Bricoleur du Dimanche

plus d’essorage lave linge Siemens aquatronic 7113

Par letmoi

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Message(s) : 102
31/07/2011 à 20h15
31/07/2011 à 20h15
Bonsoir,

Depuis ce soir mon lave linge Siemens aquatronic 7113 ne fait plus l’essorage.
La machine se remplit et se vide sans essorer
Le filtre est propre.

Remarque nous cherchons une petite pierre qui se trouvait dans une chemise et qui est introuvable à ce jour il se peut donc que celle-ci soit la responsable du problème mais je n’en suis pas certain.
Comment résoudre ce problème que la cause soit la petite pierre ou non?

Si c’est la pompe est-il facile d’y accéder?

Merci par avance de votre aide.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/07/2011 à 20h42
31/07/2011 à 20h42
Bonsoir,

Non pour moi la pompe n'est pas concerné par ce problème surtout si la machine vidange...donc pour moi ce serait plus un problème de programmateur ou d'une connexion moteur défaillante

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Par letmoi

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04/08/2011 à 18h06
04/08/2011 à 18h06
Le lavage se fait bien c'est seulement l'essorage qui ne fonctionne pas.

Je suppose qu'il faut voir les charbons comme on me l'a dit ailleurs mais je ne sais pas comment faire pour retirer ce moteur, je pense qu'il faut retirer la courroie en premier mais comment fait-on?

Elle repose sur un gros boulon qui doit en principe se dévisser avec une clef de 13 mais une fois ce boulon retirer je ne sais pas comment faire pour la suite ni d'ailleurs comment faire pour remettre tout en ordre de marche à nouveau.

Ci-joint la photo du lave linge panneau de gauche ouvert.

A+

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Par Brico30

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Message(s) : 8356
04/08/2011 à 18h51
04/08/2011 à 18h51
Salut Letmoi,
Tout démonter au niveau du moteur ne t'amènera à rien s'il s'agit seulement de la séquence d'essorage. Quand les charbons sont HS le moteur a des problèmes dans tous les cas.
Si le tambour ne démarre pas c'est lié au programmateur ou à son câblage. Si le tambour démarre mais n'accélère pas, c'est le variateur qui est concerné.

@+

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par letmoi

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04/08/2011 à 21h26
04/08/2011 à 21h26
Il parait que le moteur peut très bien faire le lavage mais qu'il doit y avoir un contact parfait pour l'essorage c'est pou cela que l'on pensait au charbon.

Maintenant si ça ne peu pas être les charbons et que c'est le variateur où se trouve cette pièce?
Est-ce facile à vérifier voire à changer?
Le prix de cette pièce est-il élevé?

On m'a parlé aussi d'un contact sur la came d'essorage qui ne ne se ferme plus au niveau du programmateur .
Il y a un rapport avec le variateur?

Merci
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Par Brico30

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Modérateur
Message(s) : 8356
04/08/2011 à 23h50
04/08/2011 à 23h50
letmoi a écrit :

Il parait que le moteur peut très bien faire le lavage mais qu'il doit y avoir un contact parfait pour l'essorage c'est pou cela que l'on pensait au charbon.

Maintenant si ça ne peu pas être les charbons et que c'est le variateur où se trouve cette pièce?
Est-ce facile à vérifier voire à changer?
Le prix de cette pièce est-il élevé?

On m'a parlé aussi d'un contact sur la came d'essorage qui ne ne se ferme plus au niveau du programmateur .
Il y a un rapport avec le variateur?..


Re,
Si tu passes ton temps à te poser des questions tu n'en sortira jamais..!
Avant de s'attaquer aux charbons il serait préférable de savoir si les commandes en amont fonctionnent correctement en répondant aux deux hypothèses que j'ai émises plus haut.
- 1 Le moteur démarre sur demande d'essorage manuel ou lors de la séquence après vidange ?
- 2 Le moteur n'accélère pas après démarrage ?

Nb. Le variateur est implanté sur la carte électronique que l'on voit, en bas à droite, avec le pictogramme jaune de danger. Attention !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par letmoi

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Message(s) : 102
05/08/2011 à 18h11
05/08/2011 à 18h11
Bonjour,

J'ai refais une nouvel essai pour répondre aux questions posées sans rien toucher encore.

Les dernieres nouvelles, maintenant au démarrage la machine se remplit pour le lavage mais le tambour ne tourne plus.
Nota : lorsqu’elle se remplit habituellement le tambour fait quelques tours, il n’en fait plus.

Les cycles se font sans que le tambour ne tourne (le bouton du programmateur tourne normalement).
La machine se vide mais pas de 1er essorage le moteur ne tourne plus.

Pour essayer un essorage manuel (le second) il faut que la machine se remplisse elle doit toujours se vider avant de passer à l’essorage et là le tambour ne tourne plus non plus.

En résumé tout est normal sauf que le moteur ne tourne plus.

Nous avons du faire une lessive à l’extérieur car on part demain en vacances pour une semaine et la personne qui reste à la maison ne va pas en avoir besoin.

