Bricoleur du Dimanche

Serrure bloquée

Par speedy67

avatar - speedy67
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/08/2022 à 23h21
02/08/2022 à 23h21

Bonjour,
La serrure de la porte d'un local technique (sans autre accès) est bloquée. C'est une porte en tole munie d'une serrure à barillet (et pas à cylindre) d'un modèle très ancien qui de mémoire ne vérouille que d'un côté (extérieur) muni d'une gâche pour le blocage et une autre  pour dévérouiller (après un claquage simple), le tout étant actionné par la clé à l'extérieur ou par une tirette depuis l'intérieur (suite à un simple claquage, on ne peut pas vérrouiller de l'intérieur. Le système avait été "amélioré" par une poignée tournante montée face extérieure et une tige basculante qui vient tirer la tirette. La clé tournait un peu mais au moment d'entraîner le mécanisme d'ouverture, plus rien, elle refuse de tourner. Tout est en laiton donc prendre une pince pour forcer la rotation de la clé revenait à casser la clé dans la serrure. Je pense que tout est grippé, n'ayant pas servi depuis 2, 4 ou 6 ans..

J'ai tenté de tenir la clé en tension dans le sens où elle actionne le mécanisme tout en tapant sur la porte avec un maillet pour essayer de débloquer le mécanisme mais rien n'y fait, j'ai juste déformé la facade de la porte. J'ai même donné un coup de maillet sur le barrillet pour voir si ça débloquait quelque chose mais rien. En revanche, j'ai remarqué au bout d'un moment que le barrillet commençait à bouger, je me suis dit qu'en tournant, il pourrait lui même actionner le mécanisme d'ouverture, je l'ai alors tourné sur lui même avec une pince mais il m'est resté dans les mains. Le barrillet était fixé par deux vis et une languette sortait du barrillet. J'ai alors pris un tournevis plat pour simuler cette languette et voir si je pouvais actionner le mécanisme avec (après avoir noyé le boitier de la serrure avec du dégrippant) mais sans succes, pire, la partie dans laquelle j'enfonçais le tournevis a fini par lâcher et je me retrouve à présent avec un gros trou et plus rien à actionner... Si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue sachant que le fait de démolir la porte serait vraiment la dernière option. Je peux vous fournir des photos du barrillet et du "trou" dans la porte ainsi que tout autre renseignement nécessaire. Merci par avance !!!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/08/2022 à 06h24
03/08/2022 à 06h24

Bonjour, 

Effectivement, avec des photos c''est mieux. 

ou créer un compte pour participer

Par speedy67

avatar - speedy67
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/08/2022 à 12h57
05/08/2022 à 12h57

Bonjour,

Désolé pour mon silence, j'ai d'autres chantiers en cours dans cette satanée maison (meuble sous évier transformé en champignonnière, robinets bouches, fuites, pompe à eau qui a pris feu..).

Je n'arrive pas non plus à charger les photos sur ce site, à chaque tentative la publication du message se solde par un "échec de la connexion sécurisée". Aussi, j'ai mis en ligne les photos sur un site externe :

- le barrillet arraché avec les vis de maintien et la languette qui tournait avec la clé :

http://senghor.news.free.fr/IMG_0477.JPG

- la partie visible de la serrure à travers le trou dans la porte :

http://senghor.news.free.fr/IMG_0476.JPG

Merci pour votre aide.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 266