Bricoleur du Dimanche

plancher grenier et mur porteur

Par titofino

avatar - titofino
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/08/2010 à 21h11
18/08/2010 à 21h11
Bonjour Je souhaiterais créer un plancher composé de madrier (225x75) + dalles CTBH en 22mm d'épaisseur pour mon futur grenier. Pour ce faire je dois monter un mur porteur en milieu de pièces pour pouvoir supporter les madriers de chaque côté. La pièce actuelle mesure 4mx8m. Elle deviendra 2 pièces de 4mx4m. Les madriers seront scellés dans les 2 murs extérieurs existants + sur celui du milieu qui est à créer. Le mur porteur reposera sur une assise porteuse (mur porteur constitué de pierres+plâtres sur 2 niveaux dessous) J'aimerai ne pas surcharger la structure porteuse placé dessous et qui portera donc ce nouveau mur porteur. La question que je me pose est quel type de mur porteur puis je ainsi monter pour soutenir ce futur plancher : le béton cellulaire est il adapté pour soutenir un plancher ou faut il un autre matériau de construction type brique, parpaings,… ? Merci d'avance pour vos retours – j'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires. Cordialement Titofino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/08/2010 à 00h12
19/08/2010 à 00h12
Bonsoir, pour des raison économique l'agglo de 20cm est le plus abordable, n'oublie pas de faire un chainage en haut de ton mur et si possible le faire prendre dans les murs. Tu peux le faire en brique de 20 cm et même en béton cellulaire mais ça reste cher.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2010 à 05h58
19/08/2010 à 05h58
bonjour

permettez moi de poser le problème autrement et dites moi si je me trompe.

vous avez un grenier de 8m sur 4 que vous souhaitez transformer en 2 chambres de 4x4

les murs extérieurs sont en quels matériaux ?

sont t'ils réguliers ?

comment prévoyez vous le passage d'une chambre à l'autre ?

via un palier, via un couloir ou simplement en traversant la première chambre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titofino

avatar - titofino
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/08/2010 à 13h44
19/08/2010 à 13h44
Bonjour à tous merci beaucoup pour vos retours rapides les murs extérieurs sont en pierre + je suppose du plâtre mes murs porteurs en dessous font environ 50 cm de largeur (sur 2 niveaux) et sont réguliers effectivement le découpage de cette belle pièce est obligatoire et servira à créer les 2 chambre avec un couloir que pensez vous d'un mur en carreaux de platre en 10cm d'éopaisseur ? merci d'avance pour vos retours Titofino
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/08/2010 à 13h53
19/08/2010 à 13h53
Bonjour, un mur en carreaux de plâtre n'est pas porteur, si tu veux faire ainsi tu dois faire une poutre(béton, bois) pour soutenir tes madriers. Par contre une autre solution est possible mettre tes madriers dans le sens de la largeur et les sceller dans les murs, dans ce cas tu peux faire simplement une cloison en dessous. Pour les portée ouvres le lien suivant http://boisphile.over-blog.com/1-index.html
-@+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/08/2010 à 14h49
19/08/2010 à 14h49
Bonjour

il n'y a pas de plancher actuellement à ce niveau ?

voir message privé

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par titofino

avatar - titofino
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/08/2010 à 21h43
19/08/2010 à 21h43
merci pour vos réponses je ne pourrais inverser car je ne serai pas dans les porteurs mais dans la toiture............ le sens de la pose est donc imposé en desous j'ai efectivement des murs porteurs
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tellec

Visiteurs non identifiés : 117