Bricoleur du Dimanche

Isolation acoustique EFFICACE et panneau OSB atelier.

avatar - JOSS DO IT
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 19
05/05/2021 à 11h29
05/05/2021 à 11h29

Bonjour,


Alors je dispose d'une ancienne chambre de 9 m2 dans laquelle je bricole.

Je comtpe l'amenager en atelier et vraiment l'isoler phoniquement avec finitions plaque OSB. 

En effet les machines montent facilement a 100 db, j'aimerais vos retours car apres plusieurs recherches sur internet, je en tombe que sur de l'isolation thermique je ne trouve pas ce que je recherche vraiment. 

Est ce que je peux refaire une ossature bois et isoler par dessus le placo existant et mettre de losb en facade, dois je enlever le placo existant et me readapter ?

Et surtout, quel isolant PHONIQUE/acoustique efficace choisir .. 

Merci beaucoup ! 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
05/05/2021 à 12h14
05/05/2021 à 12h14

Bonjour,

Avec de tels niveaux sonores, une pièce de petite surface, aucune information sur les matériaux constructifs ni l’emplacement de cette chambre, pas facile de vous donner des conseils précis. Une étude acoustique serait la bienvenue pour vous prodiguer les recommandations adaptées.

Quelques généralités toutefois :

-          100 dB, il faudra faire de l’isolation acoustique pour diminuer le volume sonore perçu dans les autres pièces et probablement aussi de la correction acoustique pour diminuer la réverbération dans cette pièce (écho).

-          L’OSB n’est pas le plus recommandé pour faire un parement car il n’apporte pas assez de masse dans des systèmes d’isolation acoustique fondés sur le principe de masse-ressort-masse . Il faut un parement qui apporte plus de masse : plaque de plâtre type Placo® Phonique ou mieux encore peut-être dans le cadre d’un atelier une plaque Habito® .

 ultra résistante aux chocs et facilitant l’accrochage.

-          Les ossatures métalliques (rails montants ou appuis et fourrures types Optima murs ) sont éprouvées) et permettent une liaison minimale avec la parois existante (moins de transmissions donc). Pourquoi vous tourner vers une ossature bois ?

-          Les isolants « fibreux » tels que laine de verre, de roche ou encore de bois ont des performances équivalentes. Choisissez-en un qui soit semi-rigide à minima pour avoir la tenue mécanique suffisante et nécessaire pour aller en mur (pose verticale).

Voilà une base de réflexion pour murir votre projet.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’isolation phonique 

A dispo si vous avez besoin de renseignements.

Yes, oui canne Clin d\'oeil


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
avatar - JOSS DO IT
Apprentie bricoleur·euse
Message(s) : 19
05/05/2021 à 12h53
05/05/2021 à 12h53

Merci beaucoup de votre reponse !

Alors il s'agit d'une piece de 9 m2 rez de chaussé, murs placo isolation je suppose laine de verre mais ça sonne tres creux ... une facade sure lexterieur et les 2 autres interieur, dont une accolé a la salle de bain.

sachant que lorsque l'on parle normalement dans la salle de bain, on entend dans la chambre ... c'est dire ... 

J'aime la finition OSB, plus simple pour accrocher les frenchs cleat et mon materiel egalement car ça sera un atelier de travail du bois...

D'autres part j'avais pensé a de la laine de roche ou bois en panneau, ou de coton recyclé, voir doubler si possible pour reduire vraiment.

Faire une porte insorisé egalement ..

ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
05/05/2021 à 15h37
05/05/2021 à 15h37

Re bonjour,

Il faudrait s’assurer de la composition des parois. Si elles sont creuses, il faut faire tomber le parement et créer un système masse ressort masse : mur, isolant, parement massique.

Si vous mettez de l’OSB, vous aurez une performance d’isolation acoustique inférieure au même montage(isolant identique)  employant un parement qui apporte plus de masse.

Le bruit passe aussi par les plafonds, les murs, les sols, les percements divers, les canalisations.

Vous pouvez mettre l’isolant que vous voulez, comparez néanmoins leurs performances et leurs caractéristiques techniques et physiques. Le prix doit jouer aussi j’imagine.

100 dB dans un petit local, ça ne sera pas de tout repos je crains.

Bon choix !

I can’t do more


Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , erge , grauxale

Visiteurs non identifiés : 70975