Bricoleur du Dimanche

perceuse vs perforeuse

avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
22/02/2008 à 15h10
22/02/2008 à 15h10
Bonjour,

Y'a t'il un interet à avoir une perceuse et une perforeuse ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/02/2008 à 16h11
23/02/2008 à 16h11
Bonjour killernono

Une perceuse ordinaire est suffissante pour la majorité des travaux de bricolage. Maintenant si tu dois faire beaucoup de trous dans le béton, la pierre ou la brique, je te conseille d'acquérir un marteau perforateur, tu y gagneras en temps, en facilité et en fatigue. Il y a déjà de bon petits marteaux à des prix abordables.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
23/02/2008 à 17h11
23/02/2008 à 17h11
Merci !

en effet, je dois prevoir pas mal de travaux de percage dans le beton (refaire passer de l'electricité et de la tuyauteries), donc je pense faire comme çà !

J'en ai vu à leroy M avec fonction burineur en plus, ce qui me sera surement utile pour virer du carrelage ou faire des saigner, non ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/02/2008 à 20h02
23/02/2008 à 20h02
Bonjour,

Se méfier des outils trop bon marché, on les paie parfois deux fois.
Compter de 300 à 500 € pour de la qualité surtout si cela doit durer longtemps.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
23/02/2008 à 21h51
23/02/2008 à 21h51
Oui, j'ai deja donné avec une perceuse premier prix grande surface !
Je pensais à l'AEG PN3000 SX2 !

Sauf si vous avez une meilleure proposition
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/02/2008 à 00h47
24/02/2008 à 00h47
Bonsoir.
Bon outil, j'ai le X2.
Par contre il n'est pas prévu pour du burinage courant, mais seulement épisodique.
Mon premier a duré à peu près trois ans. Au moment d'acheter le second, j'ai reçu le conseil d'arrêter le burinage de temps en temps, de faire tourner la machine en percussion (sans appui), et de reprendre le burinage : cette technique améliore la lubrification interne. Mon second est toujours en service depuis je crois 7 ou 8 ans.
Il faut dire que depuis 4 ans le gros burinage (et la grosse perforation) je les fais avec une machine bien plus grosse : à chaque tâche son outil.
Pour le bricoleur face à des gros travaux, il y a la location.
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
24/02/2008 à 09h46
24/02/2008 à 09h46
Le X2, c'est le modèle au dessus ?
A partir de quel type de burinage, est-ce trop important ?

Je reflechis en effet à la location mais vu le coup, j'y reflechis à 2 fois ;-)

Merci pour ces eclaircissement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/02/2008 à 11h44
24/02/2008 à 11h44
Bonjour.
Je ne sais pas l'évolution des références. Mon perfo (SDS+) a une puissance 750W, il est toujours dans la voiture. Le gros (SDSmax), 1100W, je l'emmène au besoin.
Pour le burinage, c'est une question de durée de travail. Je me base sur 1mn tous les 1/4 d'heure. Et si la tâche est importante, le prends le gros.
Pour virer du carrelage au sol, pas de problème. De la faïence murale, mieux vaut une massette avec un ciseau à brique (burin très large), lubrifiant : huile de coude Rigole .
Pour faire du rainurage d'encastrement de canalisations électriques et d'eau dans du béton, le mieux est de bien préparer tes tracés et d'utiliser une rainureuse, de préférence avec son aspirateur intégré, par exemple en location sur une journée ou un week-end. Bien penser qu'il peut y avoir des installations déjà noyées...
Quant aux locations, il a deux questions à se poser par rapport au coût : durée de la location, et chances de renouvellement. En principe, plutôt que louer une semaine, il vaut mieux acheter (surtout pour la fête des pères Rigole , il y a souvent des promos), sauf s'il est improbable que le besoin se reproduise, ou s'il y a un problème d'encombrement ou de rangement : cas typique de l'échafaudage Oui .

