Bricoleur du Dimanche

Pose d’une terrasse en bois

avatar - angusyounG34
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2011 à 16h13
07/03/2011 à 16h13
Bonjour @ tous, Je souhaite changer ma terrasse actuelle (qui est composée de dalles en bétons avec graviers) par une terrasse en bois (lames de bois). Je suis partagé entre 2 façons de procéder : 1) Je fais sauter les dalles actuelles; je pose ensuite des plots à vérins sur lesquels je pose mes lambourdes (classe IV), sur lesquelles je pose mes lames de bois (classe IV). OU 2) Je garde les dalles actuelles. Etant donné que je n'ai que 55mm de marge en hauteur entre ces dalles et le bas de ma porte fenêtre qui donne sur la terrasse : > je pose des lames en bois classe V (ou composite ?) faisant office de lambourdes car ayant une épaisseur de 20mm. > je pose alors dessus mes lames de bois. Quelle solution vous parait la plus adéquate, la mieux en terme de durabilité dans le temps, la plus pro en fait pour ce cas précis ? Je vous remercie énormément par avance, Anthony
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 16h22
07/03/2011 à 16h22
Bonjour

dans la proposition 2 si je comprends bien vous :

déposez des lames sur les dalles

en au dessus les lames de la future terrasse

remarque c'est faisable pour autant :

1. que les dalles soient bien plates

2. que vous preniez la précaution de faire un joint (Sikaflex FC11) tout autour de la lame entre les dalles et le bois afin d'éviter la pénétration d'eau entre les dalles et la lame pour éviter le pourrissement

une autre formule consisterait à utiliser une lame de pvc ou une lame de composite en lieu et place de la lame en bois




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - angusyounG34
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2011 à 16h28
07/03/2011 à 16h28
Bonjour Kriske, Oui vous avez bien compris. Merci pour votre réponse :-). Je viens de voir la composition d'une lame en composite : 35% polyéthylène, 60% bois, 5% additifs. > Il y a du bois, donc faut il également faire un joint comme vous l'évoquez comme avec une lame en bois ?? Merci beaucoup encore, Anthony
ou créer un compte pour participer
avatar - angusyounG34
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/03/2011 à 16h42
07/03/2011 à 16h42
Toujours par rapport à la façon N°2 : au lieu de poser des lames de classe V faisant office de lambourdes, puis couper en 2 (sens de l'épaisseur) une lambourde faisant 40 mm d'épaisseur ? Est-ce que cette lambourde sera toujours considérée comme Classe IV ou devrai-je la retraiter du fait qu'elle est été coupée ? Avec mes remerciements @ tous, Anthony
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/03/2011 à 19h24
07/03/2011 à 19h24
Bonjour

quoique vous fassiez, je pense que vous n'échapperez pas à faire un joint tout autour, c'est la manière la plus sure d'avoir un bon résultat

et utilisez le produit que je vous ai renseigné, c'est ce qui est de mieux et en plus il va aider à maintenir le bois en place (car cela colle également (vous pouvez lisser les joints convenablement avec un doigt trempé dans du white spirit)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , le+bo

Visiteurs non identifiés : 279