Bricoleur du Dimanche

POMPE POUR PUITS

Par raph85

avatar - raph85
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/08/2010 à 22h17
18/08/2010 à 22h17
bonjour, je viens d acheter une maison avec un puits de profondeur de 6 m. Il y a une pompe avec une reserve d eau alimentant une partie de la maison. Je souhaite changer la pompe et la reserve car je veux la deplacer et surtout le tout est trés usager...mais par contre je ne sais pas quoi prendre...une pompe de surface avec une reserve (litrage?) ou un suprresseur ballon, c est quoi la différence. Merci de vos réponse
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
20/08/2010 à 11h02
20/08/2010 à 11h02
avec une pompe immergée tu remplira ta réserve mais tu n'aura une pression que par gravité , si tu met la réserve a 1 métre de haut par exemple tu aura 100gramme de pression , si tu la met a 10m de haut tu auras 1 bar (mesure de pression ) et ainsi desuite ..
Alors qu'avec un surpresseur qui n'est qu'une pompe volumétrique tu mettra le ballon en pression , réglabe de 0 a plusieurs bars !!
dés que l'on tire de l'eau et que l'on fait chuter la pression de celui çi la pompe se remet en route automatiquement !
ces pompes ont une capacité d'aspiration et on n'est pas forcément obligé de la noyer !!
Maintenant si tu n'a pas vraiment besoin d'une pression de plusieurs Bars une simple pompe centrifuge immergée suffit ..mais si elle est noyée a 6 métres de profondeur elle perdra au départ 600grammes de pression pour pomper l'eau en dehors du puit ! il faut en tenir compte lors de l'acquisition d'une pompe ( voir le débit aussi )
En fait tout dépend de ce que l'on veut faire ?
est ce pour alimenter la maison , dans ce cas il faut un surpresseur , pour avoir une pression utile d'au moins 2 a 3 bars
Les réservoirs d'alimentation sont dépacés !!
A+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
20/08/2010 à 15h03
20/08/2010 à 15h03
Bonjour
que tu mette une pompe immergé sur un ballon il y a toujours une pression pas besoin de mettre la réserve a 10m de haut,
Ce sont des installations qui sont faite depuis des décennies et ce, avec soit une pompe dite de surface soit avec des pompes immergées!
raph85 a écrit :

.une pompe de surface avec une reserve (litrage?) ou un suprresseur ballon,


il n'y a pas de différence ce n'est qu'une appellation différente!
La mise en oeuvre est exactement la même sauf le "litrage" d'un côté mini 100 litres de l'autre maxi 50 litres!
Avec 6m de profondeur tu prends un "surpresseur " avec réserve de 50l
voir en fichier joint le surpresseur et sa réserve

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
20/08/2010 à 15h10
20/08/2010 à 15h10
Re
Comme je ne peux pas mettre deux fichiers joint sur le même post mets ici la photo d'un réservoir de 100Litres qui sont montés avec des pompes soit immergées soit de surface et qui mettent l'eau sous pression , sur l'image seul le ballon est représenté!
pour un non professionnel le surppresseur est plus facile a mettre en oeuvre!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par raph85

avatar - raph85
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/08/2010 à 16h15
20/08/2010 à 16h15
Merci, pour les infos. Je pense acheter un pompe de surface avce une reserve separée de 60 L... Tu penses que 60L n est pas assez?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/08/2010 à 21h09
20/08/2010 à 21h09
Bonjour,

Je possèdes une pompe de surface sans ballon, la pompe me donne 4 bars de pression, démarre et s'arrête automatiquement à l'ouverture/fermeture d'un robinet et avec un débit constant.
De plus, elle est équipée d'une sécurité manque d'eau.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
21/08/2010 à 10h11
21/08/2010 à 10h11
Salut
Evidemment ça marche aussi comme ça , ce qui fait , que la pompe démarre sans arrét , l'eau n'étant pas compressible la moindre ouverture d'un robinet fais chuter la pression d'un coup et la pompe démarre !
Avec un ballon quand il se rempli il comprime le volume d'air qui se trouve a l'intérieur jusqu'a ce que la pression soit égale avec la pression de refoulement de la pompe ( par exemple 3 bars) ,ce qui fait que l'air comprimé régule la pression pendant un certain temps en fonction du débit a la sortie !
par contre il faut installer un pressostat qui arréte la pompe une fois le ballon en ^pression ,a 3 bars par exemple , il faut programmer une différence de pression ( par exemple 2 bar et demi ) , ce qui fait que la pompe redémarrera a cette ppression et remontera a 3 bars , maintenant obtenir avec pompe une pression trés supérieure , n'est pas trés indiquée pour les circuits et les robinets , la possibilé de fuites est augmentée !
suivant le type de pompe utilisée si elle a la possibilité de monter a une pression trés supérieure si la sortie est fermée !! et si le pressosta ne l'arréte pas elle va continuer de pomper , il faut prévoir un clapet de sécurité , au dessus de la pression d'utilisation programmée ,
c'est pour ça que les ensembles surpresseur on tout prévu , il n'y a qu'a le raccorder au puits ; ça coute un peu plus cher , mais ça limite les problémes ?
Ce n'est qu'une information , j'ai une cetaine expérience dans les pompes ça faisait parti de mon métier , maintenant a chacun son installation ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - raymond513
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/06/2011 à 22h58
05/06/2011 à 22h58
Bonsoir,


Raymond
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/06/2011 à 23h21
05/06/2011 à 23h21
Salut Raymond

Dis donc t'as des actions pour ce site ou quoi ??...Sur quasi tous les posts que t'envoies tu fais un lien sur ce site Tututut ! Tututut !

A ce niveau là c'est de la pub Raymond Oui

En plus sur ce coup ci tu viens de nous déterrer un post d'Aout 2010 ....A quoi bon mon Raymond ??

Bizarre ou Wizard??? Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/06/2011 à 04h49
06/06/2011 à 04h49
Bonjour

d'autant plus qu'il nous a été démontré dans un autre post que les calculs sur ce site s'avéraient erronés


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20