Maintenant je commence à me demander s’il ne vaut pas mieux en acheter une neuve si la panne une fois décelé ne va pas nous entraîner dans une trop grosse dépense.

Le problème c’est que nous n’avons pas pu refaire notre cuisine et que nous allons être obligé de reprendre une machine à chargement par le haut par manque de place il nous manque 10cm pour passer à une machine à chargement frontal qui ont la réputation d’être bien meilleur pour le lavage (60 millions de conso d’avril 2011) .

Je regarde vos éventuels réponses ce soir et ça me laissera une semaine pour me décider au calme de tenter la réparation moi-même ou d’en acheter une autre celle-ci étant de 1994 cette machine

Il reste à voir maintenant ce que ça peut être compte tenu de ce changement.

Alors à plus tard et merci pour vos conseils
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Par kriske

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Message(s) : 41924
06/08/2011 à 04h18
06/08/2011 à 04h18
bonjour

trop tard sans doute

premier point Siemens est une bonne marque,
deuxième point, vous n'avez toujours pas retrouver la pierre (ni dans le filtre ni ailleurs) ou du moins vous n'en parlez plus

troisième point, vous attendez le tout dernier post avant de partir en vacance pour nous annoncer que votre machine à laver a 17 ans

ce qui permet d'expliquer peut être qu'elle ait rendu l'âme

ce ne serait pas un luxe de la remplacer, économie d'eau et d'électricité

les machines frontales sont plus performantes dites vous d'après votre magasine, si vous ne savez pas les intégrer dans votre cuisine, cela ne vous aide en rien de la savoir

soit vous vous arranger pour savoir installer une machine frontale soit vous mettez votre machine frontale ailleurs

bonne vacances, si vous me lisez encore avant votre départ

ps avez vous regardé du côté du filtre à bouton s'il n'y a pas d'obstruction, voire des tuyaux, il suffit parfois de nettoyer pour que tout rentre dans l'ordre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par letmoi

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15/08/2011 à 17h02
15/08/2011 à 17h02
Bonjour,

Merci je viens de rentre de vacances et pris connaissance de votre message.

1) Je sais que Siemens est une bonne marque je ne prends que ça en lave vaisselle et lave linge.

2) Effectivement nous n’avons pas retrouver cette pierre après vérification elle n’est pas dans le filtre.

3) 17 ans c’est vieux ou pas vieux je connais des machines Siemens qui dépasse les 20 ans allègrement.

4) Economie d’eau peut-être et électricité c’est possible mais avec une machine qui va durer moins longtemps alors où est l’économie réelle?

5) Je suis à quelques mois de changer ma cuisine et si cette machine tient encore ça me permettra d’en avoir une frontale et ailleurs que dans la cuisine c’est impossible.

6) C’est quoi le filtre à bouton?
Pas d’obstruction possible dans les tuyaux de plus elle se remplit et se vide normalement.

Pour tenter d’avancer j'ai retiré la courroie (très facile) puis dévisser avec une clef de 13 le boulon puis pousser le moteur à fond vers le haut mais il ne sort pas.

Il est pris sur son axe ce qui parait normal tel que je le vois.

J'ai tenté de le pousser vers le bas aussi sans résultat bref je ne vois pas comment il peut sortir de cet axe car il semble prisonnier de celui-ci. Avez vous une idée pour cela?

Sortir le moteur pour vérifier l'état des charbons me semble une bonne idée et s'ils ne sont pas en cause alors oui achat d'une autre machine mais pas avant de savoir ça.

Merci.
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Par kriske

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Message(s) : 41924
16/08/2011 à 10h13
16/08/2011 à 10h13
bonjour

le filtre à bouton est un filtre qui se trouve avant la pompe

en principe il doit être vide

la durée de vie d'un appareil est variable, je n'entamerai pas ce sujet.

généralement, j'use moi même ce dont je dispose jusqu'à la corde pour autant que le service rendu soit encore correct

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Par letmoi

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16/08/2011 à 18h02
16/08/2011 à 18h02
Bonjour,

Petite victoire pour la première bataille,j’ai fini par retirer le moteur en fait pour le sortir pour ceci j’ai tenu d’une main le triangle qui supporte l’écrou de fixation et pousser le moteur de l’autre main et il est sorti.

J’ai mis les photos des charbons (ne pas faire attention à la date de la photo elle est fausse depuis longtemps « pb de maj de l’appareil »)

Les mesures ci-dessous sont prisses depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ;
Le premier charbon coté fil électrique
coté le plus long 4 mm, coté le plus court 2mm.
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort fonctionne pas bien

Le second charbon coté silent block
Coté le plus long 7mm coté le plus court 5mm
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort fonctionne bien

J’ai lu qu’il est possible de ne changer que les charbons mais je ne vois pas comment sortir ces charbons, ils semble que le porte charbon et le charbon soit en une seule pièce.

D’après les dimensions il semble bien qu’il soit en cause, reset à savoir ou se procurer ceci au plus vite possible et sans se tromper dans les REF (je suis à Meudon proche de Paris et Boulogne Billancourt).

Pour info j’ai noté ce qui se trouve sur le moteur.

