Bricoleur du Dimanche

serrure de porte fenetre (1970)

Par kornelius

avatar - kornelius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/03/2008 à 12h14
03/03/2008 à 12h14
bonjour, a tous , je souhaite réparer une serrure de portes fenetres ( qui est pas toute jeune) , , il m est impossible de la faire fonctionner avec sa clé et je ne vois pas comment faire merci de me filer un coup de main svp!! merci kornelius ps photo ci jointe:!:

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/03/2008 à 20h58
03/03/2008 à 20h58
Bonjour kornelius et bienvenue sur ce forum.

La première chose à faire est d'enlever le cylindre de la serrure et la poignée, il y a une vis sur le mécanisme dans le chant du montant. Si la clé ne veut pas tourner, ne pas trop forcer, pulvériser un lubrifiant dans la fente du cylindre.
Ensuite démonte tout le mécanisme qui se trouve dans le chant de la porte. Un pinceau pour enlever toutes poussières se trouvant dans la rainure, débloquer le mécanise et aux endroits de friction, y mettre un peu de graisse. Si il y a des petits rouleaux sur le devant du mécanisme, les débloquer et y mettre une goutte d'huile. Manipuler le mécanisme de manière à ne pas le plier ou le tordre car cela serait un neuf à remettre en place.
Une fois le nettoyage et le graissage réalisé remonter le tout en ordre inverse du démontage.
Vérifier le bon positionnement des rouleaux ou plats par rapport aux gâches situées sur le dormant. Régler la porte si nécessaire.

Ce que je viens d'écrire est valable pour une serrure à plusieurs points de fermeture, ce qui n'est peut-être pas ton cas.

Si tu n'a qu'une simple serrure, c'est peut-être celle-ci qui est HS. il faut la démonter pour s'en assurer. Si tu peux ouvrir son boitier (rare de nos jours) vérifie que toutes les pièces sont entières et en bon état, un bon nettoyage et graissage devraient suffire. Autrement changer de serrure.

Si plus de renseignements sont nécessaires, n'hésites pas à revenir.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kornelius

avatar - kornelius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
03/03/2008 à 22h44
03/03/2008 à 22h44
salut merci de ta réponse alors je vais demonter, petite précision la poignée tourne presque a 360° pour ouvrir cette porte fenetre et quand je tourne la poignée cela fait sortir de chaque bout de la porte ( en haut et en bas) un bout de fer qui s encastre dans le montant ( comme toutes les portes fenetre j imagine) voila comment elle se ferme et la clé devait bloquer le mouvement je pense... a suivre svp merci kornelius
ou créer un compte pour participer

Par kornelius

avatar - kornelius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/03/2008 à 11h44
04/03/2008 à 11h44
salut alors aprés avoir démonter et mis du produit pour decoincer ,la clé a l air de fonctionner mais elle ne verrouille pas la porte fenêtre,et il m est impossible d enlever le barillet ( est ce bien normal ) j ai bien sur enlever la vis pour le démonter, voila kornelius
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/03/2008 à 14h14
04/03/2008 à 14h14
Bonjour,

Que tu doives tourner la poignée de cette manière n'est pas normal. Il s'agit d'une usure prononcée ou d'une pièce cassée dans la serrure.

La clé bloque effectivement le mécanisme de la serrure tout comme une serrure normale.

Cela peut effectivement être normal que tu ne puisses enlever ton barrilet simplement en enlevant la vis latérale. Certains barrilets en position neutre ont le pêne incliné (15/20°), ce qui l'empêche de sortir de la serrure.
Pour le retirer, il faut donc faire usage de la clé de manière à amener le pêne en position neutre, un peu de patience pour trouver le bon endroit.

J'espère que ces quelques explications te feront avancer dans ton travail de sécurisation.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kornelius

avatar - kornelius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/03/2008 à 16h38
04/03/2008 à 16h38
salut et merci , donc j ai reussi a enlever le barillet et celui la fonctionne bien mais il n a aucun effet sur la poignee de la porte fenetre( d ailleurs je ne voit pas comment il est senser bloquer la poignée), si il faut que je change la poignée , j ai peur que cela se complique car les petits tétons de la porte fenetre sur le coté ont l air souder ?? Je ne sais pas voici une photo de coté merci a suivre kornelius

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
04/03/2008 à 17h45
04/03/2008 à 17h45
Bonjour,

Ce système de fermeture est un ensemble et est composé d'un boitier de serrure sur lequel sont fixées 2 tringles et leur support. Ce sont ces deux tringles qui commandent les têtons en question.
Le tout se démonte en une seule pièce et si un élément est abimé ou usé, il faut tout remplacer.
Il existe plusieurs types différents et de marques différentes, en plus les modèles changent de temps en temps et pour de vieux mécanismes il n'est pas toujours aisé de retrouvé son équivalent. Parfois, il faut même réajuster la rainure et même la porte !
Ce type de mécanisme, je ne crois pas que tu puisses le trouver en grandes surfaces mais dans une quincaillerie du bâtiment.
Si tu connais un menuisier, tu peux toujours lui demander conseil en allant le voir avec ta pièce.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kornelius

avatar - kornelius
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
04/03/2008 à 17h56
04/03/2008 à 17h56
salut, ok pas de bol pour une petite réparation .. vu que j ai prevu de changer les fenetre dans un an environ mieux vaut mettere un ou 2 verrou pour patienter et etre en accord niveau assurances non ?merci de ces réponses rapides et efficaces kornelius
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 84