Bricoleur du Dimanche

Projet de fabrication d’une règle de guidage pour électro-portatifs.

Par DavidM

avatar - DavidM
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/12/2008 à 22h01
14/12/2008 à 22h01
Bonjour à tous ! Je recherche des conseils de fabrication concernant une règle de guidage en matière "stable" (ex : alu). Le but est de pouvoir réaliser des coupes droites avec une scie circulaire ou de rainurer à l'aide d'une défonceuse. J'ai principalement un souci avec le bridage de cette règle (encombrement du carter moteur de la scie circ., par exemple). J'attends les trucs et astuces des vieux bricoleurs... Bien-sûr, il y a des modèles déjà tout prêt. Chez HM diffusion, il existe un modèle de la marque Véritas, qui outre le prix élevé, propose un serrage assez limité (25mm, je crois). Certes, la qualité est irréprochable mais je veux quelque chose de beaucoup plus polyvalent question épaisseur. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par josmiley

avatar - josmiley
Bricoleur
Message(s) : 53
15/12/2008 à 19h06
15/12/2008 à 19h06
achètes une regle de maçon et 2 sert joins ... ^^
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
15/12/2008 à 22h02
15/12/2008 à 22h02
>josmiley
Bah pour ma scie circulaire Bosch ça na passe pas.
5-8mm entre l'appui de la scie et le haut du moteur et mettre la règle de l'autre côté (c'est comme ça que je fais pour le moment) c'est pas top car en bout de course tu as la scie limite dans le vide.
pour le reste (scie sauteur par ex) ok
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
22/07/2009 à 18h45
22/07/2009 à 18h45
Bonjour flob12,

Je ne vois pas très bien ce que tu veux, un truc qui marche ou un bricolo? Il faudrait que tu dises la course qu'il te faut; si c'est moins de 1,2m, le mieux c'est la radiale. C'est très pratique, on peut se la faire, car il n'y a plus aucun fabricant de radiales sauf à Taïwan et les meilleures étaient les Lyonflex, françaises.
Il faut éviter les scies circulaires portatives c'est mou, le bâti en plastique se déforme, il n'y a aucune précision, la coupe n'est pas nette et tu ne peux pas mettre une vraie lame de scie machine sur une portative, c'est une illusion de scie que tu as, comme il se vend des illusions de radiales; il faut un moteur tri de 4 chevaux à 3.000t/min et fixer la lame sur l'arbre, directement sans engrenage avec un moyeu que tu tournes comme il faut, une lame de 350mm de diamètre, alésage 30 va très bien, en choisissant bien le nombre de dents et le style d'affûtage, et là c'est pratique, solide, précis et fait de très belles coupes, il faut une table de 8m de long, et un système de butées numériques précises au dixième de mm.
Pour le guidage, tu peux prendre un tube carré de 50x50x5mm et une série de petits roulements comme galets.
pont
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/07/2009 à 23h36
22/07/2009 à 23h36
Bonsoir,

Avec mes scies circulaires dont une bas de gamme sur batterie, contrairement à ce que certains prétendent, je fais des coupes nickel sans aucun investissement, (comme dans la 1ère réponse), avec une règle de maçon et des serre-joints.
Ce ne sont pas les outils qui font les bons ouvriers.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/07/2009 à 17h41
23/07/2009 à 17h41
Bonsoir,

Cela fait des années que je possède ma circulaire portative, achetée bien avant l'apparition des rails de guidage et tout comme Marieninou utilisation de plats en alu comme guides.
Le tout, est d'avoir la lame adéquate au matériau à découper et cela que ce soit avec n'importe quel genre de machine, et surtout savoir régler celle-ci.
En outre, une portative me permet de faire des découpes de panneaux dans un minimum d'espace, de débiter des plateaux de chêne à l'endroit où ils sont stocker ce qui m'évite de lourdes manipulations, etc.., le tout avec précision.

Je finirai par dire qu'une scie portative est un outil qui rend bien des services dans un atelier de bricolage ou autre, de plus je vois très mal un charpentier ou un menuisier installer une radiale avec sa table de 8 m sur chantier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
26/07/2009 à 03h32
26/07/2009 à 03h32
pour 4 euros tu en as en vente actuellement chez "L'idole"
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , titi116

Visiteurs non identifiés : 94