Bricoleur du Dimanche

pose DEPRON sur papier verre

Par jeromef

avatar - jeromef
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/10/2016 à 13h32
10/10/2016 à 13h32
bonjour, je souhaite poser du DEPRON dans une piece exposé nord dont les murs sont régulièrement froids et génère une humidité dans la piece. les murs sont recouvert de papier de verre, dois je retirer le papier de verre ou peut-on coller les plaque de DEPRON directement sur le papier de verre ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
10/10/2016 à 14h08
10/10/2016 à 14h08
Bonjour,
La résistance thermique du depron est négligeable et ne fera qu'atténuer la sensation de mur froid sans l'isoler.
Pour supprimer la condensation de l'humidité de l'air ambiant au contact de cette paroi froide, il faut l'isoler de façon à déplacer le point de rosée et ventiler convenablement cette pièce.
@ vous de voir Clin d\'oeil

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
10/10/2016 à 17h33
10/10/2016 à 17h33
bonsoir

Je plussoie vigoureusement ! avec notre ami ,le depron est de la poudre aux yeux ,de plus ,ce n est pas facile de repositionner un produit dessus ,car produit souple

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par jeromef

avatar - jeromef
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/10/2016 à 21h32
11/10/2016 à 21h32
je sais que le depron ne fera pas de miracle mais etant locataire je ne peux me lancer dans une isolation exterieur ou de gros travaux pour isoler de l'interieur. je vais continuer de me renseigner pour savoir si je peux poser le depron sur la fibre de verre presente sur mes murs ou si je dois retirer la fibre de verre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/10/2016 à 04h30
12/10/2016 à 04h30
bonjour, ce n'est pas du papier verre mais de la fibre de verre.

La fibre de verre est impossible à retirer.

Si dessus il y a une peinture brillante, il faudrait la poncer un peu pour un meilleur accrochage et il est possible de poser du depron, Prenez de 6 mm, ce sera mieux.

Attention que le propriétaire ne vous fasse pas de difficulté lorsque vous partirez.

Si vous voulez mettre du papier peint par dessus, il faut une sous couche spéciale, sinon ça ne tient pas. Et si vous voulez peindre, il faut de la peinture acrylique mate uniquement.

ça ne vous dispensera pas de renouveler l'air, d'autant plus que si vous avez des fenêtres récentes en PVC, cer dernières sont très étanches et la condensation ne se fait plus sur les vitres mais sur les murs qui sont plus froids.

ATTENTION : ne laissez pas la porte de la salle de bain ouverte lorsque vous sortez de la douche, car la vapeut se répand dans le logement, ça augmente l'hygrométrie, donc la condensation sur les murs. Pour la salle de bain, s'il y a une fenêtre ouvrez la en grand pendant facilement une heure en sortant de la douche pour que la vapeur aille dehors.

Pour aérer efficacement en un minimum de temps, il faut faire du courant d'air, ainsi on renouvelle l'air rapidement sans refroidir les murs.

Pour cette chambre, en particulier, il faut bien nettoyer les murs (en plus du ponçage) pour enlever toute trace de moisissure, et bien sécher. Faites fonctionner un simple ventilateur dans la pièce et qu'il fonctionne aussi lorsque vous ouvrez la fenêtre afin de bien sécher, car il ne faut pas enfermer l'humidité derrière le depron.

Le dépron reste un produit intéressant lorsqu'on ne peut pas faire mieux, même si ça ne vaut pas une isolation de 5 cm ou plus, bien entendu.
ou créer un compte pour participer

Par jeromef

avatar - jeromef
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/10/2016 à 08h38
12/10/2016 à 08h38
Merci pour les conseils, je vais donc nettoyer, sécher et poncer les murs avant de poser le DEPRON. La maison est une construction des années 60 avec une mauvaise isolation. La chambre étant dans l'angle nord de la maison. De plus la maison est dans une zone humide (prés d'un fleuve) cela n'arrange rien. La fenêtre est effectivement en PVC, il y a une aération au plafond mais qui mériterait d’être refaite ou vérifié. si nous étions propriétaires nous referions l'isolation par l’extérieur des murs ainsi que re-isoler les combles, mais nous ne pouvons forcer le propriétaire d'effectuer ces travaux coûteux. En espérant que le DEPRON + une bonne aération de la pièce diminue l'humidité de la piece.
ou créer un compte pour participer

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
12/10/2016 à 08h49
12/10/2016 à 08h49
Bonjour,
Je comprends bien vos contraintes.
Si la mise en oeuvre s'avère possible (avez vous demandé aux services techniques du fabricant ?), demandez auprès du propriétaire une autorisation écrite de travaux.
Il pourrais, lors de votre départ, vous demander de remettre à l'identique de l'état des lieux d'entrée les locaux.
Bien cordialement.

A vot 'service
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
12/10/2016 à 16h20
12/10/2016 à 16h20
jeromef a écrit :


La maison est une construction des années 60 avec une mauvaise isolation. La chambre étant dans l'angle nord de la maison. De plus la maison est dans une zone humide (prés d'un fleuve) cela n'arrange rien.

La fenêtre est effectivement en PVC, il y a une aération au plafond mais qui mériterait d’être refaite ou vérifié.
si nous étions propriétaires nous referions l'isolation par l’extérieur des murs ainsi que re-isoler les combles, mais nous ne pouvons forcer le propriétaire d'effectuer ces travaux coûteux.



Heu.....je ne serai pas si sûr de tout ça : les règles pour une location (au niveau des normes) sont différentes de celles lorsque l'on est proprio.

Il se doit de fournir quelque chose en "état d'usage" et le fait que la ventilation, le chauffage, etc... ne fonctionne pas bien n'est pas à la charge du locataire. Je ne connais pas suffisamment, donc je me renseignerai à votre place.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , le+bo

Visiteurs non identifiés : 62