Bricoleur du Dimanche

Projet d’une animation avec un vélo

avatar - Mec-à-tout-crin
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/12/2022 à 17h35
04/12/2022 à 17h35

Bonjour à tous,

J'arrive sur le forum dans le but d'avoir vos lumières (c'est le cas de le dire !) pour m'éclairer 💡sur un projet de réalisation d'un montage électrique simple connecté à un vélo 🚲, (ou qui me parait simple, bien que non compétent en la matière).

En résumé :

Dans le cadre d'une association qui agit pour le développement du vélo et son utilisation sur une commune de Provence (Forcalquier, 04300) nous organisons diverses animations : atelier de réparation, balades à vélos (forcément), musculaire ou vae, animations à thèmes autour ou avec des vélos notamment pour les jeunes, etc.

Prochainement, du 8 au 11 décembre 2022, il y a la Fête des Lumières.
C'est national et nous souhaitons organiser une animation autour du vélo lors de cette fête sur la commune. 

L’idée est d’avoir un vélo sur un support (Home-trainer) avec une dynamo (tension 6 Volt DC), voire une génératrice plus puissante (12 volts DC mais à se procurer) reliée à un système de type jauge de tension (Bargraph).

Le principe est de visualiser l’énergie que produit un cycliste sur des Leds (ou ampoules) en ligne qui s’éclairent au fur et à mesure selon l’énergie du cycliste qui pédale : plus il pédale plus vite, plus les Leds s’illuminent sur un rail ou une guirlande de leds, sachant bien sûr que la résistance au pédalage augmente aussi.

Par exemple une planche verticale sur laquelle sont disposées en ligne 10 Leds (ou ampoules) ou plus. Des leds de couleurs différentes seraient plus original, par exemple des Leds vertes au début et plus tu montes en énergie de pédalage, plus tu allumes des Leds rouges.

Pouvez-vous m'aider à construire cet engin pédagogique et ludique, qui servira d'ailleurs aussi pour des animations aux enfants afin de leur expliquer que leurs petits mollets contiennent une énergie fabuleuse avec laquelle ils peuvent faire plein de belles choses !

Le plus serait que ce Bargraph donne l'indication approximative de l'énergie produite, en Watts donc, du cycliste qui pédale.

En théorie, on estime qu’un cycliste amateur développe une puissance d’environ 200 watts alors qu’un cycliste professionnel et entrainé peut développer plus de 700 watts, à l’image du célèbre champion du monde de vélo sur piste, Robert Förstemann, qui pédale pour actionner un grille-pain électrique de 700W et réussit à faire griller une tartine de pain à la force de ses mollets.
(Vu l'état dans lequel il se trouve une fois la tartine grillée avec son grille-pain à pédales, on se doute qu'il fait pas ça tous les matins !).
 

Voilà la vidéo amusante et très instructive :
https://www.dailymotion.com/video/x2snmf6


Ceci dit, avec notre appareil lumineux pédagogique, on se passera de griller des tartines, cuire des crêpes ou faire des marrons chauds, mais si au moins on pouvait avoir cette ligne de lumières qui s'allument à la force des mollets, ce serait déjà chouette pédagogiquement parlant et en plus ça annoncerai Noël qui approche !....

Certains parmi vous ont-ils des idées pour éclairer nos lanternes de bricoleur non compétents dans ce domaine, et nous faire partager leurs lumières de connaissances ?....

"De la discussion jaillit la lumière" dit un adage populaire, alors discutons et merci pour votre aide !


J'aime m'aventurer là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds
ou créer un compte pour participer

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1236
05/12/2022 à 11h50
05/12/2022 à 11h50

Bonjour,

 

A mon avis, il vaut mieux partir sur des ampoules à incandescence plutôt que des LED.

Elles ont une plage de tension large.

De plus, les LED fonctionnent plus en fonction du courant que de la tension, donc ça risque de ne pas être pertinent.

 

Après, suivant le générateur, il faut adapter les ampoules (en faisant quelques essais de config).

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Clai

Visiteurs non identifiés : 167