Allez, je te souhaite une bonne réflexion dominicale...
ou créer un compte pour participer
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
24/02/2008 à 13h08
24/02/2008 à 13h08
Beaucoup plus clair maintenant !

Pour le coup, j'emmenage, donc je pense qu'à terme, j'aurais besoin d'une rainureuse plus d'une semaine ! Tu connais des modèles biens ? (ni de la caille, ni du pro hors de prix) ?

SDS+ et pro, c'est un format particulier si je ne me trompe pas ? Je pensais à un format standard pour plus de modularité, c'est un problème ?

Pas compris le 1 mn tout les 1/4 d'heure ?

Bon week end egalement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/02/2008 à 13h55
24/02/2008 à 13h55
Suite...
Le cas de la rainureuse est précisément ce qui serait mieux en location, après avoir préparé tes tracés : en peu de jours tu peux satisfaire ton besoin, car tu ne vas pas rainurer tous les ans. Si tu en as oublié un peu, le marteau-perforateur suffira.
A l'achat, c'est de l'ordre de 1500 € + 500€ pour l'aspirateur adapté (car les poussières de ciment, comme celles du plâtre, sont abrasives !). Sur le net, tu trouveras moins cher des machines moins pro mais qui suffiront à ton besoin.

Les outils SDS+ sont des outils très courants à emmanchement rapide : pas besoin d'un mandrin, dès que l'on travaille en percussion. Si la machine que tu as vue est identique à la mienne, tu as une adaptation de base pour le SDS+, et un mandrin qui se change tout aussi facilement.

Pour la lubrification, tous les quarts d'heure j'interromps mon travail de burinage ou de démolition (donc en percussion sans rotation), je mets la rotation, je fais tourner un minute en l'air, j'arrête, j'enlève la rotation et je reprends mon burinage pour un quart d'heure.

Salut, @+ !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
24/02/2008 à 14h31
24/02/2008 à 14h31
Parfait ! j'ai tout compris !
Thanks
ou créer un compte pour participer
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
28/02/2008 à 21h38
28/02/2008 à 21h38
Entre
Perforateur 1010W AEG PN3000SX2

et

Perforateur burineur 1010 W METABO

Vous preferez lequel ?






ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/02/2008 à 22h18
28/02/2008 à 22h18
Bonsoir.
Vu que j'ai un mauvais souvenir de Métabo, lorsque j'ai débuté sur les chantiers il y a .... (hou là là, tant que ça Triste !), je ne répondrai pas parce que j'ai entendu louer cette marque : elle a donc dû bien évoluer !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
01/03/2008 à 14h01
01/03/2008 à 14h01
Et celui là ? Marteau perforateur Mac Allister 950W
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/03/2008 à 15h36
01/03/2008 à 15h36
Bonjour.
D'une recherche rapide sur le net, cela semble être du matériel premier prix d'une GSB (Grande Surface de Bricolage), avec des problèmes de SAV (c'est souvent le cas pour les premiers prix). Si on fait confiance à cette GSB, autant leur acheter de la marque (sauf si le besoin est vraiment léger Triste ).
Mais mon raisonnement est le même quelle que soit le magasin. Quand je vois 5 outils électriques pour 100€, je devine sans difficulté la qualité... Ceci dit ces outils utilisés avec beaucoup de ménagements, et entretenus avec soin, peuvent convenir... Moi, mes outils sont très sollicités Clin d\'oeil !
Salut !
ou créer un compte pour participer
avatar - killernono
Bricoleur
Message(s) : 55
01/03/2008 à 18h14
01/03/2008 à 18h14
Remarque très juste !
3 moins cher, on a dû mal à croire en la qualité équivalente.
Côté boulot, il me faut une perceuse pour des besoins normaux plus une perforeuse pour du passage de tuyau+cable entre les étages.
L'idéal est donc un outils mixte.
J'aurais aimé faire du rainurage mais dans de gros murs, je ne me fais pas d'illusions (même avec du AEG)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65