Bricoleur du Dimanche

Peinture sur Ciment amiante

Par tygwen74

avatar - tygwen74
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/12/2009 à 14h12
14/12/2009 à 14h12
Bonjour, J'ai acheté un appartement dans un immeuble construit en 1973. L'appartement comprend un balcon. Outre les portes fenêtres, les séparations entre le balcon et l'appartement sont en plaques de ciment amiante. Il y a deux points pour lesquels je ne trouve pas de réponses sur divers forums: 1. Je ne m'inquièterais pas plus que ça si les plaques n'avaient pas été percées d'aérations (ouvertures d'époques). Cette découpe peut elle provoquer une friabilité aux niveau des découpes et donc un taux d'amiante dans l'air dangereux? J'incite sur le fait que ces aérations ont 30 ans passées. 2. S'il est décidé (cloison vers une façade donc partie commune de la copropriété) que ces plaques ne seront pas supprimées, comment puis-je les "rénover". Est-ce que je peux appliquer un enduit de lissage classique sans risques? Serait-ce moins dangereux de coller un papier pour éviter le frottement des couteaux? merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 14h33
14/12/2009 à 14h33
ce qui est dangereux dans l'amiante c'ets les particule en suspention dans l'air qui sont tellement fine qu'elle entre de partout dans le corps.
personnellement je laisserai pas en l'état même si les risque sont minime je boucherais les trou avec du ciment pour enfermé les fibres
ou créer un compte pour participer

Par tygwen74

avatar - tygwen74
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/12/2009 à 14h59
14/12/2009 à 14h59
karkace a écrit :

ce qui est dangereux dans l'amiante c'ets les particule en suspention dans l'air qui sont tellement fine qu'elle entre de partout dans le corps. personnellement je laisserai pas en l'état même si les risque sont minime je boucherais les trou avec du ciment pour enfermé les fibres

Merci pour ta réponse. Effectivement, les particules d'amiante en suspension dans l'air créent la nocivité. Cependant, peut on vraiment boucher des aérations sans risquer moisissures et champignons?! De plus, saurais tu ce qu'il est possible d'appliquer pour "décorer" un tel matériaux (enduit, penture, papier,...)?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 15h10
14/12/2009 à 15h10
les aérations a mon avis elle sont pas là pour rien, tu risque d'avoir de la condensation si il n'y a pas de vmc dans ton appartement.
Mais bon au pire tu peux enduire les tranche des aération avec du silicone par exemple histoire de sécurisé un peut le truc.
Pour le coté déco tu peut mettre ce que tu veux, l'enduit ça accroche très bien deçu la peinture pose pas de soucis non plus, pour la tapisserie par contre ça dépends de l'épaisseur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tygwen74

avatar - tygwen74
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/12/2009 à 15h22
14/12/2009 à 15h22
Merci pour le conseil d'enduire les tranches au silicone. Je pense que je vais effectivement sécuriser comme cela ce qui me permettra de garder ces aérations ouvertes. J'ai contacté l'auditeur qui est passé faire le diagnostic. Selon lui il n'y à pas de soucis. Même coupé, le ciment amiante ne doit pas s'effriter et peut supporter enduits et peintures. Maintenant je préfère éviter les risques. Merci encore karkace
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/12/2009 à 15h27
14/12/2009 à 15h27
bonjour,

Ou sinon vous pouvez poser un revetement de lissage si vous ne voulez pas vous embéter à tout enduire....
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 15h28
14/12/2009 à 15h28
de rien, mon père est chimiste et a bossé sur l'amiante entre autre (pas en contact mais analyse, etc):
le gars qui te dit que percer (ou disquer) des plaques de fibro c'est sans risque c'est sois un incompétent notoir sois un fiefer menteur, l'amiante est noyé dans le béton, le simple faite de la libéré de ce sandwich la rends dangereuse pour l'homme, on ne parle pas d'écaille mais de micro poussière ici ... ce qui est dangereux quand ça s'écaille c'est les peintures au plomb !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tygwen74

avatar - tygwen74
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/12/2009 à 15h34
14/12/2009 à 15h34
Charly, j'aime bien passer l'enduit de lissage et je trouve le résultat vraiment nickel après deux passes. A quels produits pensiez vous? Karkace, c'est bien ce que je me disais aussi. A priori, le danger serait au moment de la découpe. Ensuite, l'amiante étant prise dans le ciment mais pas en flocage, ce n'est pas supposé bouger. Encore une fois je vais quand même jouer la sécurité et lisser les tranches de découpes au silicone.
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
14/12/2009 à 15h37
14/12/2009 à 15h37
charly parlais de revétement en rouleaux comme de la tapisserie un peut Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
14/12/2009 à 17h22
14/12/2009 à 17h22
karkace a écrit :

charly parlais de revétement en rouleaux comme de la tapisserie un peut Clin d\'oeil



exactement Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tygwen74

avatar - tygwen74
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/12/2009 à 20h27
14/12/2009 à 20h27
J'ai tellement galéré à enlever l'ancien papier que je ne veux plus trop en parler. Et je trouve le résultat de l'enduit vraiment chouette. En plus, ça fait les muscles. Tire la langue En relisant je pense que je me suis mal exprimé. Ce que disait l'expert c'est qu'effectivement c'est dangereux de découper et de percer ce matériaux. Mais une fois fait, cela ne dégagerait plus de poussière. Sur un autre forum, on me conseille de mettre un saturateur de fonds, qu'en pensez vous?
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/12/2009 à 09h30
15/12/2009 à 09h30
les saturateur de fonds sont utilisé pour les matériaux qui boivent beaucoup comme le bois par exemple, je pense pas que ce sois utilie sur du fibrociment surtout qu'il va être recouvert d'enduit d'après ce que je comprends
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 80