Bricoleur du Dimanche

Quel chauffage dans ma future maison ???

Par maud77

avatar - maud77
Petite nouvelle
Message(s) : 8
04/11/2008 à 18h43
04/11/2008 à 18h43
bonjour, je viens chercher pleins de conseils mais surtout vos avis sur la question du chauffage . Voila nous allons avoir prochainement notre maison, qui jusqu'a lors etait chauffée au propane, avec une grosse citerne de 1 tonne et une chaudiere de 20 ans !! je ne compte pas garder ce type de chaufage qui est hors de prix, plus de 2500 euros a l'année d'apres les anciens proprio !!! HORRIBLE! aujourd'hui on m"a prposé plusieurs solutions: - Le gaz de ville - Les radiateurs electriques coloporteur avec programmateur Lequel des deux est le plus economique ? je suis dans une impasse je me suis beaucoup renseigné en je ne trouve aucune réponse. AIDEZ moi s'il vous plait !!! je ne veux pas des factures a tomber par terre ! Je vous decrit la maison, 120m ² habitatables avec une isolation a refaire sous les combles, du simple vitrage qui sera changer a l'avenir, et tout les sols que nous referons a de suite. Si vous pouviez m'aider merci beaucoup !! Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par JPA46

avatar - JPA46
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/11/2008 à 13h31
06/11/2008 à 13h31
Ayez d'abord une chaudière qui fonctionne à basse température, 40 à 60 °C maxi, chaudières en fonte pour le fuel, bien isolée, tuyaux isolés, pas de ponts thermiques au passage dans les murs et les dalles, mais le fuel a un très gros avantage, vous payez des calories pas des abonnements comme avec le gaz et l'électricité. Vous approvionnez quand cela vous arrange financièrement. Bien sûr il ne faut pas en consommer trop mais là ce n'est pas au niveau du choix du combustible, sauf peut-être pour l'électricité très chère, mais il faut d'abord et avant tout ne pas jeter les calories par la fenêtre. 70 % des calories sortent par les plafonds et la toiture. Pas moins de 20 cm,voire 30 cm, d'épaisseur d'isolant dans la toiture. Pas de mur de refend qui ne soit pas isolé sous le toit ! Changer les fenêtres par des modèles en PVC par exemple. Doubler les murs et les plafonds internes par des matériaux isolants et décoratifs à la fois, lambris + polystyrène extrudé de 2 ou 4 cm d'épaisseur. Et puis capter les rayons du soleil l'hiver et au printemps par une véranda pour réchauffer au sud l'air de la maison. Voilà l'essentiel de ce qu'il faut faire auparavant, avant toute autre évolution plus moderne. Eviter de vous laisser influencer par les vendeurs d'écologie au départ. Si vous refaites les sols, pensez au chauffage par tuyau PER de circulation d'eau basse température 28°C et faible épaisseur, il existe des kits de solutions pour le particulier, mais le choix du gaz, de l'électricité, des convecteurs, du fuel, des pompes à chaleur ne sont pas à considérer, il faut d'abord ISOLER, le prix de la calories est pratiquement le même partout, il ne faut pas qu'elle s'échappe, c'est tout, il faut commencer par là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ensuite trouver des calories le moins cher possible : LE SOLEIL ! Bon courage et à votre disposition pour conseil.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
06/11/2008 à 19h24
06/11/2008 à 19h24
BONJOUR / Pour ma part, dans un cas similaire, je commencerais par revoir toute l'isolation.
-les murs
- les combles
- le sol si le logement est au dessus d'un garage, isoler par dessous, c'est à dire au plafond du garage.
- et aussi prévoir les doubles vitrages.

Une chaudière de 20 ans, n'est pas en fin de vie. Il doit être possible de la faire fonctionner au gaz de ville (voir plombier) si le gaz de ville passe devant chez vous.

La dépense prioritaire c'est l'isolation, qui rendra votre maison moins énergivore, et là vous aurez des économies significatives.

Quant à un chauffage électrique, il faut une super isolation sinon vous serez déçu.

Bien sûr un marchand de chauffage prèfèrera toujours vous vendre quelque chose qui lui rapporte, il ne vous parlera pas de l'isolation car ça ne lui rapporte rien.

Donc, vous faites comme vous voulez, mais à votre place je ferais en premier l'isolation, qui est la seule solution pour rendre un chauffage moins énergivore, ensuite éventuellement faire la modification de la chaudière pour fonctionner au gaz de ville. Vous ferez beaucoup plus d'économies qu'avec remplaçant par une chaudière à condensation.

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
06/11/2008 à 20h51
06/11/2008 à 20h51
bonsoir
premiere prioritée =isolation(le double vitrage en fait partie,en plus vous pouvez beneficier de reduct d'impot si pose par artisant,ou autre professionnel...)
en 2,il est possible de changer le bruleur fioul pour un bruleur gaz renseignez-vous du prix
bien sur un changement de chaudiere est peut-etre plus interressant(et oui credit d'impot aussi..)pour le choix;TOUT DEPEND DE VOTRE PORTE MONNAIE!!!!!
je ne suis pas pour les convecteurs bien qu'il existe de bon produits,attention les electriciens ont un calcul pour la puissance des convecteurs ===100w/m² (c'est faux)les deperditions se calculent!!!pour obtenir au mieux la bonnes puissances se renseigner aupres d'un chauffagiste
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maud77

avatar - maud77
Petite nouvelle
Message(s) : 8
07/11/2008 à 10h06
07/11/2008 à 10h06
merci a tous pour vos reponse, en effet, refaire l'isolation et changer les fenetres est une chose primordial le truc c'est juste que actuellement il n'a pas de chauffage dans le maison, du moins ala citere de propane est vide et vu le prix aujourd'hui je ne souhaite pas la remplir, je prefer investir dans un nouveau chauffage maintenant, j'ai un bufget tres limité donc il me faut un bon chauffage de suite, je vais donc opter pour une chaudiere a condensation relié au gaz de ville, et ensuite je vois pour le reste des travaux.Mais je vous remercie pour vos conseils, qui me confirme qu'il faut que je laisse tomber le chauffage electrique ! Encore merci et peut etre a bientot, pour mes futurs travaux! Top !
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
07/11/2008 à 18h41
07/11/2008 à 18h41
cela nous fait plaisir d'avoir aider
a+
ou créer un compte pour participer

Par jluc

avatar - jluc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
22/11/2008 à 16h53
22/11/2008 à 16h53
si vous avez un ravalement à faire, profitez-en pour isoler extérieurement plutôt que de vous ruiner en ba10+80 ou autre... l'isolation extérieure c'est le top ! et pour les fenêtre faites une dépose complète et faites la pose en vous faisant montrer par un pro si vous en connaissez un comment poser EN ISOLANT, et évitez surtout les bombes de pu à 1 ou 2 € ça ne vaut rien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 45