Bonjour,
Plutôt bon bricoleur, je n’ai jamais posé de parquet. Or j’ai le projet d’en mettre dans une de mes chambres de 10 m2, sol actuellement couvert de carrés de lino en bon état.
J’ai besoin de conseils pour cela.
Puis-je garder le lino et faire la pose du parquet dessus ?
Dans tous les cas est-il nécessaire de mettre une sous couche au parquet ?
Un parquet stratifié de 8 mm convient-il pour une chambre, ou quels critères pour choisir un parquet ?
Pour un novice quel temps pour la pose sur 10m2 ?
Quels sont les outils et accessoires nécessaires ?
Par avance merci pour toute aide.
Bonjour,
Et du coup, quel sens avez-vous choisi pour la pose des lames ? 😇
Pour la sous-couche, ne vous embêtez pas avec des cales, ça ne servira à rien. Je ne connais pas trop les sous-couche en accordéon, j'utilise toujours les dalles vertes en fibre de bois pour les stratifiés. Elles se présentent sous forme de rectangles de 60x80cm et se posent en biais par rapport au stratifié afin que les joint de sous-couche ne tombent pas au même endroit qu'un joint de lames.
Dans tous les cas, j'éviterai de marcher sur la sous-couche que vous avez choisie. Une fois que 3 rangées de lames sont posées, je m'installe sur la partie posée, ça donne du poids et ça évite que les lames ne se déplacent lorsqu'on a besoin de taper le chant pour bien les clipser.
re je suis comme NICOLAS je n ai jamais posé de sous couche en accordéon ,toujours de la dalle de bois ,c est stable a la pose et on peut marcher dessus ,mais là aussi NICOLAS a tout dit
on aura peut etre droit a une photo chantier fini
Bonsoir,
J'étais parti pour suivre la norme, et les conseils (avisés) de Takafer. Mais finalement, Madame et ma fille, ont eu le dernier mot, contraint ce sera parquet parallèle à la fenêtre, comme les deux autres chambres.
Je me suis donc lancé, j'ai bien galéré pour poser le film pare vapeur, j'ai donc procédé par portion de la pièce. Ensuite j'ai bien tâtonné pour poser les lames, puis j'ai pris la main, ça se passe plutôt bien. Durant les 1eres heures j'ai bien sué, puis le métier est venu, j'ai bien avancé, dans l'après midi j'ai fait les 2/3 de la pièce. Demain je finis.
re le métier rentre ,c est bien, surtout prendre son temps
pour la pose ,malheureusement ,il n y a pas que chez toi ,les femmes ont toujours le dernier mot 😉
Bonjour,
J'avais une appréhension, mais ca s'est plutôt bien passé. Parquet posé, il me reste à mettre les 1/4 de rond, collés sur les plinthes. En revanche l'écart dernières lames-mur fait 1,5 cm, celles que j'ai acheté font 1,2 cm. Je ne sais pas si je vais trouver au delà de 1,6 cm.
Merci Takafer et Nicolas
Bonjour,
Pour l'espace entre la dernière lame entière et le mur, aviez-vous fait un calepinage avant de commencer ? Pour finir avec un morceau de lame plus large que 1cm il aurait fallu réduire la première rangée de 4-5cm. Ça vous aurait permis de finir avec un morceau de 5-6cm.
Re Nicolas,
Hélas, loin de moi cette idée, j'ai bien vu cette notion de calepinage, j'ai pensé que c'est pour l'agencement des lames, j'ai pas approfondi.
J'ai fait au plus simple, j'ai démarré avec 1/3 de lame, et veillé à n'avoir pas de lames moins de 30 cm, tout le long.
2 jours de travail, et des douleurs aux lombaires.
Et à vrai dire, le résultat est bluffant, au point d'épater Madame et mes enfants.
J'ai l'équivalent d'une lame et 1/2 de chutes.
En fait, j'ai trouvé des 1/4 de rond de 17 mm, ce qui me convient, ça devrait faire l'affaire pour l'esthétique.
re c est comme ça que l on apprend ,les erreurs sont faites pour ne pas recommencer ,se qui compte c est la satisfaction de tous ,mais on aimerait quand meme ,avec le mal que l on sait donné ,d avoir une photo 😊
re la pose est parfaite ,mes compliments je me permet de faire une remarque ,comment se fait il que l on voit 3 lames cote a cote
re la pose est parfaite ,mes compliments je me permet de faire une remarque ,comment se fait il que l on voit 3 lames cote a cote
Merci pour les compliments
Bienvenue à ta remarque, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par 3 lames cote à cote. Elles sont posées dans la largeur de la pièce qui ne peut avoir que 2 lames entières.Concernant les baguettes, j'ai fait une petite erreur de mesure. L'écart est de 12 mm et des poussières. Avec le quart de rond on perçoit un très léger filet de vide. Je vais donc mettre celles que j'ai acheté (12mm) et compenser le filet avec de la pâte de bois. J'ai fait un test, ça marche.
Bonjour,
Bon travail 👍
Pour les 3 lames cotes à cotes, je pense que Takafer parle du décalage de raccord entre 3 rangées de lames. En gros, avez-vous bien faire croiser tous les raccords de bouts de lames entre chaque rangées ?
Parfois avec les teintes de parquet, c'est trompeur sur les photos.
Pour le calepinage, les premières fois je faisais un plan avec chaque lame pour connaître à l'avance où placer les chutes et comment démarrer une rangée. Avec l'habitude, mon calepinage se résume maintenant à vérifier la longueur des chutes en bout de première rangée pour être certain de croiser les raccords d'au moins 25/30cm et connaître à l'avance comment finir la pièce afin d'anticiper au départ si besoin d'élargir une languette.
Re bonsoir,
Merci !
A vrai dire, en toute humilité, j'ai vraiment pratiqué avec la méthodologie "bricoleur du dimanche", très basique.
J'ai démarré avec 1/3 de lame ( 43 cm), et poursuivi ainsi à la suite, jusqu'à la dernière rangée. Aucun brassage de lames, sortie d'affilé de l'emballage. J'ai seulement veillé à ne pas avoir moins de 30 cm.
Quand au calepinage, c'était confus pour moi, j'ai pas insisté.
Finalement, le résultat fait qu'il y a décalage final d'un demi mm. Et comme je l'expliquais:
"Concernant les baguettes, j'ai fait une petite erreur de mesure. L'écart est de 12 mm et des poussières. Avec le quart de rond on perçoit un très léger filet de vide. Je vais donc mettre celles que j'ai acheté (12mm) et compenser le filet avec de la pâte de bois. J'ai fait un test, ça marche.
re le résultat est là ,c est ce qui compte😌
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 621