Bonjour à tous
L'objet de cette question repose sur la faisabilité de ma maquette pour mon projet (TIPE) en classe préparatoire. Le thème porte sur la transformation, la transition et la conversion d'énergie. Je souhaite donc orienter mon sujet sur les problématiques liées à la transition énergétique sur les réseaux électriques.
Pour ce faire, je dois élaborer une maquette permettant de réaliser des expériences qui viendront appuyer mon argumentation. Mon idée est de recréer un mini réseau électrique intégrant différentes sources de production, à la fois stables et instables. J'envisage de piloter trois moteurs à courant continu (MCC) à l'aide d'une carte et de hacheurs, représentant les différentes sources d'énergie. Les arbres de sortie des trois MCC seraient reliés à trois machines synchrones simulant des alternateurs, lesquels fourniraient un courant alternatif au circuit.
Le circuit comprendrait une thermistance et un boitier de mesure de la fréquence fournit par un contact à EDF. L'expérience consisterait à commander deux MCC sur les trois et à en désactiver une, afin de simuler le retrait des éoliennes du réseau en cas d'absence de vent. L'objectif serait de mesurer la variation de fréquence avec le boîtier et de créer une boucle de régulation (asservissement) pour activer la troisième MCC et rétablir la fréquence nominale.
Je suis confronté à une difficulté pour coupler les trois machines synchrones sur la même phase tout en minimisant le bruit. Pourriez vous me faire part de votre avis sur ce projet concernant les problèmes potentiels que je pourrais rencontrer.
Merci à tous de votre attention.
Bonne journée
Bonjour
Avant d'aller plus loin , un truc me chagrine : dans la réalité quand une éolienne se retire du réseau , ou bien s'y connecte , il n'y a pas de variation de fréquence , donc que voulez vous exactement mettre en évidence ???
de plus ce ne sont pas des machines synchrones....donc un truc ne va pas
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16