C.E.SET C.ALFERO – ITALY
UNIVERSAL MOTOR
MCA 52/64 – 148/BC1
13500 n’ – 2,4A – 470W
230/240V – 50hz –CL. F/F
Motorschultz schalter
MOTORSCHULTZ SCHALTER
304 7431 AB1

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Par letmoi

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24/08/2011 à 12h05
24/08/2011 à 12h05
Bonjour,

Avant toute chose

1) Je tiens à remercier les différentes personnes qui m’ont donné des conseils pour une réparation économique de mon lave linge (madame est très contente)

2) Je précise que c’est la première fois que je touche à un lave linge et que je ne suis pas plus doué que qui que ce soit.

Résumé du problème ainsi que la solution trouvée.

L’essorage s’est arrêté, puis ensuite le lavage.
Le moteur ne tournait plus du tout.

Vérifications
La courroie est en bon état
La machine fait tout les cycles se remplie et se vidange
Le programmateur fonctionne normalement au niveau de sa rotation
Vérification des charbons après démontage du moteur.

La cause de la panne ce sont bien les charbons trop usés
Taille constatée au démontage :
Les mesures ci-dessous sont prisses depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ;
Le premier charbon coté fil électrique
coté le plus long 4 mm, coté le plus court 2mm.
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort ne fonctionne pas bien

Le second charbon coté silent block
Coté le plus long 7mm coté le plus court 5mm
Lorsque j’appui sur le charbon le ressort fonctionne bien

J’ai trouvé les deux supports avec charbons à 19,38€ dans un magasin de Versailles, je peux vous donner l’adresse pour ceux qui habitent à coté pour les autres sur ce site le prix était aussi intéressant.


Démontage

1) j’ai débranché la prise du secteur soyons très prudent avant de toucher à une machine.

2) sur le panneau de gauche (machine face à soit) après avoir ouvert le couvercle on voit les vis du panneau du haut

En haut il faut retirer toutes les vis sauf celles des extrémités 4 vis au total
En bas il faut dévisser les 3 vis.

Le panneau se désengage en tirant vers le bas (ça vient out seul).
Retirer la courroie en la faisant dérailler comme pour la chaîne d’un vélo.
Débrancher le connecteur gris du moteur qui se trouve sur la plaque électronique en bas à droite.

Personnellement avant de retirer le moteur j’ai poussé les câbles qui relient celui-ci dans la petite attache en plastique afin de pouvoir sortir le moteur sinon le câble empêche d’avoir totalement le moteur dehors du lave linge.

Vous pouvez aussi démonter la plaque électronique mais je n’ai pas trouvé ça utile en glissant simplement les câbles dans l’attache comme dit ci-dessus.

Le moteur se trouve enclenché sur deux supports juste il est juste fixé par un gros boulon de 13 c’est celui-ci qui l’empêche de reculer dans ses supports.

Pour sortir le moteur il faut desserrer avec un clef de 13 le gros boulon qui fixe le moteur.
Ce gros boulon c’est celui qui se trouve dans la rainure de basculement du moteur dans le triangle juste au dessus de la poulie, on ne peut pas le rater il est juste devant nous.

Pour désengager le moteur de son support une fois le gros boulon retirer, j’ai personnellement tenu dans ma main gauche le moteur et de l’autre j’ai tenu le triangle puis pousser le moteur vers le panneau de droite (opposé au panneau démonté)

Il était avec le temps un peu coincé un petit mouvement de va et vient de haut en bas du moteur ça aide et il a fini par sortir.

Bien garder le moteur dans la main gauche et le sortir en faisant attention à ne rien abîmer.

Pas de découragement sur cette étape c’est à la portée de tout le monde.
Je donne beaucoup d’explications qui peuvent peut-être laisser à penser que c’est compliqué en fait il n’en est rien c’est extrêmement simple.

Un fois le moteur devant soit prendre soin de ne pas abîmer les connecteurs.
Les supports avec charbon sont très facile à repérer il sont tenus par 2 vis, il suffit donc de retirer ces 2 vis .

Ensuite il faut d’abord soulever la languette de plastique où se trouve le fil puis désengager la cosse de celui-ci du support charbon.

Pour le remontage
Bien penser avant de mettre les charbons en place de casser la petite languette en plastique pour permettre ceci de sortir de leur logements et donc de s’appuyer sur le moteur c’est du bon sens
Brancher les cosses sur les supports charbons puis rabattre vers le bas la cosse et ensuite revisser ceci sur leur support.

Un fois les supports charbons remis en place il faut remettre le moteur à sa place.
j’avais repéré avec soin l’endroit ou la rondelle du boulon avait produit un marque sur le support triangle afin de refixer à cet endroit précis le boulon
Le but retrouver la même tension avec la courroie.

Pour remettre la courroie, il suffit de la mettre sur la petite poulie du moteur puis de la faire avancer sur la grande tout doucement et elle finie par se mettre en place toute seule toujours un peu comme la chaîne d’un vélo.

Pour le reste faire les opérations dans l’autre sens

J’ai trouvé ça assez simple à faire et c’est une grosse satisfaction de revoir ça machine fonctionner.

Cordialement.
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