Bonjour à tous et à toutes ! C'est mon premier sujet sur ce forum et je préfère être clair dès le début, je suis nul !
Je vous explique mon problème, je veux faire un bureau tout simple, un plateau de 200 x 90 poser sur deux traitaux, pour poser un support de double écran (qui sera au milieu), la tour de l'ordi sur un côté et une imprimante de l'autre (grosso modo).
Mais j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas ce que je veux dans des magasins de bricolage. Je trouve en contre plaqué ou mélaminé, mais je ne suis pas convaincu de la solidité a long terme, ni du côté esthétique.
J'ai pensé donc à prendre des planches en hêtre (le type de bois n'est pas encore défini) une en 200x50 et une en 200x40. Mais je ne sais pas trop comment les assemblées.
J'ai pensé à :
Collé (mais pour des planches de ce gabarit, j'ai peur que cela soit trop limité)
Vissé des équerres plates en dessous (la j'ai peur que tout les bricoleurs du site face une attaqué)
Ce qui me gène aussi c'est que certainement les planche ne vont pas être parallèles a 100%. Non pas que je cherche quelque chose de parfait (sinon je ne le ferais pas moi même) Mais un truc plutôt sympa.
C'est là que j'en appelle à votre savoir.
Que me conseillez vous pour les assemblées et pour que l'assemblage n'est pas de trous/espace? J'ai pas forcément grand chose en outillage, si ce n'est visseuse perceuse et scie circulaire. Après je peux me débrouiller pour avoir deux trois outils supplémentaires si nécessaire.
Je vous remercie par avance et vous souhaite a tous une bonne nuit !
bonjour achetzr des lames ,trop compliqué ,prendre du medium et soit le vernir ou le peindre ,autrement si tu as un IKEA pas loin de chez toi ,il vendent des panneaux pour bureaux tout fait
J'ai bien un Ikea mais il font pas dans mes dimensions. Il font "que" du 200x60 de mémoire.
Bjr,
Si tu as quelqu'un pour te prêter une entailleuse à Lamello et quelques serre-joints le collage est jouable.
Cdlt
bonjour et chez LM ils ont des panneaux en stratifié
et puis avec une scie circulaire ça se recoupe
Je vais aller y faire un tour demain. Le coup des équerres sous le plateau c'est pas la bonne idée ?
Par contre le stratifié ça reste assez solide ? Pour pas que ça fasse le ventre dans quelques mois ?
J'y connais vraiment rien :s
Je vais aller y faire un tour demain. Le coup des équerres sous le plateau c'est pas la bonne idée ?
Bjr,
Tout dépend ce que tu veux comme résultat.
Et pas des équerres, des platines droites seraient plus adaptées.
A+
Coucou
Lamello, il faut la machine
Une rainure sur le chant des deux faces à assembler et une languette de bois ou de Unalit, c'est le terme belge pour ce que l'on met dans le fond des meubles
Coller le tout sur une surface plane et avec des serre joints pas trop serrés pour que cela reste plat
Je sais pour les serre joints mais ils sont inévitables
Bonjour,
On ne connait pas votre budget ni l'espacement entre les tréteaux mais il me semble dans tous les cas qu'il faudra viser une certaine épaisseur pour que ça ne plonge pas au milieu, je dirai au minimum 25mm. Le plus rigide serait un plan de travail de cuisine mais en 90cm ce large le prix risque de piquer... Quoique vous pouvez toujours demander un devis au rayon cuisine d'un Leroy Merlin ou d'un Ikea entre autres.
Sinon pour l'assemblage de 2 plaques j'opterais pour des tasseaux vissés s'arrêtant à 5cm des bords. Sur 200cm de long vous pouvez en mettre 3 ou 4 avec chacun 2 ou 3 vis à bois par plateau (choisir la longueur en fonction de l'épaisseur du plateau et du tasseau).
Selon votre budget, la dernière solution c'est de commander un plateau à vos dimensions comme celui-ci par exemple. Ce site vous propose une multitude de bois, de finition, et à vos dimensions. Par exemple 240€ un plateau hêtre de 26mm d'épaisseur en 200x90cm, je trouve ça raisonnable si vous n'avez qu'à le poser sur les tréteaux.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 44