Bricoleur du Dimanche

Refoulement fumées

Par KADOU

avatar - KADOU
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/01/2010 à 11h33
31/01/2010 à 11h33
Bonjour. Voici 2 ans que j'ai fait installé un poêle à bois France Turbo Modèle Luta , celui-ci a toujours refoulé, le conduit d'évacuation des fumées est droit (la maison est sans étage) .Même en ouvrant les fenêtres le problême subsiste . J'ai ôté le chapeau en sortie de toit mais résultat négatif (le conduit est tubé) la cheminée dépasse bien de 40 cm le faîtage. Pensez-vous que le soucis puisse venir du fait que ce pöêle soit trop imposant pour une maison de 88m² ou que le diamètre d'évacuation soit insuffisant. ? Il y a bien extracteurs statiques ou mécaniques , mais qu'en penser ? sachant que sur les seconds il y a entretien méticuleux . Salutations
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
31/01/2010 à 16h48
31/01/2010 à 16h48
Bonjour,

Il faut à mon avis regarder l'environnement de la sortie de cheminée, celle-ci est peut-être trop courte, le tirage peut être perturbé par des courants d'air dus à la configuration extérieure, ... ou tout simplement un conduiit trop étroit.
Il faudrait pouvoir mesurer la dépression de la cheminée et cela il n'y a qu'un pro qui peut le faire (matériel).
Un petit test, une boule de papier journal que tu enflammes dans ton poêle, les flammes doivent être vives et aspirées vers le conduit.

A+

J'oubliais, si tu comptes placer un extracteur veilles à prendre un en inox.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par KADOU

avatar - KADOU
Petit nouveau
Message(s) : 7
31/01/2010 à 19h44
31/01/2010 à 19h44
Merci de la réponse , sur un autre forum ,il m'a été répondu que le soucis venait surement du fait que je n'ai pas assez de hauteur ,3,50 m environ entre le poêle et la sortie de la cheminée . Ce qui rejoint ton diagnostique . Merci de la réponse . Maintenat je vais donc faire appel à un maçon pour arranger cela. Si malgré tout rien ne change , je verrai pour un extracteur mais pas mécanique nettoyage périodique assez délicat , je m'orienterai vers un statique (mais je n'ai aucune idée de l'efficacité de ces extracteur. Salutations et encore merci d'avoir pris la peine de me répondre .
ou créer un compte pour participer

Par ryann

avatar - ryann
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
01/02/2010 à 08h37
01/02/2010 à 08h37
bonjour le probleme viens de ta hauteur elle n'est pas assez grande soit met un extracteur soit rallonge ta cheminee
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par KADOU

avatar - KADOU
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/02/2010 à 17h07
01/02/2010 à 17h07
Merci à vous pour vos réponses, trés sympa Clin d\'oeil Donc autre question . Me faut-il aussi faire changer le tubage pour un plus long ? allez hop, à vos claviers . Cool Si oui, je pense plutôt à un extracteur , mais pas mécanique (entretien laborieux j'ai lu) d'oû ma dernière question (si si , promis) un statique est-ce éfficace? Salutations et encore merci.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
01/02/2010 à 18h19
01/02/2010 à 18h19
Bonjour,

Oui, il faudra changer le tubage qui doit être d'une seule pièce.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par KADOU

avatar - KADOU
Petit nouveau
Message(s) : 7
01/02/2010 à 18h25
01/02/2010 à 18h25
Aieeeeeeeeeee, et si le tubage s'arrete avant les boisseaux , est-ce grave ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
02/02/2010 à 17h10
02/02/2010 à 17h10
Bonjour,

En cas de ramonage tu risque d'avoir de sérieux problèmes, mais tu peux éventuellement le prolonger par l'intermédiaire d'un manchon.
De plus si tu dois remplacer le tubage existant, il faudra pouvoir le retirer sans démolir la rehausse de la cheminée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par KADOU

avatar - KADOU
Petit nouveau
Message(s) : 7
05/02/2010 à 16h23
05/02/2010 à 16h23
Merci , Je vais faire appel à mon maçon, voir de combien il faudrait rehausser la cheminée qui sort de la toiture et changer le tubage tant qu'à faire . Vais aussi me rapprocher d'un voisin (lui aussi maçon) et lui demander s'il connait des problêmes au niveau du tirage . Pour finir , entourer les boisseaux de laine de verre serait-ce judicieux? On va y arriver , il faut y croire , lol . Salutations .
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 106