Bricoleur du Dimanche

problème mur porteur

Par wilfried

avatar - wilfried
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/12/2007 à 21h18
11/12/2007 à 21h18
Ma question concerne l'ouverture d'un mur. Mon mur fait 10 cm d'épaisseur, il est constitué de parpaings sur 2m30 de haut puis d'une sorte de poutre en béton d'une hauteur d'environ 20 cm traversée de tige de fers. Je souhaite faire une ouverture dans ce mur pour agrandir mon salon. Pensez vous la poutre "béton / fer" soit porteuse a elle seule ou bien est-ce l'ensemble du mur parpaing compris? En gros puis-je sortir les parpaings et garder la poutre pour creer mon ouverture?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2007 à 21h25
11/12/2007 à 21h25
Bonjour, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Qu'est-ce qu'il y a de posé sur cette poutre ? Comment vois-tu les fers ?
Eventuellement poste-nous une photo en fichier joint.
A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par DOM

DOM
avatar - DOM
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/12/2007 à 21h36
11/12/2007 à 21h36
d apres la descrition il ne devrai pas avoir de probleme un mur porteur fait en general 20cm d aipaiseur en parpaing plein veriifier avec certitude si c est une poutre porteuse ci c est le cas aucun probleme
ou créer un compte pour participer

Par wilfried

avatar - wilfried
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/12/2007 à 21h40
11/12/2007 à 21h40
sur la poutre beton sont posées des poutres en bois tous les 50 cm, qui elle meme supportent l'étage. Les parpaings sont de 10 et creux J'ai vu les fers en y encastrant une gaine electrique. D'ailleurs la poutre beton est quasiment incassable
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par DOM

DOM
avatar - DOM
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/12/2007 à 21h47
11/12/2007 à 21h47
aparament c est bien une poutre porteuse donc aucun probleme pou casser le mur et surtout pas la poutre
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2007 à 23h14
11/12/2007 à 23h14
Suite...
Je vais paraître timoré : dans le bâtiment je me suis toujours vu interdire de percer une poutre, qu'elle soit en bois -lamellé collé par exemple- ou en béton. Tout passage électrique devait être prévu à l'avance, et ces passages étaient pris en compte dans le calcul de la poutre. Si tu l'as percée ou rainurée pour passer une canalisation électrique, tu as modifié sa résistance.
Je ne sais pas si, vu qu'elle porte un plancher (c'est déjà bien qu'elle ne porte pas la charpente) elle tiendra le coup si le mur (léger : 10cm, c'est quasiment une cloison) qui est dessous est enlevé.
Sa solidité tient à son ferraillage et à la qualité de son béton. Elle a été fabriquée selon des critères de portée, de surface d'appui, de charge à porter et de supportage intermédiaire (quand on met un pilier à mi-course, on peut réduire sensiblement la section de la poutre).
Je te recommande simplement de prendre un avis éclairé : architecte dplg, bureau d'études gros œuvre, fabricant de poutre, ou maçon expérimenté en construction.
Par contre, je relis ton message d'origine : tu veux faire une ouverture dans ce «mur», ou le casser entièrement ? Dans le premier cas, le risque serait atténué, ou nul.
A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/12/2007 à 18h28
12/12/2007 à 18h28
Bonjour à tous,

Je rejoins l'avis de GrainDsel de demander avis à une personne d'expérience dans le domaine, car nulle part, on ne parle de l'appui de la dite poutre.
Concernant des percements dans une telle poutre, en principe, je dis bien en principe, il n'y a pas de problème à les réaliser au milieu de sa hauteur qui en toute logique est la zone neutre mais il vaut toujours mieux l'éviter.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par elos30

avatar - elos30
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/01/2008 à 11h59
30/01/2008 à 11h59
mur porteuer ATENTION DANGER
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 23