Bricoleur du Dimanche

[résolu] serrure trois points coincée

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
19/02/2010 à 17h42
19/02/2010 à 17h42
bonjour,
j'ai un soucis avec ma serrure 3 points :
il semble que la petite piece entre le pene obliqu (de poignée) et le pene droit (de verrou); qui va de droite a gauche, ne fasse pas son boulot.

Resultat je peux fermer ma porte avec la poignée si je pousse manuellement ce petit plot, mais je ne peux plus alors tourner la clé.

par contre, si je le bouge manuellement porte ouverte, je peux verrouiller, ce qui est peu utile avec la porte ouverte !

Quelqu'un saurait il me dire si j'ai une chance de réparer tout ça ou si je dois changer l'ensemble ... ?

PS : une bonne lubrification n'a rien changé .

MERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
19/02/2010 à 18h25
19/02/2010 à 18h25
bonsoir,
la pièce de réception du petit mécanisme, qui se trouve sur le dormant, n'est pas cassé ?
elle est bien en face ?
parfois le bois bouge, gonfle avec l'hiver, ça se déplace, les paumelles se désaxent, bref il y a un déséquilibre dans la porte, à vérifier !
cordialement et bon WE

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
20/02/2010 à 14h09
20/02/2010 à 14h09
bonsoir,
merci de votre réponse.
en fait je n'ai pas du être très clair. Le "bidule" qui coince est coté porte mais il n'y a pas de piece de réception en face. C'est une petite piece d'environ 2 cm a grand axe vertical dont une extrémité est mobile par rapport à l'autre extrémité qui est le centre de rotation. le mouvement se fait donc sur la tranche, soit perpendiculairement au plan de la porte.

j'arrive a fermer ma porte a clé en mettant une petite cale qui repousse cette piece vers l'exterieur.
Sinon les tests que j'ai fait hier, ou j'ai constaté que ca passait si je repoussait ce petit loquet manuellement, ont été faits porte ouverte, ce qui exclue la participation de l'encadrement dans le probleme.

merci de vos avis.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/02/2010 à 14h19
20/02/2010 à 14h19
bonjour alefto.
il faudrait démonter le mécanisme, il doit y avoir moins d'une dizaine de vis, plus la vis centrale du cylindre, et celle(s) des poignées.
Dedans, au niveau du mécanisme lui même, il doit y avoir un petit piston, de la taille d'une pile LR03, il comporte un ressort et du gaz, il est fort possible que ce gaz soit parti, ou que le piston soit sorti de son logement.
à vérifier.
mettez une photo du mécanisme démonté ainsi qu'une de la feuillure de porte.
cordialement et bon WE

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
21/02/2010 à 00h04
21/02/2010 à 00h04
ok, merci pour ces conseils.
je vais donc m'atteller au démontage.
Je vous tiens au courant quand ce sera fait. C'est a dire que ca va trainer encore quelques temps, soyons objectifs .... apres mes journées de 10 à 12h je suis moyennement motivé ^^.

PS : il semblerait que ce soit une 5 points et non trois, mais je ne sens pas la tige monter dans l'orifice de l'axe en haut de la porte. Mais a priori ca ne change rien au schmilblick.

Un ami me suggere le demontage et de virer la piece qui semble poser probleme.
Mais bon, à ce niveau il me semble difficile d'etre plus précis dans les conseils sans voir pecesement de quel type de serrure il s'agit ... du moins c'est mon avis de néophyte.

merci
@+


ou créer un compte pour participer

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/03/2010 à 14h29
10/03/2010 à 14h29
saluit,
me voila aux nouvelles :
donc c réglé.
j'ai fait passer un pro (via une enseigne de serrures, pas un "ABC dépan'éscroc'" )
ils proposaient un devis gratuit, donc rien a perdre.

Finalement le mec a été super pro et correct. on a reglé ça ensemble et c'était bon.
On a d'abord remonté un peu la porte qu'il soupçonnait d'etre un peu décallée (d'ou bloquage des galets) avec des rondelles entre les 2 parties des gonds.
ca n'a rien changé.
puis il a fini par constater que la piece qui m'embetait, un "déclancheur automatique" ne se déclanchait pas car pas bien en face de la piece a laquelle il doit repondre.
on a donc écarté legerement écarté cette piece coté bati là encore avec 1 rondelle derriere les vis, et miracle ça a marché !

Merci pour vos conseils.
Et merci à ce serrurier pour son professionnalisme.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 85