Bricoleur du Dimanche

Problème créer placard pliant

Par michal

avatar - michal
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/01/2011 à 10h28
29/01/2011 à 10h28
Bonjour, Je suis confronté à un problème et j'ai besoin de votre aide : J'ai un placard (mur de 2 placo) que je souhaite fermer avec une porte pliante accordéon 2 vantaux mais la dimension me pose souci. Dimension horizontal au plafond : 94,5cm Dimension horizontal au parquet : 93,5cm Dimension vertical coté placo droit : 246cm Dimension vertical coté placo gauche : 244cm En gros rien n'est vraiment droit...Je me suis donc renseigné et on m'a dit qu'il fallait faire un style de coffrage (tasseau) pour etre sur que la porte pliante se ferme bien. Voici le style de mécanisme que je souhaite faire : Comment faire pour faire tenir les tasseaux dans le placo? Comment rattraper les différences de dimension? Merci d'avance!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/01/2011 à 10h51
29/01/2011 à 10h51
Bonjour,
Je ferais un cadre en bois qui fait le pourtour de la porte que vous voulez poser.
Ce cadre serait des dimensions les plus grandes dans votre explication. Vous solidarisez d'équerre les quatre côtés définitivement.
Vous le présentez sur l'ouverture à fermer. Vous demandez à quelqu'un de le tenir bien appliqué aux murs. Vous rentrez à l'intérieur du futur placard.
Avec un crayon que vous glissez le long du plafond, puis de chaque mur, puis du plancher vous marquez sur ce dernier, la différence de côtes que vous enlèverez au rabot, à la râpe à bois, à la scie sauteuse, au papier de verre en fonction de l'épaisseur concernée. Vous aurez ainsi un cadre bien ajusté en contact avec les murs, le sol et le plafond, et intérieur d'équerre.
Maintenant pour le fixer sur la PDP: les chevilles Molly au travers du cadre et en de multiples endroits en fonction du poids et du devers de la porte pliante.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
29/01/2011 à 10h54
29/01/2011 à 10h54
Bonjour

si le plafond est aussi en placo = fixer le rail avec des molly adaptées en longueur à l'épaisseur de l'ensemble

pour la fermeture totale

voir su vous trouvez un joint d'étanché silicone par exemple qui monté de travers sur le bord extérieur de la porte pliante extérieure

une fois fermée, la bavette viendra combler le cm de différence

ou fixer un tasseau sur le montant sur lequel vient s'appliquer le bord extérieur de la porte

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par michal

avatar - michal
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/01/2011 à 11h23
29/01/2011 à 11h23
Merci de votre aide, quelques derniers renseignements : Fixation du rail supérieur avec des molly, mais faut il mettre un tasseau au plafond? Fixation d'un tasseau sur le coté où il y aura les charnières, mais où on trouve la bavette? En fait c'est moi qui va faire la découpe des portes dans du bois médium. Je peux donc faire une coupe de travers pour rattraper le centimètre?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par michal

avatar - michal
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/01/2011 à 11h31
29/01/2011 à 11h31
Ok je pense que l'idée du cadre en bois est bien. Je prends des tasseaux (epaisseur 4cm par exemple) je les assemble pour former un cadre bien d'équerre. Avec quoi je les assemble, des vis pour bois suffisent? Je colle ce cadre devant le placard, et là je vais dans le placard pour tracer l'excedent de bois. C'est bien ca?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
29/01/2011 à 17h41
29/01/2011 à 17h41
Bonjour,

Attention au dimensions du tasseau sur lequel sera fixé le premier vantail.
En général ce type de porte est suspendu par des charnières invisibles (style cuisine) qui se fixent déjà à 37 mm de la face avant du cadre, ce tasseau devrait faire à mon avis 60 ou 70 mm de largeur.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/01/2011 à 17h51
29/01/2011 à 17h51
bonjour,
Michal ta synthèse de mes explications est bonne. Il faut tenir compte de la précision de biloulou quant à la largeur et l'épaisseur du tasseau sur lequel sera fixé les deux charnières, voire trois d'ailleurs, en fonction de la hauteur à couvrir avec l'ensemble des portes pliantes.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61