à le poser hier mais il ne se met pas à plat sur les rangées extérieures et aujourd'hui une des rangées du milieu se soulève et fait une boursoufflure côté mur.

De quoi cela peut-il venir et est-ce rectifiable?

Merci pour votre aide à une bricoleuse vraiment du dimanche!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Basic41

avatar - Basic41
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
13/09/2010 à 09h27
13/09/2010 à 09h27
Bonjour,
lors de la pose de parquet, il faut toujours laisser un espace de dilatation sous les plinthes....c'est du bois et ça travaille.... il n'y a plus qu'a recouper sur les bords.... Non

béton ciré, béton vitrifié, rénovation parquet, marbre, pierre, résine PU, sols plastifiés.
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
13/09/2010 à 09h40
13/09/2010 à 09h40
Salut
j'en ai posé 60m carré et j'ai laissé environ un centimétre tout le tour , sur internet tu trouve toutes les explicatios de pose
normalement on trouve un kit de pose ( dans les magasins de bricolage ) comprenant des cales qu'on met entre le mur et le parquet , pour garder cet espace de 1cm ,il y aussi dans ce kit un outil pour tirer les lattes une contre l'autre ?
je sais pas la surface que tu a mais il va fallor démonter les lattes pour les recouper , sur place c'est merdique
Bon courage ?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/09/2010 à 09h46
13/09/2010 à 09h46
a tu posé une sous couche d'isolation dessous? as tu laissé un joints de dilatation sur le pourtour de ta pièce?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par emma27

avatar - emma27
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
13/09/2010 à 09h54
13/09/2010 à 09h54
J'ai mis des cales de 7mm mais peut-être n'est ce pas suffisant d'après vos réponses.
Sinon je n'ai pas mis de couche d'isolation, la mousse est intégrée dans le parquet. Dois je mettre autre chose?
Enfin, est ce que les lattes qui se sont déformées sont fichues?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/09/2010 à 09h57
13/09/2010 à 09h57
7 mm ça me semble pas mal (tu les a enlevé après j'espère), faut que tu vérifie si le parquet ne touche pas.
si il touche nul part c'ets que c'est les lames qui sont déformé, essaye de laissé quelque semaien passé pour voir si elle ce remettent en place, sinon si il te reste queqleu lame pose les dans cette pièce a plat pendant quelque jour pour qu'elle sois dans les même condition que ta pièce et remplace les lames cintrés
ou créer un compte pour participer

Par emma27

avatar - emma27
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
13/09/2010 à 10h04
13/09/2010 à 10h04
Oui j'ai bien enlevé les cales, les lames ne touchent pas le mur, j'en suis sûre puisque je n'ai pas encore posé les plinthes.
Ce que je ne comprends pas c'est que les lames n'étaient pas déformées quand je les ai posées. Est-ce possible que j'ai laissé les cales trop longtemps?

Avez-vous une explication pour la première rangée qui "rebique"?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
13/09/2010 à 18h05
13/09/2010 à 18h05
sur quel type de sol a tu posé les lames , je ne pense pas que ce soit une histoire de cales (ou alors pas assez de jeu si on y prend pas garde les cales ont tendance a remonter en emboitant les lames ) , le parquet met du temps a se dilater lui !!
pour la premiére rangée qui se trouve prés de l'angle du mur , celui ci est il trés proppre , pas de bavure ou autre dans l'angle sinon la lame monte ,
pour les lames équipée d'une mousse d'isolation ça peut étre suffisant si le sol est bien plan ,
si le sol est plus rugueux il vaut mieux mettre une couche de tissu mousse qu'on trouve en rouleau de 2 a 3 mm d'épaisseur, c'est ce que j'ai mis sur le sol de mon grenier trés rugueux ..
si on dit parquet flottant c'est par ce que on peut pratiquement en pousser une assez grande surface a la main , il glisse !! donc il peut se dilater facilement
autre chose si ce sont des lames qui se clipse il faut faire attention a ce qu'il n'y est rien dan la rainure qui géne l'emboitement et puisse la faire rebiquer !!
Maintenant ça peut arriver que des lames soient déformées , ça m'est arrivé , mais si se sont que celles du bord ça semble curieux
j'espére que ton sol ne remonte pas vers les murs , quand c'est du carrelage pas de problémes mais sur une chape béton ou lissée on peut trouver se genre de défault !!
voila je crois avoir fait le tour des problémes que l'on peut rencontrer !
Remplacer quelques lames c'est peu de chose ...mais le tout c'est de c omprendre pourquoi !!
A+ courage c'est le métier qui rentre , qui ne fait rien n'apprend rien ,
ou créer un compte pour participer

Par emma27

avatar - emma27
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
13/09/2010 à 19h12
13/09/2010 à 19h12
Les lames sont posées sur du béton brut, sur lequel on avait un lino qu'on a enlevé avant de gratter la dalle pour retirer les residus de colle. Donc apparemment pas de probleme de rectitude.
Pour la boursouflure, on a en fait laissé les cales toutes la nuit car on avait pas fini la piece, donc le vendeur nous a dit qu'il s'etait probablement dilaté pendant la nuit (on l'a stocké deux mois dans un endroit sec mais plus frais et seulement laissé 1 jour et demi dans la pièce) mais qu'une fois les cales enlevées il devrait reprendre sa place lentement.
Après pour les rangées, la premiere et la derniere rebiquent, et en fait elle rebiquent toutes quant on les places, mais avec le poids des suivantes elles s'applanissent, d'ou le probleme que seules celles au bord se soulevent.
La encore, il nous a dit d'attendre et qu'une fois la bonne temperature prise, il devrait se reposer au sol...
Vous confirmez?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/09/2010 à 23h03
13/09/2010 à 23h03
Bonsoir,

Au lieu de laisser ton parquet dans un endroit frais tu aurais dû le stocker dans la pièce où il doit être posé afin qu'il prenne "l'ambiance" de cette pièce. Si tu peux laisser tes lames dans cette pièce quelques jours tu ne devrais plus rencontrer ce problème de pose.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
14/09/2010 à 08h48
14/09/2010 à 08h48

Tu a raison quand on les poses elles remontent un peu , pour la derniére si tu essayer de mettre un peu de poid dessus ?
la température c'est bien le probléme des parquets , celle ambiante et celle du sol ça crée une différence ,
je crois qu'il reste plus qu'a attendre !!
A+ ..........
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17346
14/09/2010 à 09h02
14/09/2010 à 09h02
bonjour

le parquet doit etre entrepose dans la piece pendant 48 h dans son emballage,c est vrai que ton probleme est particulier ,neanmoins ,j ai eu l occasion de poser des lames voilées et tout c est remis en place ,et ca n as jamais bouge en presque 15 ans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par emma27

avatar - emma27
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
14/09/2010 à 11h28
14/09/2010 à 11h28
Merci pour vos réponses, nous allons donc prendre l'option PATIENCE!
Il semblerait que ça commence à s'estomper... en même temps je ne sais pas si je suis très objective!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 429