Bricoleur du Dimanche

quelle longueur baignoire : 170 ou inférieure ?

Par VinceD

avatar - VinceD
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/07/2013 à 09h38
16/07/2013 à 09h38
Bonjour à tous,

Je suis entrain de rénover ma salle de bain et vais notamment remplacer une ancienne douche par une baignoire. Je me pose 2 principales questions :

La première (peut-être un peu basique) concerne la longueur de la baignoire à acheter car dans mon cas, elle sera entourée par un mur (carrelé) sur 3 de ses côtés. Or le grand côté (mur du fond) fait 169,5 cm de longueur, du coup puis-je opter pour une baignoire de 170 cm et "raboter" soit le bord de baignoire soit le carrelage ? Ou bien faut-il opter pour une 165 com voire 160 cm ? Dans ce cas que dois-je faire pour la "liaison" entre le bord de baigoire et le mur ?

La deuxième question porte sur la robinetterie: je compte ré-utiliser l'emplacement du mitigeur mais celui-ci est "mural" et situé à environ 110 cm du sol actuellement ... Cela pose t-il un problème dans le cas d'une baignoire d'avoir un mitigueur placé si "haut" ? Là encore, quels conseils me donneriez-vous ?

En vous remerciant par avance,
Cordialement

Vincent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par VinceD

avatar - VinceD
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/07/2013 à 09h43
16/07/2013 à 09h43
voici une photo de la SDB et du bac actuel ...

Images jointes :

Sans titre.JPG
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8370
16/07/2013 à 10h29
16/07/2013 à 10h29
Salut Vincent,
Aujourd'hui la plupart des gens remplacent leur baignoire par une cabine de douche ou une douche "à l'italienne" pour des raisons pratiques et surtout économiques en particulier à cause de la consommation excessive d'eau et d'énergie..! Le rapport est de 1 à 5 et compte tenu du manque d'eau qui nous guette tous... Ca tourne pas rond là-dedans
Cela dit, si tu persistes à vouloir placer une pataugeoire, il faudra que le carrelage actuel soit en recouvrement des bords de baignoire pour éviter les infiltrations. Un format de 170 cm conviendrait mais il faudra faire une saignée de 2 ou 3 cm sur l'une des largeurs et la rentrer en biais.
Si tu choisis un format de 160 cm il faudra faire une tablette qui devra être recouverte par les carreaux verticaux. Les carreaux qui seront collés sur cette tablette devront eux aussi recouvrir le bord de la baignoire.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par VinceD

avatar - VinceD
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
16/07/2013 à 14h50
16/07/2013 à 14h50
Merci bcp pour la réponse rapide!

On va maintenir le choix de la baignoire (cause enfants en bas âge ...). Je pense m'orienter vers la création d'une tablette de qq cms ... Quelle est la manière la + simple/économique de la fabriquer: avec du siporex par exemple ?

Et en ce qui concerne la robinetterie à 110 cm de haut, cela pose t-il un problème ?

Merci,
Vincent
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8370
16/07/2013 à 15h04
16/07/2013 à 15h04
VinceD a écrit :

...On va maintenir le choix de la baignoire (cause enfants en bas âge ...). Je pense m'orienter vers la création d'une tablette de qq cms ... Quelle est la manière la + simple/économique de la fabriquer: avec du siporex par exemple ?

Et en ce qui concerne la robinetterie à 110 cm de haut, cela pose t-il un problème ?..


Re,
Les carreaux de béton cellulaire iront très bien pour compléter l'espace.
Quant aux raccordements il faudra penser à les déplacer plus bas parce qu'à cette hauteur ils vont servir de sèche-serviette.. Rigole

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : samlyon69 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 66