Bricoleur du Dimanche

réparer un panneau d’armoire

Par giblon

avatar - giblon
Petite nouvelle
Message(s) : 6
06/02/2009 à 23h20
06/02/2009 à 23h20
En montant une armoire neuve (structure en panneaux de particules), nous avons fait tomber un montant qui s'est fissuré sur une face, sur toute la largeur. Existe-t-il une colle qui pourrait pénêtrer dans la fissure afin d'éviter la fracture et qui nous permettrait de quand-même utiliser ce meuble en toute sécurité. Merci d'avance d'une éventuelle solution à me proposer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/02/2009 à 09h27
07/02/2009 à 09h27
bonjour
sans photo, je suppose que c'est en agloméré ?
à l'aide d'une seringue , injecter de la colle à bois classique (blanche) et surtout maintenir pressé (1 planche de chaque coté + serre joints) le temps de la prise
attention de ne pas laisser de colle (collage des planche sur votre meuble)
en cas de doute intercaler un chiffon

Bon courage

DD
ou créer un compte pour participer

Par giblon

avatar - giblon
Petite nouvelle
Message(s) : 6
08/02/2009 à 21h08
08/02/2009 à 21h08
Merci de votre réponse. L'idée de la seringue est géniale... La fissure est extrèmement fine, mais j'espère quand même y arriver. Il ne me reste plus qu'à me procurer une seringue. Est-ce en vente libre ? Dès mardi je vais à la pharmacie.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/02/2009 à 23h34
08/02/2009 à 23h34
Bonsoir,

Les seringues vendues en pharmacie ont des trous de sortie trop petits pour la colle à bois, tu devrais plutôt regarder dans une GSB, il y a des seringues spéciales, sinon en pharmacie tu as des seringues "Luerlock" qui s'utilisent avec des sondes, mais les sondes coûtent plus de 90 €, la boite et ne sont pas vendues au détail (j'en utilise pour mes traitements, et après lavage je les garde pour le bricolage). Sur la seringue tu peux adapter, à défaut de sonde, un tube plastique.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
13/02/2009 à 10h17
13/02/2009 à 10h17
Bonjour -
Ah ! se procurer des seringues pour le bricolage, c'est toujours galère. Et même chez son pharmacien de quartier qui nous connait. Voyez une infirmière à domicile. Expliquez lui la situation, ce dont vous avez besoin...
Elles sont amenées à faire des soins de plus en plus diversifiés.
Bonne chance
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
13/02/2009 à 12h57
13/02/2009 à 12h57
bjr
les seringues sont en vente libre dans toutes les pharmacies
explique que c pour injecter de la colle il y a plusieurs tailles

pour que la colle blanche soit plus liquide il faut la faire chauffé 80° maxi on chauffe au bain marie cependant il faut tout bien preparer (serre joint, chiffon humide pour le netoyage) faire un essai de serrage à sec ( sans mettre de colle) quand tout est bien on colle
le temps de prise indiqué sur le pot sera divise par 3 env
pour la qualité de la colle vynilique il y a 3 categories D1 D2 D3
la plus resistante est la D3 elle resiste aussi à l'eau (humidité temporaire)
en gds on la trouve souvent avec les parquets flottants
eviter les colle en tube vendu tres cher par rapport à la quantité
attention ces colles craignent le gel
ou créer un compte pour participer

Par giblon

avatar - giblon
Petite nouvelle
Message(s) : 6
15/02/2009 à 22h23
15/02/2009 à 22h23
Merci à toutes et tous. Si besoin je me servirai de tous ces conseils ; un ami connaisseur et venu voir les dégâts et a minimisé ce que je croyais être une catastrophe. Je dois monter cette armoire dans un mois (les fonds ne m'ont pas été livrés et je dois attendre ......). Bonsoir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20