Bricoleur du Dimanche

Plan d’atelier idéal

Par pj18

avatar - pj18
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2011 à 09h49
17/02/2011 à 09h49
Je cherche des idées pour aménager un vieille grange d'environ 7m50 X 6m avec 2 grandes portes d'un coté ( façade est ) et une petite fenêtre à l'ouest , en atelier de tournage sur bois et menuiserie en général : tour à bois , degau-rabot , toupie-scie , défonceuse , établi , perceuse à colonne ............ Idéees pour aspiration copeaux et poussières ? Idées pour le sol idéal ? Eclairage ? Insonorisation ? .......... Merci d'avance pour les conseils .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/02/2011 à 10h15
17/02/2011 à 10h15
bod njour

pour le sol et compte tenu du travail qui va être fait

retirer 20 cm de terre
faire un hérisson (caillasse pilée dans le fond et dammer)
polyane pour isoler de l'humidité
treillis à béton de 8
béton à minimum 350 kg de ciment
imperméabilisant dans le béton (rend imperméable et rend le sol moins poussiéreux

28 jours plus tard, louer une polisseuse à béton, passer sur toute la surface pour éliminer le film de ciment
dépoussiérer à sec et humide

peindre avec une peinture spécial sol polyuréthane ou polyester (suivre mode de préparation et d'emploi renseigné par le fabriquant )

accessoirement prévoir l'alimentation des différents appareils électrique au sol avant de couler le béton (ce qui évite les fils qui trainent)

il a peut être des règles communales à observer pour l'installation d'un tel atelier ( réception de l'installation électrique par ex etc ) il faut peut être aussi une autorisation


il faudra sans doute prévoir la force motrice pour toute ces mach!nes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
17/02/2011 à 20h06
17/02/2011 à 20h06
Bonjour,

Mon atelier fait sensiblement la même taille, mais j'ai pris soin de le carreler.
Le tour à bois se trouve lui dans un autre local.
L'aspiration est centralisée (fabrication maison) avec registres de sélection, en partie avec des tubes métalliques de ventilation en D 100, en partie en PVC en D 160.
Eclairage par néons dans armature étanches et là il en faut en suffisance, dans mon cas 8 armatures doubles de 1.20 m et c'est limite malgré une fenêtre de 3 m de largeur.
Question d'insonorisation j'ai la chance d'avoir l'atelier une certaine distance de la maison et des voisins mais le bruits résonne bien loin.
Un petit plan avec la position des portes par rapport aux dimensions serait peut-être utile pour la disposition des machines.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par pj18

avatar - pj18
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/02/2011 à 14h28
24/02/2011 à 14h28
Merci pour les idées !! Je ne serai pas , non plus très gêné par les voisins , mais le bruit porte très loin et une dégau-rabo en fait pas mal , de la poussière et des copeaux aussi ; donc tout ce qui concerne aspiration ( système centralisé ) et bruit m'intéresse . Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
24/02/2011 à 18h35
24/02/2011 à 18h35
Bonjour,

Je vais essayer de faire une photo ou deux de mon atelier pour te donner une idée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/02/2011 à 16h20
25/02/2011 à 16h20
Bonjour,

La photo sera pour une prochaine fois, pas évident à faire.
Par contre je te joins un plan.
Sur ce plan, tu pourras voir les gaines d'aspiration en rouge avec les registres, rectangles rouges.
Tu t'apercevras que je suis limité en longueur mais je ne dépasse pas les 3 mètres dans mes réalisations.
Dans cet atelier, j'ai réalisé pas mal de choses, escaliers droits, à quartier tournant, meuble 4 portes, ..., et j'avoue qu'il manque quelques m².
Par chance, j'ai un deuxième atelier où j'ai placé le tour à bois et bientôt une table pour découpe panneaux.

Cela va peut-être t'inspirer pour l'agencement de ton atelier.

A+

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83